Analyses sur la Formation
Résumé
Romano Alquati décrit les différents aspects de l’activité humaine dans la société capitaliste et les tendances contradictoires liées à leur subsomption sous le capital.
Entrées d’index
Mots-clés :
Co-Formation, appauvrissement, enrichissement, augmentation-de-puissance, Marx, Spinoza, Harry BravermanIndex géographique :
ItalieIndex chronologique :
XX sièclePlan
Haut de pageTexte intégral
Extrait I : p. 13-18
1. En première instance
La (Co-)Formation est entendue ici de plusieurs manières différentes
1) Définition générique
- 1 Donc, il ne s’agit pas de « formation professionnelle ».
1En première instance, j’entends ici « Formation » dans une acception très vaste et générale en tant que (Co-)Formation des personnes, des êtres humains et de leurs forces ayant en vue ce qu’on appelle « la vie »1. Elle enveloppe ainsi ce qu’on appelait jadis paideia, et donc la manière dont cette société antipathique qui est la nôtre, incorporée au Marché et au Capital, socialise ses jeunes. Et ces forces constituent un vaste potentiel d’Utilité et d’Augmentation-de-Puissance [Potenziamento] : d’abord – ce qui était bien davantage le cas dans des temps anciens et révolus – des gens et de leurs propres Forces et Capacités-actives, et donc de leur (co-)agir systémique.
2) Définition spécifique
2Ainsi, elle est notamment un potentiel d’Utilité et d’Augmentation-de-Puissance du système capitaliste en tant que système social. Donc la (Co-)Formation est <une augmentation de la Capacité d’accumulation du Système capitaliste> lui-même. Et ce que je viens de dire constitue une position aussi fondamentale que, vue de près, inhabituelle. Mais ces forces elles-mêmes, on peut largement les envisager en termes de Capacité-active-humaine, Capacité de vie qui, aujourd’hui, sont réduites au statut de simples Capacité de survie, et ce bien qu’elles soient des Capacités « puissantes » de transformation. Tout cela n’est qu’une première approche, bien que déjà « spécifique ».
3La Co-formation est donc, dans le capitalisme, et déjà pour un regard à peine moins superficiel, en premier lieu Augmentation de la « Capacité d’accumulation » du système en tant que tel. Et donc d’abord de son réseau de rapports co-organisés.
- 2 « Puissance » dans un sens bien différent de celui de Spinoza...
« Puissance », « puissant », dans mon discours sur le système et tels que je les envisage2, ne sont pas des termes très positifs, que j’aime bien ; ils sont néanmoins des objectifs persistants du système. Ainsi, mon attitude évaluative est directement opposée à ce qui est en vigueur dans le Système et du point de vue du système. Donc, dans ce parcours officiel [scil. de recherche et d’enseignement NdT], je manifeste sans cesse une attitude, non pas neutre, mais hostile, qui peut apparaître des fois comme contradictoire, qui complique davantage l’exposition et met en péril sa valeur scientifique.
Mais revenons à la surface et en même temps à une strate plus enfouie de la réalité sociale systèmique.
2. En deuxième instance : trois déterminations de la Co-formation capitaliste
En approfondissant un peu, et en suivant trois déterminations différentes de ces « gens », c’est-à-dire des Co-agents humains dans le Capitalisme (que l’on verra tout de suite après), j’anticipe que la (Co-)Formation elle-même peut s’entendre selon (au moins) trois dimensions différentes, qui apparaissent (ou qui sont réellement) souvent emboîtées l’une dans l’autre...
I. En premier lieu
- 3 [Alquati utilise fréquemment le verbe « poser », porre, qui est un germanisme – dérivé de l’alleman (...)
- 4 Désormais, aussi pour cette marchandise très unique, sa Forme-marchandise est en train d’être soumi (...)
4En deuxième instance, et en premier lieu ici et dans le Modèle et le Parcours officiel qui vont suivre, la (Co-)Formation elle-même est rattachée en guise d’hypothèse au Co-agent humain hyperprolétaire (ou en tout cas capitaliste) en tant que « Reproduction (élargie/restreinte) », c’est-à-dire Reproduction <non « simple »> de la Valeur et surtout de la Valeur d’usage/Utilité de sa Capacité-active, possédée en tant que propriété sous la forme de la Marchandise, très singulière et tendant à se poser3 comme Capital humain4. Qu’elle soit Marchandise et en état de Marchandisation est d’ailleurs notre hypothèse, que plusieurs théoriciens contestent.
- 5 Cette attitude que j’adopte contient, certes, quelque chose de contradictoire, qui indique une limi (...)
5Dans cette acception, qui est ici fondamentale, son augmentation est, dans ce système social et dans ce parcours, un problème principalement quantitatif ; c’est le cas aussi lorsqu’on aborde la qualité de la Capacité (par exemple en tant que « force productive » et que contenu d’une méta-force productive), à vrai dire ici la Qualité a elle-même un sens quantitatif intrinsèque. Toutefois, je ne vise aucune mesure, et surtout pas des mesures exactes. Je ne vise pas à mesurer l’augmentation ou la diminution de la Valeur, notamment la Valeur d’usage/utilité, ce qui poserait de toute façon des problèmes considérables. Je me contente d’estimations très rudimentaires. Et donc mon exploration est finalement plutôt « qualitative » alors même qu’elle aborde explicitement des aspects quantitatifs5, ainsi que je l’ai toujours fait. Ce qui peut paraître paradoxal.
- 6 Je vais bientôt définir toutes ces variables dans mon Modèle.
- 7 [Plusieurs auteurs et courants post-opéraïstes utilisent, à partir des années 1980, le terme « Toyo (...)
- 8 C’est plutôt cette Force-active/transformatrice qui rappelle la Puissance au sens spinozien.
6En outre, dans l’histoire du système, et donc dans le Capitalisme, l’Augmentation s’est posée elle-même en tant qu’Augmentation-de-Puissance, mais nullement en tant qu’Enrichissement, et a au contraire fonctionné la plupart du temps comme un Appauvrissement6. J’insiste : dans le vocabulaire de ce Modèle, de mon propre point de vue, qui est le contraire du point de vue du système et du parcours que je représente néanmoins [scil. dans ce contexte officiel NdT], le terme « Augmentation-de-Puissance » ne revêt pas une signification très positive. Pour moi au contraire, positif est le sens d’Enrichissement de la Capacité (de la Richesse de la Capacité) humaine au sein de la « Reproduction » supposée élargie. Ce qui ne veut pourtant pas dire qu’un Enrichissement de la Capacité-humaine-active-marchandise dans cette dimension est toujours nécessairement incompatible avec le Capitalisme. Ça, non ! On le verra. De toute manière, je fais l’hypothèse que la Richesse tend encore aujourd’hui à baisser. Et donc je fais l’hypothèse d’une négativité systémique tendancielle au Troisième niveau de la réalité : une négativité qui, aujourd’hui, semble être défiée, voire surmontée, par le Toyotisme7. Je dis « semble »... Mais j’ajoute l’hypothèse de l’Ambi-valence : tant de la Puissance que de la Richesse, que – plus clairement – de leur coexistence aujourd’hui ! Et je pose l’ensemble de Richesse et Puissance comme « Force-active-humaine »8.
- 9 Même le mouvement dit de « la Panthère », en 1990-1991, proposait souvent comme étant désormais cen (...)
7La Co-formation elle-même dans cette première acception, que j’appelle « Parcours officiel », ne coïncide guère avec l’idée qu’ont d’elle les étudiants (s’ils en ont une idée consciente quelconque, et s’ils ont jamais réfléchi sur cela), mais ces dernières années ils semblent s’en approcher sous la forme d’une aspiration tendant vers une Reproduction (élargie) de Capacité-active-marchandise (de sa Valeur)9.
8Nous allons voir que, à la vérité, la tendance hypothétique du système n’est pas, comme on le croit souvent, à valoriser notre Capacité mais au contraire à la dévaloriser. Ainsi, disais-je, sa Valorisation elle-même doit être imposée par nous au « système » ! On le verra, mon hypothèse est que dans la « réalité effective » du Capitalisme, du moins jusqu’à l’avènement du soi-disant toyotisme, et donc dans l’horizon historique de notre Expérience déjà acquise, non seulement un tel Élargissement (ici toujours opaque du point de vue à la fois sémantique et conceptuel) n’a nullement représenté la règle ; mais la tendance constatée semble être, au contraire, dans le Co-agir en général et dans la longue durée, notamment pour les individus, à la « Reproduction restreinte » jusque dans sa Valeurd’usage/utilité ! Et donc à l’Appauvrissement ! C’est l’hypothèse centrale, qui a des conséquences énormes sur la Co-formation, entre autres choses. Et j’insiste là-dessus.
9Un autre aspect qu’il importe souligner d’emblée est que même pour les (co-)Agents-humains dans la Civilisation capitaliste le développement de la (Co-)Formation dans cette première dimension (Officielle) ne suffit pas ; en outre, elle tend à devenir un simple moyen dans les autres Parcours et Dimensions !
II. En deuxième lieu
- 10 [Danilo] Montaldi, mon ami d’adolescence disparu, rappelait l’importance qu’attribuait aux rêves Lé (...)
10Dans un deuxième parcours, « Intermédiaire », la Co-formation peut être comprise comme Co-formation de la Co-personne-humaine dans le Capitalisme, et notamment de sa « personnalité », laquelle est le support du Co-agent-humain et de sa Capacité-active-humaine-en-état-de-Marchandisation et de Capitalisation. Cette deuxième dimension est largement hypothétique et problématique, pour plusieurs raisons. Et cette problématicité pèse sur tout ce Modèle expérimental. Mais je n’avance pas plus sur ce terrain. Je me limite à rappeler que la « (Co-)Formation officielle », la première, rattachée à la Valeur et notamment à la Valeur d’usage de la Capacité-active-humaine-marchandise en état de Capitalisation, au-delà de toute illusion et croyance, s’avère ou peut s’avérer très étroite, maigre, réduite et réductrice, donc insuffisante aux yeux et pour les besoins de la Co-personne. Dans le Capitalisme néomoderne, il faut à la Co-personne quelque chose d’autre et de différent dont dans l’Informalité nous n’avons que des traces, des vœux ou des rêves10.
- 11 La séparation que Claudio Napoleoni refusait et contre laquelle il se battait en tant qu’elle est l (...)
11Il n’en reste pas moins que, malgré tout, dans le Capitalisme on tend toujours à former la Co-personne tout entière et non seulement sa Co-Capacité, et donc non seulement le Co-agent. E que donc la personne n’est pas entièrement réductible à sa Co-capacité, principalement à celle qui est isolée et définie, et par-là déjà destinée à la séparation11. En outre, il y a les contenus de la Capacité elle-même, dont la pensée, sur laquelle le Capitalisme sait exercer une forte influence. La Capacité doit alors être entendue dans une acception très large.
- 12 Le Doppelcharakter, toujours...
- 13 [Allusion au sociologue Robert Merton, 1910-2003, et peut-être en particulier à sa théorie des « rô (...)
12Encore une autre prémisse : la Co-personne, en tant que détermination intermédiaire du Co-agent-humain, ou que Co-agent-humain dans le Parcours intermédiaire, ce n’est pas la face « positive » (pour nous) du Co-agent, tandis que le Co-acteur qui incarne le scénario de quelqu’un d’autre d’une manière prédéterminée et extérieure serait la face « négative ». Et l’Ambivalence, lorsqu’elle est présente, est ici surtout une condition intrinsèque, assez endogène, bien que quelque peu résiduelle, de deux caractéristiques majeures de l’Hyperprolétariat en tant que co-agent systémique spécifique et nécessaire : la Force en premier lieu, et ensuite, lorsqu’elle existe, l’Autonomie12. Hypothèse, certes. À vérifier. Ici aussi. Sans doute. Toutefois, dans le Parcours intermédiaire nous trouvons une Ambivalence plus directe et d’une qualité différente par rapport au Parcours officiel, et davantage mertonienne13.
III. En troisième lieu
- 14 Que dans cette dimension elle soit toujours une marchandise est très douteux. Et pourtant...
13Dans une troisième acception, un troisième sens et un troisième Parcours, un Contre-parcours, la (Co-)Formation, ent tant que (Co-)Contre-formation. On entend par là la (co-)Formation d’un (co-)Sujet, toujours ne fût-ce que minimalement « antagoniste » par rapport au système capitaliste, au moins aux étages les plus bas de sa réalité sociale ; donc un Co-sujet singulier/collectif agissant contre le Capitalisme. Dans cette troisième dimension, cette contre-dimension, il ne suffit pas d’enrichir l’éventuelle Capacité-marchandise par la valorisation ni d’enrichir la Co-personnalité humaine. Mais la (co-)Capacité elle-même se pose plutôt comme une Capacité d’antagonisme, de lutte-contre, pour autre-chose14. Alors, la (co-)Contreformation est elle-même très problématique, et pose le problème d’une (co-)Contreformation des (co-)sujets par et dans la lutte (même spontanée) « intrinsèquement politique », et donc, par exemple, le problème du rôle qu’y jouent les éventuels (co-)militants, celui de la Co-formation des (co-)militants, d’une Co-avant-garde, etc. Tout cela étant bien entendu un ensemble lié et interdépendant de problèmes qui opèrent de manière réciproque. Poser tout cela veut dire proposer de nouveau dans la nouvelle phase que le Capitalisme vient de faire naître un vieux schéma qui vise, surtout lorsque l’Hyperprolétariat est un Co-sujet faible, à l’intégrer et à le compléter à travers le Parti, et ce bien que ce dernier puisse être encore plus faible du moins du point de vue de l’Autonomie devant le Capitalisme ! Un schéma classique qui a produit beaucoup de déceptions, notamment de par les insuffisances et les incapacités à l’égard de cette contre-fonction, de la Force et de l’Autonomie, dont ont fait preuve les partis historiques s’autodéclarant les partis « de la Classe ». On verra un peu tout cela.
- 15 Et que chaque Parcours peut être divisé en plusieurs Sous-parcours – comme le dit C. Viano. Et le P (...)
14Cette présentation des trois Parcours les semplifie grandement : on verra que la « réalité » est bien plus complexe et emmêlée à plusieurs égards15. Mais les deux derniers Parcours n’appartiennent pas à ce Modèle local, qui se limite au premier Parcours, notamment au premier sous-parcours de l’Acceptation, pour moi le plus odieux.
Extrait 2 : p. 61-64
Retour sur des hypothèses fondamentales du Modèles
J’ai utilisé ci-dessus des mots-clés qu’il s’agit maintenant de définir et de conceptualiser, en guise d’exploration et de première approche. Je ferai un retour « en spirale » sur cela.
1) Appauvrissement dans l’Augmentation-de-Puissance. Pivot du pivot.
- 16 Une hypothèse qui garde un goût bravermannien, si l’on veut... mais que j’utilisais déjà plusieurs (...)
- 17 Au nom de la pure et simple foi dans le « Progrès technologique » et dans le Capitalisme de marché (...)
15Je le répète : le nœud central et le pivot unifiant de cette exploration que je mène de la Co-formation dans son contexte est dans le Capitalisme la Capacité-active-humaine sous laquelle est subsumée la Force-active-humaine et que j’envisage dans un rapport tout particulier avec la Socialité et l’Individualité singulières et collectives. Je propose, de manière exploratoire, hypothétique, même euristique, l’hypothèse16 d’un Appauvrissement de la Capacité-humaine. En dépit du fait que, comme je le disais plus haut, il est beaucoup question aujourd’hui, d’une manière de plus en plus insistante17, mais tout à fait trompeuse, d’une reprise de l’Enrichissement (plus ou moins « post-moderne ») de cette « Capacité-active » qui est la nôtre (et non seulement de la Capacité « laborieuse »). Ainsi, je fais au contraire l’hypothèse que cet Enrichissement que l’on proclame haut et fort est faux, qu’il est toujours un faux-semblant. Plus précisément, je fais l’hypothèse – je le répète – d’un Appauvrissement au sein et en dépit de l’Augmentation-de-Puissance et même à cause de cette Augmentation. Et cet <Appauvrissement dans l’Augmentation-de-Puissance>, je le pose comme un contenu propre à la substance du processus de Reproduction restreinte et de Dévalorisation de la Capacité-active-humaine-marchandise, c’est-à-dire la Force-active-humaine-marchandise dans le Parcours-officiel, et donc de manière spécifique du Co-agent singulier et collectif. Repetita juvant. Cette hypothèse de l’Appauvrissement dans l’Augmentation-de-Puissance, je maintiens qu’elle constitue le pivot du pivot de ce Modèle hypothétique et exploratoire. Impossible de la contourner. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?
16Il faut d’abord mieux formuler la différence entre Richesse et Puissance. Et ce jusqu’à approfondir des aspects de leur opposition spécifique et systémique dans le Capitalisme contemporain, et donc contingente (mais durant combien de décennies et de siècles ?) ; et que j’explique un tout petit peu, justement cette opposition que je postule entre « Enrichissement » et « Augmentation-de-Puissance » dans le Capitalisme. Et l’Enrichissement a partie liée avec l’Autonomie : aujourd’hui on est plus puissant et moins autonomes.
2) La « Richesse » et la « Puissance » de la Capacité et sa Dévalorisation
- 18 Plus il y en a, plus la probabilité est grande que celle qui est requise soit disponible, même dans (...)
17Suivant mon approche, l’antinomie Enrichissement/Appauvrissement, dans son statut dynamique, fait réfèrence à la « Richesse de la Capacité » entendue comme <Ampleur de la gamme, de la variété, des Sous-capacités réellement déployées> - et non seulement embryonnaires ou déjà rabougries – qui la composent dans sa Valeur-d’-usage de marchandise, c’est-à-dire dans son utilité et utilisabilité intrinsèque, et donc aussi potentielle. La Richesse-de-capacités, requises, et donc aussi co-formées, chez le Co-agent, je la pose comme la ressource suprême (en tant que propriété parfois également possédée de manière réelle) de la Co-personne hyperprolétarienne au sein du système18, et par conséquent dans son éventuelle Ambivalence susceptible d’un usage autonome.
- 19 Capacité, Socialité, Subjectivité, humaines : voici trois dimensions qui croisent la condition hype (...)
18Bien que de nouvelles capacités, des néo-capacités, naissent, mon hypothèse cruciale dans ce texte est qu’une telle variété ou gamme soit en cours de s’amoindrir remarquablement ces dernières décennies ; et qu’elle sera bien peu relancée par le toyotisme, ce qui va poser d’énormes problèmes de Co-formation ; et que donc nous avons affaire à une perte radicale de « Richesse-de-capacités » et donc de Socialité et de Subjectivité19, au moins au sens des individus isolés – à cause de la réduction de la Variété et du rétrécissement de la gamme. Et l’allure de celle qui est « requise » agit puissamment sur celle qui est « en propriété », malgré l’écart temporel, car la Co-formation demande du temps.
19L’antinomie Augmentation-de-puissance/Perte-de-puissance, très propre à ce Parcours, concerne en revanche la « Puissance » de la Force ou Capacité-active que je définirais comme <(sa) capacité spécifique de produire des utilités capitalisables>, c’est-à-dire des contenus qui donnent de la substance au Capital, et donc de les augmenter. Cette Puissance est l’un des deux aspects de la Valeur d’usage/Utilité de la Force/Capacité-active-humaine plus ou moins marchandisée. Le Toyotisme la relancerait lui aussi, aujourd’hui ; mieux, il relancerait d’abord la Puissance et l’Augmentation-de-puissance, tout en posant néanmoins le problème des inputs volumineux et très chers difficiles à co-former.
20La Dévalorisation concernerait ainsi surtout sa Valeur (d’échange, en tant que quantité de co-activité nécessaire pour sa production) ou encore son coût social en tant que Marchandise. J’insiste : à l’instar de toute autre marchandise, même pour cette marchandise très spéciale – que nous sommes ! - la tendance et l’intérêt du Capital visent à réduire sa Valeur d’échange, et ce, tant de la sous-partie marchandisée de la partie possédée qu’il utilise qu’en général (c’est-à-dire celle que l’Hyperprolétaire isolé et collectif doit reproduire en utilisant/en consommant du temps, de l’énergie et les Co-ressources dont disposent lui et les autres). Une réduction qui ne peut se passer que par la réduction de ses prix de Production/Reproduction, voire qui tend à coïncider avec elle.
- 20 La manière générale et souhaitable à des conditions précises consiste en l’augmentation de la produ (...)
- 21 Remarque : on affaire ici à une contradiction au moins potentielle, importante, entre l’Augmentatio (...)
21Comme je l’ai anticipé, une telle réduction est obtenue également en rétrecissant et en supprimant certains moments de la Valeur-d’-usage/Utilité de la Capacité-active-humaine-Marchandise, bien que telle ne soit pas la seule manière de le faire, loin de là...20 Et par conséquent cette réduction est obtenue aussi en en rétrecissant la Richesse, notamment en désintégrant lourdement de nombreuses sous-capacités de la gamme et de la variété, qui ne sont pas exigées actuellement et à court terme par les Rôles (et donc par leurs Fonctions) ; et donc en rétrecissant la gamme en soi, la variété, en provoquant l’atrophie des capacités que le système capitaliste n’utilise pas dans cette phase. Donc en condamnant ces capacités-là à la disparition ! Hypothèse inquiétante et scandaleuse (un peu provocatrice) mais décisive. Toutefois, le Capitaliste collectif vise à réaliser cet Appauvrissement de manière non seulement à sauvegarder, mais aussi éventuellement à accroitre, la Puissance de la Capacité qui reste et qu’il demande – en augmentant autant que faire se peut (des fois, assez peu) les Sous-capacités qu’il utilise et dont il a besoin, et qui restent, voire peut-être qui continuent de surgir, et que l’Hyperprolétaire possède toujours de manière exclusive, ou qui sont toujours utilisables à un moindre coût par rapport aux Moyens (et souvent aussi à la Nature) ; ainsi, ces Capacités sont déployées en tant que résidus ou même co-formées ad hoc21.
22De tout cela on peut tirer en outre la possibilité de parler de Dévalorisation en tant que réduction globale de la Valeur-d’-usage/Utilité de notre Capacité-active, et de son « Bilan négatif » à cause de cette « Augmentation dans l’Appauvrissement » de sa Valeur-d’-usage/Utilité. Et c’est ce que je veux dire essentiellement dans ce Modèle. Et je ne veux pas me borner à verser des larmes là-dessus ; je veux au contraire explorer, non seulement du point de vue théorique, tant l’imposition par nous-mêmes d’un Ré-enrichissement que le Contre-usage de l’Augmentation de cette Valeur-d’usage/Utilité. Voilà pourquoi je me penche sur la Co-formation !
Encore une fois : cette hypothèse « très-centrale » du Modèle peut aussi être proposée comme l’hypothèse d’un <bilan négatif>, malgré certains ré-enrichissements partiels, locaux, justement aussi quant à la Valeur-d’-usage/Utilité de la Capacité-active-humaine-marchandise.
Ligne stratégique
23Quant à moi, je pose, entre autres choses, aussi la possibilité, et ce même dans le Capitalisme, que soient créées des Capacités-actives-humaines nouvelles ! Jamais vues auparavant ! Je fais l’hypothèse de notre perfectibilité permanente, in-finie et interminable. Et celle de la Force-active-humaine. Il m’importe de me situer dans ce mouvement singulier et collectif. C’est pourquoi je chosis d’attribuer plus d’importance, de notre point de vue, à la Richesse par rapport à la Puissance de notre Force-active, puisque j’estime que la première est plus utilisable d’une manière autonome. La ligne stratégique-antagoniste qu’il faut explorer (dans d’autres Parcours) est donc la suivante : <Augmentation-de-puissance dans l’Enrichissement et les deux dans la Dé-marchandisation de la Capacité-active-humaine !>.
- 22 Y compris dans les termes traditionnels de la « Force-travail ».
24Ainsi, j’entends par Capacité-humaine, sa qualité et sa quantité (en ce sens sa « valeur », dans une acception générique), quelque chose qui est toujours très complexe, articulé et problématique dans sa « séparation » et sa « séparabilité » particulières, historiquement spécifiques, instituées et réalisées par la Civilisation capitaliste, et notamment dans sa phase actuelle. Sur le problème de la Capacité active, dont on ne parle pas beaucoup22, circulent de toute façon un simplisme intolérable, et une intolérable superficialité.
Je reviendrai sur cela par un mouvement spiraliforme, et encore plus loin, de manière obsédante... J’ouvre ici une longue parenthèse.
Notes
1 Donc, il ne s’agit pas de « formation professionnelle ».
2 « Puissance » dans un sens bien différent de celui de Spinoza...
3 [Alquati utilise fréquemment le verbe « poser », porre, qui est un germanisme – dérivé de l’allemand Setzen – et qui a un sens technique dans la philosophie idéaliste allemande dont le néoidéalisme italien de B. Croce et G. Gentile a introduit le vocabulaire : « poser » signifie l’acte de constituer une réalité qui enveloppe et cache à la fois l’acte qui l’a produite. Bien que l’usage de ce verbe en français ne puisse que paraître étrange, notre traduction opte pour conserver ce technicisme théorique. NdT].
4 Désormais, aussi pour cette marchandise très unique, sa Forme-marchandise est en train d’être soumise à la Forme-capital.
5 Cette attitude que j’adopte contient, certes, quelque chose de contradictoire, qui indique une limite, une distance par rapport aux critères systémiques que j’explore, et donc une certaine incapacité de ma part de rester jusqu’au bout dans le Parcours officiel, et ce à cause de mon hostilité incompressible.
6 Je vais bientôt définir toutes ces variables dans mon Modèle.
7 [Plusieurs auteurs et courants post-opéraïstes utilisent, à partir des années 1980, le terme « Toyotisme » pour indiquer une organisation de la production, et une composition correspondante de la force-travail, succédant au « Fordisme » qui a marqué les Trente glorieuses. Dans le « Toyotisme », la production devient smart et flexible, au lieu d’être orientée par la consommation de masse et rationalisée verticalement, et la force-travail acquiert un certain degré d’auto-organisation, qui se traduit en fait par une intériorisation du commendement du Capital].
8 C’est plutôt cette Force-active/transformatrice qui rappelle la Puissance au sens spinozien.
9 Même le mouvement dit de « la Panthère », en 1990-1991, proposait souvent comme étant désormais central le rapport au marché de la Capacité-de-travail-humaine.
10 [Danilo] Montaldi, mon ami d’adolescence disparu, rappelait l’importance qu’attribuait aux rêves Lénine lui-même [Danilo Montaldi, 1929-1975, militant communiste indépendant et sociologue « de base », fut l’un des « inventeurs » de la conricerca et l’une des figures inaugurales de la Nouvelle Gauche italienne. Romano Alquati fait allusion au recueil de textes, paru à titre posthume, Bisogna sognare. Scritti 1952-1975, Milan, Colibrì Edizioni, 1994. L’appel au rêve est une citation tirée des dernières lignes de Que faire ? de Lénine critiquant l’acceptation passive par les militants des faiblesses et de l’impuissance du mouvement ouvrier. Sur Montaldi, cf. Séminaire du GRM 2011-2012, séance du 19 novembre 2011, https://grm.hypotheses.org/files/2013/01/GRM_5annee_2e_seance_Cavazzini_15_octobre_2011_aux_origines_de_la_conricerca-2.pdf et A. Cavazzini, Enquête ouvrière et théorie critique, Liège, PULg, 2013].
11 La séparation que Claudio Napoleoni refusait et contre laquelle il se battait en tant qu’elle est l’aspect le plus négatif et le plus désastreux du capitalisme [Claudio Napoleoni, 1924-1988, économiste et homme politique, membre du Parti communiste italien et chrétien de gauche, il élabore, notamment à la fin de sa vie, une vision du capitalisme comme aliénation totale s’enracinant dans la séparation entre le travailleur et les moyens de production. Cf. Discours sur l’économie politique, Paris, Garnier-Flammarion, 2019].
12 Le Doppelcharakter, toujours...
13 [Allusion au sociologue Robert Merton, 1910-2003, et peut-être en particulier à sa théorie des « rôles modèles », bien que le contexte ne soit pas entièrement clair].
14 Que dans cette dimension elle soit toujours une marchandise est très douteux. Et pourtant...
15 Et que chaque Parcours peut être divisé en plusieurs Sous-parcours – comme le dit C. Viano. Et le Parcours formel et officiel se divise.. en trois. Celui de l’Acceptation sur lequel j’insiste le plus. Celui des contradictions. Celui de l’usage capitaliste de la lutte (hyper-)prolétarienne et de n’importe qui contre les moments – généralement d’un niveau plutôt bas – du moteur systémique normal. Les deux derniers sous-moments sont déjà proches du Parcours intermédiaire et le dernier aussi du troisième, c’est-à-dire du Contre-parcours.
16 Une hypothèse qui garde un goût bravermannien, si l’on veut... mais que j’utilisais déjà plusieurs années avant la parution du livre de Braverman, et avec une ambiguité bien différente de son catastrophisme impuissant et paralysant, laquelle remonte à des sources dix-neuvièmistes. S’agit-il uniquement de « sources » de mon propre trajet, ou bien de persistances systémiques auxquelles il est indispensable de se confronter, sous peine de tomber dans un « culte de la nouveauté » auto-référentiel, idéologique, voué aux illusions, qui tourne à vide dans son « labyrinthe » ? [Harry Braverman, 1920-1976, marxiste militant états-unisien, auteur notamment de Labor and Monopoly Capital : The Degradation of Work in the Twentieth Century, New York, Monthly Review Press, 1974, consacré à l’analyse de l’organisation scientifique du travail de Taylor et aux conséquences en termes de perte de contrôle par les travailleurs du processus de production. La traduction italienne du livre est Lavoro e capitale monopolistico. La degradazione del lavoro nel XX secolo, Turin, Einaudi, 1978].
17 Au nom de la pure et simple foi dans le « Progrès technologique » et dans le Capitalisme de marché ; même pas au nom de potentialités constatées dans ce sens dans le Toyotisme. Non, certes. Mais aussi indépendamment du Toyotisme, c’est la foi dans le simple prolongement et la simple continuité du Taylorisme classique bien que déjà obsolescent. Ainsi, on en vient à attribuer l’Enrichissement au Taylorisme lui-même ! Ah, les médias...
18 Plus il y en a, plus la probabilité est grande que celle qui est requise soit disponible, même dans une mesure supérieure.
19 Capacité, Socialité, Subjectivité, humaines : voici trois dimensions qui croisent la condition hyper-prolétarienne tout en donnant lieu, de manières différentes, à de la conflictualité autour d’intérêts autonomes, et que je propose à l’attention du lecteur dans la durée courte-moyenne du présent-futur, en vue d’une stratégie d’alliances internes... à voir dans un autre Parcours.
20 La manière générale et souhaitable à des conditions précises consiste en l’augmentation de la productivité de la Co-formation et de la Reproduction simple de la Capacité-active-Humaine.
21 Remarque : on affaire ici à une contradiction au moins potentielle, importante, entre l’Augmentation-de-puissance capitaliste des Capacités-humaines-exigées-actuellement, e le fait qu’elles sont possédées et gérées en proportions variables, par les co-acteurs hyper-prolétaires dans leur propre corps, singulier et collectif, mais toujours « social ».
22 Y compris dans les termes traditionnels de la « Force-travail ».
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Romano Alquati, « Analyses sur la Formation », Cahiers du GRM [En ligne], 20 | 2022, mis en ligne le 11 décembre 2022, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/grm/3978 ; DOI : https://doi.org/10.4000/grm.3978
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page