Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePrésentation

Présentation

La revue Histoire Épistémologie Langage, créée en 1979, est une revue internationale semestrielle, éditée par la Société d’Histoire et Épistémologie des Sciences du Langage (SHESL).

Elle se veut un lieu privilégié d’élaboration et de diffusion des connaissances dans le domaine de l’histoire et de l’épistémologie des sciences du langage, sans restriction d’aire ni de période. Les travaux publiés entendent documenter les idées linguistiques et leur contexte social et culturel, leur histoire, tout en en faisant l’analyse et la critique d’un point de vue métalinguistique (épistémologie). Les sciences concernées sont toutes les disciplines qui, plus ou moins centralement, ont pris le langage et les langues pour objet : grammaire et linguistique bien sûr, mais aussi philosophie du langage, logique, rhétorique, sémiotique, esthétique, psychologie et neurosciences, traitement automatique. Enfin, le champ de la revue s’étend aux artefacts produits par ces disciplines (tels que grammaires, dictionnaires, questionnaires, dispositifs expérimentaux, systèmes computationnels…).

La revue est dotée d’un comité de rédaction et d’un comité scientifique international constitués des spécialistes internationaux de ce champ de recherche.

Par son lectorat autant que par les auteurs qui y contribuent, elle touche les spécialistes et étudiants en France, en Europe et hors d’Europe et est disponible dans de nombreuses bibliothèques universitaires du monde entier.

Les langues de publication sont les principales langues européennes.

HEL est lauréate du Prix Brunet de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Elle est soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS en 2021 et 2022.

La revue est disponible au format papier. Pour se procurer la revue (anciens et nouveaux numéros), merci de consulter le site de la SHESL ou d’écrire à shesl@shesl.org.

L’archive des anciens numéros est disponible sur Persée.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search