Navigation – Plan du site

AccueilLa revueRecommandations aux auteurs

Recommandations aux auteurs

Histoire Épistémologie Langage (HEL) publie des numéros thématiques (350 000 signes), des articles hors thème (rubrique Varia) et des comptes rendus (15 000 signes).

Les dossiers thématiques, tout comme les articles varia soumis pour publication, sont choisis sur la base de deux rapports de lecture selon le protocole du double anonymat. La grille d’évaluation est disponible ici.

Les projets de numéro thématique adressés à la revue doivent comporter une présentation générale du dossier, une liste des articles prévus, avec pour chacun un bref descriptif.

Les articles doivent être précédés de deux résumés (maximum 120 mots) en anglais et en français, ainsi que de mots clefs dans ces deux langues. Il est recommandé aux auteurs de ne pas dépasser 50 000 signes par article, espaces, notes et bibliographie compris.

Le comité de rédaction prend en considération la publication de manuscrits anciens suffisamment courts, d’inédits variés, et de traductions de documents rédigés dans des langues d’accès difficile.

Les langues de la revue sont le français et l’anglais, mais aucun numéro ne peut être entièrement en anglais. La revue accepte également des articles dans les principales autres langues européennes, mais ceux-ci ne peuvent occuper plus de 20% de la pagination.

Les textes publiés dans la revue sont sous licence CC-BY-NC-ND .

Vous trouvez ici le modèle de contrat auteur que nous utilisons.

Les articles, ou projets thématiques, sont à envoyer sous forme électronique à hel-secretariat@univ-paris-diderot.fr.

Instructions aux auteur.e.s

La SHESL remercie les auteur.e.s de bien vouloir se conformer aux indications suivantes :

  1. Nombre de signes recommandé : 50 000 signes (espaces, notes et bibliographie comprises).

  2. Deux formats de fichier demandés : DOCX (ou ODT, etc.) et PDF.

  3. Deux résumés (maximum 120 mots) et listes de mots-clés : en français et en anglais.

  4. Normes bibliographiques : se conformer au fichier joint.

  5. Illustrations : résolution de 600 ppp minimum. Elles seront fournies séparément du texte, numérotées et légendées. Seules seront retenues les illustrations libres de droits (i. e. entrées dans le domaine public, issues de Gallica, etc.) ou dont les propriétaires auront été nommément identifiés en vue de l’envoi par la SHESL d’une demande d’autorisation de reproduction. Cette autorisation ne doit pas donner lieu à des frais aux dépens de la SHESL. Les illustrations en couleur seront imprimées en niveaux de gris dans la version papier de l’ouvrage.

  6. Toute citation doit être rigoureusement sourcée jusqu’à sa pagination.

  7. Structure et mise en forme de l’article :

    • En tête de texte, sur des lignes distinctes : titre de l’article | auteur.e | affiliation ;

    • L’auteur.e est libre d’agencer son texte comme il le souhaite et de numéroter ou non les titres des parties. Le cas échéant, le format de numérotation est le suivant : 1, 1.1, 1.1.1 ;

    • Les notes se placent uniquement en bas de page ;

    • Les références bibliographiques appelées dans le texte doivent être présentées comme suit : (nom date : pages) → (Stéfanini 1976 : 26-28), (Ascoli 1975 [1873] : 30) ;

    • Les citations de plus de quatre lignes se placent dans un paragraphe en retrait ;

    • Les termes et citations en langue étrangère se composent en italique ;

Éléments à joindre au manuscrit :

  1. Les coordonnées postales de l’auteur.e et une adresse électronique valide : ces données personnelles sont destinées à la préparation des contrats, aux envois postaux de la SHESL, ainsi qu’aux échanges dans le cadre du processus d’édition du volume. Elles feront l’objet d’un traitement confidentiel.

  2. Affiliation académique de l’auteur.e (destinée à apparaître en tête d’article) : nom de l’institution, éventuellement laboratoire/unité, voire signature officielle établie par l’établissement de de rattachement.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search