Navigation – Plan du site
dossier Capsules temporelles

Décapsuler. Une histoire vraie

Decapsulating. A true story
Sara Loar
p. 170-193

Résumés

En décembre 1972, avec le lancement de la sonde Apollo 17, la Nasa mettait un terme à son programme d’exploration de la Lune. Lorsque cette même année et la suivante, elle envoya Voyager 1 puis Voyager 2 à destination de Jupiter, Uranus, Saturne et Neptune, l’astrophysicien Carl Sagan demanda de fixer sur les sondes une plaque aux dimensions réduites et très légère, qui a atteint la postérité sous le nom de Golden Record. Pour ce « message à destination de possibles civilisations extra-terrestres », Sagan et son équipe choisirent cent dix-huit photographies « de notre planète, de nous-mêmes et de notre civilisation », qu’accompagnaient encore « 90 minutes de la meilleure musique au monde, un essai audio sur l’évolution intitulé The Sounds of Earth, ainsi que des salutations dans une soixantaine de langages humains (et en langage baleine) ».

Imaginons.
Imaginons que l’occasion soit donnée à une anthropologue de rejouer ce geste. Que choisirions-nous d’envoyer dans l’espace ? Quel serait notre message ? Comment nous accorderions-nous sur son contenu ? Qu’est-ce qui, au regard de l’horizon qui est le nôtre aujourd’hui, mériterait d’être sélectionné, transmis ?

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Mille grammes
Ceux qui restent
Encapsuler l’humanité
Accumuler
Puzzler
Abréger
Démonter
Bouts de ficelle
Les pieds sur Terre

Aperçu du début du texte

Le vendredi 3 mars 2017 à 14:13:13 UTC+1,
Loar Sara <saraloar@laposte.net> a écrit :
cci : saraloar@laposte.net
Objet : HELP ! Fwd : Archives de l’Humanité/Lune

Regardez ce qu’on vient de recevoir !!!
Qu’est-ce qu’on fait ?
(Voir ci-dessous.)

--------- Message transféré ----------
Date : 3 mars 2017 à 10:31:31 UTC+1,
De : nicolasdhoc@gmail.com
A : saraloar@laposte.net
Objet : Archives de l’Humanité/Lune

Chère Sara Loar,
Je me permets de vous contacter suite à la recommandation de M. K. Nous sommes en train de constituer une capsule temporelle comprenant l’ensemble des savoirs actuels de l’Humanité pour les déposer sur la Lune. Ce projet vous évoquera sans doute l’aventure du Golden Record, ce lot de photographies et de sons fixé sur une sonde envoyée dans l’espace en 1972. À la différence du Golden Record, cependant, nous destinons notre capsule non à des extraterrestres mais à nos propres descendants, à un horizon temporel de dix mille ans. La fusée décollera en juillet 2019 de Cap Canaveral. ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sara Loar, « Décapsuler. Une histoire vraie », Gradhiva, 28 | 2018, 170-193.

Référence électronique

Sara Loar, « Décapsuler. Une histoire vraie », Gradhiva [En ligne], 28 | 2018, mis en ligne le 28 novembre 2020, consulté le 13 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/gradhiva/3815 ; DOI : 10.4000/gradhiva.3815

Haut de page

Auteur

Sara Loar

LAs2.0 (Laboratoire d’anthropologie spéculative)
saraloar[at]laposte.net

Haut de page

Droits d’auteur

© musée du quai Branly

Haut de page