Numéros
- 17 | 2024
Langues de vipères ! Genre, animalité et langageForked tongues! Gender, animality and languageÀ la croisée des études de genre, des études animales et des sciences du langage, ce numéro 17 de GLAD!, coordonné par les membres du laboratoire junior RAT (Recherches Animalières Transdisciplinaires), se propose d’interroger les relations entre genre, animaux et animalité dans une perspective centrée sur l’enjeu du langage, qui reste aujourd’hui encore peu exploré. Les travaux présentés s’intéressent à l’intrication des systèmes de domination sexiste et spéciste, en obse - 16 | 2024
VariaLe numéro 16 de la revue GLAD! est un Varia. Il comporte deux articles de recherche qui ont à voir avec les milieux médicaux et les discours profanes, activistes ou scientifiques liés à des prises en charge médicales des personnes LGBT. Le premier discute la pertinence des concepts d'homophobie et d'hétéronormativité pour analyser les discours anti-PMA élargie, et le second livre une analyse originale des rapports de pouvoir qui construisent la figure de la « femme trans q(...)
- 15 | 2023
Linguistique féministe: Perspectives internationalesNuméro multilingueFeminist linguistics: international perspectives. Multilingual issueCe numéro 15 multilingue de GLAD! s’interroge sur les liens qu’entretiennent la linguistique et le féminisme. Du Brésil au Népal en passant par l’Uruguay, l’ile de la Réunion et le terrain numérique du web, ses cinq articles de recherche en anglais, espagnol et français offrent des regards variés sur les enjeux, objets et approches de la recherche féministe contemporaine en sciences du langage. Océane Foubert s’intéresse aux néologismes, une facette encore peu explorée de - 14 | 2023
VariaCe numéro 14, un numéro Varia, propose deux articles de recherche s’intéressant de manières très différentes aux pratiques et politiques autour du langage inclusif : Emily Lombardero montre la profusion créative de noms féminins dans les contes d’Aulnoy (XVIIe siècle) et invite à réfléchir à la représentation linguistique des sexes et à la place des femmes dans nos imaginaires ; tandis que Tania Sauteur et al. proposent une analyse des liens entre connaissances de l’écritu(...)
- 13 | 2022
VariaCe numéro 13 et Varia de la revue GLAD! revient sur les thèmes classiques de la revue par les contributions sur la féminisation des noms et la déconstruction des stéréotypes, mais il ouvre également des pistes sur des thèmes et des approches nouvelles comme la contribution sur les voix trans et féministes en musique, sur la douleur chronique comme enjeu féministe ou la traduction d’un article sur les discours anti-trans dans la médecine. Plusieurs contributions proposent d(...)
- 12 | 2022
Constellations créatricesDépasser les redécouvertes de créateur-rices effacé-esCreative ConstellationsCe numéro, issu d’un travail de deux ans amorcé lors du colloque « Constellations créatrices : héritages et réseaux féminins / queer », propose une réflexion autour de la notion de « constellations », que les autrices ont tâché d’approcher et de définir à partir de corpus et de méthodologies diverses – histoire de l’art, littérature, création, socio-histoire et sciences de l’information et de la communication. Cette démarche conduit à questionner certains grands mythes de (...)
- 11 | 2021
Archives, genre, sexualités, discoursCe numéro thématique de GLAD! consacré aux archives interroge à la fois la production, la conservation et l’usage des archives au prisme du genre, et la construction discursive du genre et des sexualités dans et par les archives. Dans les six articles de « Recherches », les huit « Explorations », la traduction et la création qui composent ce numéro, les contributeurices explorent le rôle des archives dans la production de savoirs historiques depuis une perspective minorita(...)
- 10 | 2021
VariaCe numéro #10 varia de GLAD! accueille des recherches sur la mise en discours de l’expérience, du trauma et de la fin de vie, sur l’herméneutique féministe, ainsi que sur les stéréotypes du genre grammatical. On y retrouve également les rubriques Explorations, Chroniques et Actualités.
- 09 | 2020
Traductologies féministesCe numéro accueille un dossier issu du projet de recherche FELiCiTE (Féminismes en Ligne : Circulations, Traductions, Éditions) initié à Lyon en septembre 2018. FELiCiTE est née du constat que les questions de genre restent sous-problématisées dans les études de traduction, et du désir de penser une traductologie spécifiquement féministe.
- 08 | 2020
GLAD! en grèveGLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités débraye à son tour, et entre dans le mouvement de grève des revues.
- 07 | 2019
VariaStructuré par les corps, l'écrit et le féminisme, ce numéro 7 incarne très bellement la ligne scientifique de la revue, et son projet d'articuler langage, genre et sexualités de manière critique. Les différentes contributions qui l'habitent explorent des dimensions toujours nouvelles, de la littérature queercore au toucher comme acte sémiotique en passant par le tumulte grammatico-politique, l'immondice verbale, le tirage de cartes, les limites algorithmiques de la sexuali(...)
- 06 | 2019
VariaCe sixième numéro de GLAD! est un numéro varia qui présente une grande cohérence thématique : dans la rubrique « Recherches », les articles explorent des formes de résistance artistique et culturelle féministe et/ou queer, dans différents contextes (Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Afrique) et par le biais de divers moyens d’expression (cinéma, littérature, arts plastiques). La rubrique « Créations », qui propose trois œuvres littéraires originales jouant de faço(...)
- 05 | 2018
Raconter les sexualités depuis la margeFruit d’une collaboration entre les membres de l’atelier EFiGiES Aix-Marseille et le comité de rédaction de GLAD!, ce numéro thématique s’intéresse à la façon dont le rapport dialectique entre le centre et les marges (dé)construit les normes sexuelles. Les articles réunis ne questionnent pas seulement le rapport marge/centre ou dominant.es/dominé.es mais donnent également à voir les zones floues, les « zones grises » entre ce qui peut être considéré comme marginal et ce qu(...)
- 04 | 2018
Rhétoriques antiféministesFruit d’une collaboration entre les membres du collectif Arpège-EFiGiES Toulouse et le comité de rédaction de GLAD!, ce numéro, à travers un dossier consacré aux rhétoriques antiféministes, contribue à la fois à documenter les antiféminismes en s’intéressant à plusieurs types de rhétoriques antiféministes (masculiniste, féminine...), à inscrire ces rhétoriques dans le temps long grâce à une approche diachronique, et à fournir des outils critiques pour déconstruire ces rhét(...)
- 03 | 2017
HétérosexualitésDire et dédire les hétérosexualitésCe numéro de GLAD!, coordonné par Julie Abbou, Maria Candea, Alice Coutant, Mona Gérardin-Laverge, Stavroula Katsiki, Noémie Marignier, Lucy Michel et Charlotte Thevenet, a pour ambition de questionner la manière dont les hétérosexualités sont produites, reproduites mais aussi contestées dans les discours, à travers différentes constructions normatives, sémiotiques, identitaires et idéologiques, en prenant pour point de départ le caractère non essentiel de l’hétérosexualit(...)
- 02 | 2017
VariaLe deuxième numéro varia de la revue GLAD! poursuit son projet d’ouverture interdisciplinaire à différentes approches des questions sur le genre, le langage et les sexualités. Une attention particulière est accordée à l’actualité de la recherche, avec la publication de résumés de thèses récemment soutenues et de comptes rendus d’ouvrages nouvellement publiés. Le numéro défend l’exploration de nouveaux formats de construction et de diffusion des savoirs en publiant notammen(...)
- 01 | 2016
VariaCe premier numéro est le résultat de préoccupations interdisciplinaires, autant que d’une volonté d’accueillir au sein de la revue différentes perspectives contemporaines travaillant genre, langage et sexualités. Ce premier numéro Varia se veut donc ouvert, pluriel, tout en affirmant une conception commune du genre comme construit par et à travers les discours, et ce dans les trois rubriques qui organisent la revue, « Recherches », « Explorations » et « Créations ».(...)
- 09 | 2020