En espagnol, un rezo est une prière et rezar correspond à l’acte de prier. Les prières catholiques sont généralement transcrites dans des livres reliés ou des petits catéchismes communément appelés Doctrinas. Mais dans les hauts plateaux boliviens, le mot rezo désigne aussi des disques d’argile modelés sur le sol des églises. Sur leur surface, différents objets et figurines en argile sont ordonnés en colimaçon. Chacun de ces objets correspond à un mot ou une syllabe du texte des prières dont la transmission s’effectue pendant la période de la Doctrina, consacrée à l’enseignement des textes du catéchisme. Chaque année, pendant le Carême, dans plusieurs communautés indigènes situées à moins de 150 km de la ville minière de Potosí, des doctrineros (« maîtres responsables de la doctrine », aussi appelés maestros) enseignent ces prières et textes religieux – parmi lesquels le Notre Père, le Je vous salue Marie et les Dix Commandements – dont les autorités locales exigent la mémorisation....
D’argile, de fleurs et de laine. Catéchismes multisensoriels dans les hauts plateaux boliviens
Résumés
Dans les hauts plateaux boliviens, les rezos sont des disques d’argile dont la surface présente différents objets et figurines en argile ordonnés en colimaçon. Chacun des objets transcrit un mot ou une syllabe du texte des prières catholiques en quechua, enseignées pendant le Carême. Les rezos sont détruits à l’issue de la Semaine sainte. Nous proposons ici une approche pragmatique de l’élaboration de ces artefacts à la fois dans leur matérialité et leurs modalités d’usage, qui fait appel aux sens – vue, ouïe et toucher. Sont d’abord exposés les ressorts de cette mnémotechnie et les éléments relatifs au fonctionnement (et dysfonctionnement) sémiotique de ce système, pour montrer ensuite qu’au-delà d’un système scriptural, les rezos correspondent à une miniaturisation des activités quotidiennes et agropastorales des communautés. Enfin, sont analysées l’ensemble des activités organisées pendant le temps rituel, qui va du Carême à la Semaine sainte, marquées par un fort contraste sensoriel.
Entrées d’index
Haut de pageAccès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Bérénice Gaillemin, « D’argile, de fleurs et de laine. Catéchismes multisensoriels dans les hauts plateaux boliviens », Gradhiva, 26 | 2017, 46-71.
Référence électronique
Bérénice Gaillemin, « D’argile, de fleurs et de laine. Catéchismes multisensoriels dans les hauts plateaux boliviens », Gradhiva [En ligne], 26 | 2017, mis en ligne le 06 décembre 2019, consulté le 22 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/gradhiva/3431 ; DOI : 10.4000/gradhiva.3431
Haut de page