Présentation
Plan
Haut de pageOrigines
A l’origine de ce projet, on trouve un groupe de chercheurs travaillant au sein du laboratoire Dysola (Université de Rouen). Malgré la diversité de leurs terrains et de leurs problématiques, ces chercheurs ont en commun quelques orientations majeures : ils étudient les pratiques et les représentations langagières dans des situations de plurilectalisme et de plurilinguisme (pluralité des langues, des variétés, des usages) ; leurs travaux portent sur le recensement et la description des variétés en présence, l’analyse des modes de contact entre ces variétés et l’examen des politiques linguistiques qui leur sont liées ; ils s’intéressent particulièrement aux situations dans lesquelles le français est en contact avec d’autres langues.
Le titre de la revue fait évidemment référence au concept de glottopolitique. Au-delà de l’hommage rendu aux linguistes qui ont forgé le concept, cette allusion ne doit pas être comprise comme une volonté d’enfermement dans une école, fût-elle rouennaise. Au demeurant, nous pouvons nous appuyer sur la définition du concept par Louis Guespin et Jean-Baptiste Marcellesi (LANGAGES n° 83, 1986 : 5) pour nous fixer des objectifs sociolinguistiques larges et ouverts : étudier "les diverses approches qu’une société a de l’action sur le langage, qu’elle en soit ou non consciente" en prenant en compte "tous les faits de langage où l’action de la société revêt la forme du politique".
20 ans de publication en sociolinguistique francophone
Le premier numéro, paru en 2003, est un des premiers numéros de revue entièrement numérique et en accès libre et gratuit en sciences sociales. Depuis lors, la revue a vécu au rythme presque immuable de deux numéros par an. Chaque fois, un ou plusieurs collègues propose un numéro et se partage avec le.la rédacteur.trice en chef l’ensemble du processus de fabrication : réception des textes, première lecture de conformité avec l’argumentaire, constitution du comité de lecture ad hoc, ... et pour finir mise en forme, relectures ultimes et mise en ligne du numéro.
Les numéros ont paru jusqu’en 2021 en format html, sur un site hébergé par l’université de Rouen (glottopol.univ-rouen.fr). A partir de janvier 2022, les numéros paraissent sur OpenEdition (et les numéros 33 à 35 y sont déposés aussi, comme « amorçage » de la version OpenEdition de la revue).
La revue publie des articles originaux après validation par une double expertise en aveugle, sur numéros thématiques (à l’exception du seul numéro Varia, n° 33, janvier 2020), ainsi que des entretiens et des traductions ou reparutions en lien avec les numéros thématiques. Ce contenu principal est le plus souvent augmenté de compte-rendus de lecture, plus ponctuellement d’hommages à des sociolinguistes regrettés.
Fonctionnement éditorial
Libre accès
Glottopol est une revue en ligne en accès libre (Open Access Journal), gratuite pour les lecteurs et pour les auteurs.
Tous les utilisateurs ont le droit de lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer les fichiers.
Comme pour toute publication, les propos sont propriété intellectuelle des auteurs, et tout texte ou extrait de texte publié par Glottopol, une fois cité, sur quelque support que ce soit, doit faire référence aux auteurs et à la publication.
Processus éditorial
Les contributions doivent répondre aux appels à contribution annoncés (Glottopol n’a pas de rubrique Varia).
Les textes publiés dans Glottopol doivent avoir été acceptés par deux relecteurs de façon anonyme. Les responsables des numéros et le rédacteur en chef de la revue réunissent un comité de lecture international différent pour chaque numéro. Ils font appel pour cela à des membres du comité de rédaction, du comité scientifique, ainsi qu’à des spécialistes des questions et/ou des terrains abordés dans le numéro thématique. Tous les relecteurs sont extérieurs au numéro en cours, et ne peuvent être collaborateurs proches des auteurs des textes. La composition du comité de lecture de chaque numéro est publiée à la dernière page du numéro (ours dans les versions PDF).
Le rédacteur en chef s’assure que les auteurs bénéficient d’une évaluation argumentée, cohérente et constructive. Il vérifie chaque étape du processus de validation par les pairs.
Pour plus d’informations sur le processus de sélection des articles, voir aussi les conseils aux auteurs
Glottopol est indexée dans Erih Plus (European Reference Index for the humanities and social science). Elle a donc fait l’objet de l’approbation de son processus éditorial selon les critères fixés par cet organisme.
Diversité linguistique dans les recherches sur les langues
La revue Glottopol soutient le Manifeste pour la reconnaissance du principe de diversité linguistique et culturelle dans les recherches concernant les langues : https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/manifeste-reconnaissance-principe-diversite-linguistique-culturelle/63600. Ce soutien est conforme à la politique éditoriale que nous menons depuis plusieurs années : Glottopol publie prioritairement des contributions rédigées en français. Sous réserve de la disponibilité des membres compétents du comité de rédaction, nous acceptons les contributions rédigées en espagnol, en italien, en anglais, en catalan, provençal, corse, occitan et en allemand.