Navigation – Plan du site
dossier Estrangemental

Divergence technologique. Chamanisme et numérisation en Amazonie

Technological Divergence. Shamanism and Digitalization in the Amazon
Pedro de Niemeyer Cesarino
Traduction de Emmanuel de Vienne
p. 162-187

Résumés

Cet article propose de réfléchir à différentes conceptions du savoir dans leur lien avec certains outils technologiques. À partir d’un cas précis – un atelier sur la numérisation de traditions orales que j’animai pour des professeurs et des chamanes marubo en Amazonie occidentale – sont ici explorées les divergences entre deux régimes de connaissance : l’un inscrit dans le corps et les connexions virtuelles qu’autorise le chamanisme, l’autre tourné vers la constitution d’archives numériques.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
L’ornementation corporelle marubo
Duplication et grammaire visuelle
Activations technologiques

Aperçu du début du texte

Introduction

Cet article porte sur une tentative de collaboration au succès très partiel entre des régimes de savoir qui envisagent différemment le rôle du corps ainsi que la numérisation et la virtualisation de la tradition orale. Il part d’une rencontre que les Marubo  et moi-même avions organisée dans le sillage d’une recherche antérieure sur la traduction et la documentation des arts verbaux. L’essai, cependant, devait révéler une nouvelle facette de l’incommensurabilité qui caractérise les relations entre les chamanismes amazoniens et les modalités académiques de circulation et de production du savoir. Cette incommensurabilité indique, mieux encore, que les technologies corporelles amérindiennes sont ouvertes au virtuel d’une manière telle qu’elles rendent partiellement inutiles les monuments de documentation numérique et graphique que génèrent nos protocoles de recherche. Le cas en apparence singulier et banal décrit dans cet article montrera aussi des détails sur ce qu’on a co...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pedro de Niemeyer Cesarino, « Divergence technologique. Chamanisme et numérisation en Amazonie », Gradhiva, 29 | 2019, 162-187.

Référence électronique

Pedro de Niemeyer Cesarino, « Divergence technologique. Chamanisme et numérisation en Amazonie », Gradhiva [En ligne], 29 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 21 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/gradhiva/4150 ; DOI : 10.4000/gradhiva.4150

Haut de page

Auteur

Pedro de Niemeyer Cesarino

DA/FFLCH/USP
pncesarino[at]usp.br

Haut de page

Droits d’auteur

© musée du quai Branly

Haut de page