Navigation – Plan du site
Études et essais

Des seins de moine à Vézelay. Eugène-Eugénie, nouvelle image transgenre au xiie siècle

A monk’s breasts in Vézelay. Eugene-Eugenia, a new transgender picture in the xiith century
Chloé Maillet
p. 220-243

Résumés

Eugène-Eugénie est un·e saint·e légendaire dont le culte se développe depuis l’Antiquité tardive dans l’Empire d’Occident et d’Orient. Au xiie siècle, ce personnage figure en habit de moine mais découvrant ses seins, sur un des chapiteaux de la nef de la Madeleine de Vézelay, une église de pèlerinage très fréquentée par toute la chrétienté occidentale. Cet article vise à détricoter la construction d’une image des variations de genre en partant du succès de cette iconographie au Moyen Âge central et à interroger les limites de la binarité de genre avant l’avènement du naturalisme.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Montrer Eugène-Eugénie
Autour de lui-elle

Aperçu du début du texte

On rencontre sur un chapiteau de la nef de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay un moine ouvrant son habit pour montrer ses seins, sous les yeux d’un juge et d’une femme en civil. Il s’agit d’un personnage saint décrit comme ayant vécu une partie de sa vie sous une identité sociale féminine, puis une autre en tant qu’homme. Cette sculpture inédite prend d’autant plus d’importance qu’elle apparaît dans une des églises les plus visitées de France : Vézelay, lieu d’« émotion patrimoniale », pour reprendre les termes de Daniel Fabre (Fabre et Arnaud [dir.] 2013), est aujourd’hui une petite ville où une rue flanquée de boutiques de souvenirs, d’artisanat chrétien et de librairies religieuses accueille pèlerins et curieux. Tout est fait pour que l’expérience de la rencontre avec l’église soit celle d’une continuité ressentie entre christianisme médiéval et croyances actuelles. Pourtant le monde chrétien du xiie siècle, pas plus que son dogme ou ses images, ne ressemblent à ceux ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chloé Maillet, « Des seins de moine à Vézelay. Eugène-Eugénie, nouvelle image transgenre au xiie siècle », Gradhiva, 28 | 2018, 220-243.

Référence électronique

Chloé Maillet, « Des seins de moine à Vézelay. Eugène-Eugénie, nouvelle image transgenre au xiie siècle », Gradhiva [En ligne], 28 | 2018, mis en ligne le 28 novembre 2020, consulté le 13 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/gradhiva/3897 ; DOI : 10.4000/gradhiva.3897

Haut de page

Auteur

Chloé Maillet

ALHOMA-CRH (EHESS)
ESBA Angers (TALM)
chloemaillet[at]yahoo.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© musée du quai Branly

Haut de page