Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

Issues
  • 10 | 2021
    Varia
    glad-couv-10

    Ce numéro #10 varia de GLAD! accueille des recherches sur la mise en discours de l’expérience, du trauma et de la fin de vie, sur l’herméneutique féministe, ainsi que sur les stéréotypes du genre grammatical. On y retrouve également les rubriques Explorations, Chroniques et Actualités.

  • 09 | 2020
    Traductologies féministes
    Couverture #9 GLAD! Traductologies féministes

    Ce numéro accueille un dossier issu du projet de recherche FELiCiTE (Féminismes en Ligne : Circulations, Traductions, Éditions) initié à Lyon en septembre 2018. FELiCiTE est née du constat que les questions de genre restent sous-problématisées dans les études de traduction, et du désir de penser une traductologie spécifiquement féministe.

  • 08 | 2020
    GLAD! en grève
    Couverture #8 GLAD! en grève

    GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités débraye à son tour, et entre dans le mouvement de grève des revues.

  • 07 | 2019
    Varia
    Couverture #7 GLAD! Varia

    Structuré par les corps, l'écrit et le féminisme, ce numéro 7 incarne très bellement la ligne scientifique de la revue, et son projet d'articuler langage, genre et sexualités de manière critique. Les différentes contributions qui l'habitent explorent des dimensions toujours nouvelles, de la littérature queercore au toucher comme acte sémiotique en passant par le tumulte grammatico-politique, l'immondice verbale, le tirage de cartes, les limites algorithmiques de la sexuali(...)

  • 06 | 2019
    Varia
    Couverture #6 GLAD! Varia

    Ce sixième numéro de GLAD! est un numéro varia qui présente une grande cohérence thématique : dans la rubrique « Recherches », les articles explorent des formes de résistance artistique et culturelle féministe et/ou queer, dans différents contextes (Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Afrique) et par le biais de divers moyens d’expression (cinéma, littérature, arts plastiques). La rubrique « Créations », qui propose trois œuvres littéraires originales jouant de faço(...)

  • 05 | 2018
    Raconter les sexualités depuis la marge
    Couverture #5 GLAD! Raconter les sexualités depuis la marge

    Fruit d’une collaboration entre les membres de l’atelier EFiGiES Aix-Marseille et le comité de rédaction de GLAD!, ce numéro thématique s’intéresse à la façon dont le rapport dialectique entre le centre et les marges (dé)construit les normes sexuelles. Les articles réunis ne questionnent pas seulement le rapport marge/centre ou dominant.es/dominé.es mais donnent également à voir les zones floues, les « zones grises » entre ce qui peut être considéré comme marginal et ce qu(...)

  • 04 | 2018
    Rhétoriques antiféministes
    Couverture GLAD! #04 – Rhétoriques antiféministes

    Fruit d’une collaboration entre les membres du collectif Arpège-EFiGiES Toulouse et le comité de rédaction de GLAD!, ce numéro, à travers un dossier consacré aux rhétoriques antiféministes, contribue à la fois à documenter les antiféminismes en s’intéressant à plusieurs types de rhétoriques antiféministes (masculiniste, féminine...), à inscrire ces rhétoriques dans le temps long grâce à une approche diachronique, et à fournir des outils critiques pour déconstruire ces rhét(...)

  • 03 | 2017
    Hétérosexualités
    Dire et dédire les hétérosexualités
    Couverture GLAD! #3 – Hétérosexualités

    Ce numéro de GLAD!, coordonné par Julie Abbou, Maria Candea, Alice Coutant, Mona Gérardin-Laverge, Stavroula Katsiki, Noémie Marignier, Lucy Michel et Charlotte Thevenet, a pour ambition de questionner la manière dont les hétérosexualités sont produites, reproduites mais aussi contestées dans les discours, à travers différentes constructions normatives, sémiotiques, identitaires et idéologiques, en prenant pour point de départ le caractère non essentiel de l’hétérosexualit(...)

  • 02 | 2017
    Varia
    GLAD! #2 - Couverture

    Le deuxième numéro varia de la revue GLAD! poursuit son projet d’ouverture interdisciplinaire à différentes approches des questions sur le genre, le langage et les sexualités. Une attention particulière est accordée à l’actualité de la recherche, avec la publication de résumés de thèses récemment soutenues et de comptes rendus d’ouvrages nouvellement publiés. Le numéro défend l’exploration de nouveaux formats de construction et de diffusion des savoirs en publiant notammen(...)

  • 01 | 2016
    Varia
    GLAD! #01 - Couverture

    Ce premier numéro est le résultat de préoccupations interdisciplinaires, autant que d’une volonté d’accueillir au sein de la revue différentes perspectives contemporaines travaillant genre, langage et sexualités. Ce premier numéro Varia se veut donc ouvert, pluriel, tout en affirmant une conception commune du genre comme construit par et à travers les discours, et ce dans les trois rubriques qui organisent la revue, « Recherches », « Explorations » et « Créations ».(...)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search