Navigation – Plan du site

AccueilNuméros19DossierEditorial

Texte intégral

  • 1 Saint-Gelais, Richard, Fictions transfuges. La transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Éditions du (...)

1Ce numéro de la revue HispanismeS est issu d’un colloque sur le phénomène de la Transfictionnalité, organisé par le collectif interuniversitaire « Textualités » les 14 et 15 octobre 2021 à l’Université de Rouen Normandie (14.10) et l’Université Paris Nanterre (15.10). Le collectif « Textualités » a été créé en 2017 avec pour objectif de mener des recherches sur les littératures d’Espagne et d’Amérique hispanique, à travers une perspective d’analyse textuelle et micro-textuelle. Il réunit des chercheur.e.s des Universités de Paris Nanterre (Caroline Lepage, Lina Iglesias), Picardie - Jules Verne (David Alvarez Roblin), Rouen-Normandie (Marie-José Hanaï, Sandra Gondouin), Sorbonne Université (Laurie-Anne Laget – également membre de l’IUF –, Pénélope Laurent, Renée-Clémentine Lucien, Corinne Mencé-Caster, Julien Roger) et Paris-Est Créteil (Graciela Villanueva) autour de divers projets de recherche, notamment l’organisation d’un colloque annuel. À cette occasion, il s’agissait d’analyser les aventures des personnages migrants dans les littératures des mondes hispaniques, à travers le prisme de la transfictionnalité. Ce cadre théorique a été retenu à l’initiative de David Alvarez Roblin, à la lumière de sa lecture de l’ouvrage de Richard Saint-Gelais (Université de Laval) – Fictions transfuges1. Nous sommes donc d’autant plus ravi.e.s et reconnaissant.e.s que ce chercheur canadien nous ait fait l’amitié de composer un prologue à ce nouveau numéro de la revue HispanismeS. Nous avons, par ailleurs, souhaité faire suivre ces considérations introductives du cadrage que David Alvarez a proposé à nos réflexions, transposant les concepts de Richard Saint-Gelais aux littératures hispaniques. S’ensuit l’article de Corinne Mencé-Caster, dont l’analyse du phénomène « à partir des statuts de l’auteur et du personnage » offre également une porte d’entrée structurante sur la transfictionnalité dans les mondes hispaniques. Quant à l’ordre dans lequel les articles sont présentés, nous avons fait le choix d’adopter un critère chronologique : la date de naissance des différents personnages traités, de Pénélope à Fushía.

2Nous souhaitons à présent aux lecteur/trices un agréable parcours transfictionnel à travers ce numéro, le temps, l’espace et les textes !

Haut de page

Notes

1 Saint-Gelais, Richard, Fictions transfuges. La transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2011.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Collectif Textualités, « Editorial »HispanismeS [En ligne], 19 | 2022, mis en ligne le 30 juin 2022, consulté le 18 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/hispanismes/16195 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hispanismes.16195

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search