Plan
Haut de pageSoumission d’articles et de dossiers thématiques
HispanismeS reçoit toute l’année des propositions d’articles pour la section Varia et des dossiers thématiques.
Les articles, écrits dans l’une des langues du monde ibéroaméricain, devront être inédits et ne pas être en attente d’acceptation par une autre publication. Le texte soumis devra respecter les normes de la revue (cf. ci-après), il est à envoyer a l’adresse de la revue (revuehispanismes@hispanistes.fr) afin d’être évalué par une double expertise aveugle. Le délai entre la soumission d’un article et la publication des travaux acceptés oscille entre 6 mois et 1 an.
Pour la rubrique Varia, les articles peuvent porter sur toutes les aires géographiques et culturelles représentées par la Société des Hispanistes Français, toutes les disciplines des lettres, langues, sciences humaines et sociales. Aucun article ne sera envoyé à l’évaluation en double aveugle si les normes de la revue ne sont pas respectées. Nous attirons l’attention des auteur-e-s sur la nécessité d’insérer les traductions des titres, des résumés et des mots-clés, ainsi que la bibliographie finale reprenant les références citées en note, ainsi que l'importance de s’assurer que les liens hypertexte fonctionnent.
Des dossiers thématiques peuvent également être proposés: le(s) coordinateur.rice.(s) envoyent une présentation de la thématique d’une page environ avec les noms des auteurs présumés et les titres provisoires des articles. Après acceptation, les responsables de la revue établiront avec le(s) coordinatuer.rice.(s) le calendrier de publication.
Normes de la revue
Un modèle de document contient tous les styles mentionnés sur cette feuille. Il est conseillé aux auteurs de taper leur texte, de sélectionner les parties (titre, auteur, citation..) et de leur appliquer le style correspondant dans la liste de styles créée à cet effet.
Document de travail
Les articles ne doivent pas dépasser les 55 000 caractères espaces et blancs compris (y compris références bibliographiques, figures, tableaux, photographies, graphiques, etc.).
Marges 2,5 cm, sans numéro de page.
L’article présentera une police TIMES NEW ROMAN, corps 12, interligne 1,5.
1) Titre et sous-titre
– Même police que le reste de l’article.
Doivent apparaître aussi impérativement :
– Titre traduit en français (sauf si le titre original est dans cette langue)
– Titre traduit en espagnol (sauf si le titre original est dans cette langue)
– Titre traduit en anglais
2) Auteur(s)
Le nom de(s) l’auteur(s) sera(ont) aligné(s) en-dessous du titre. L’institution à laquelle appartient(nent) l’(les) auteur(s) figurera en dessous du nom.
3) Résumés et mots-clés
Le résumé se trouvera avant l’article et sera obligatoirement dans la langue d’écriture de l’article, puis en français (si ce n’est pas la langue de l’article) et finalement en anglais. Il comptera 10 lignes maximum, police TIMES NEW ROMAN, corps 10, interligne 1,5.
Inscrire 4 à 6 mots-clés, séparés par des virgules, également dans la langue d’origine, puis en français et en anglais, sans point à la fin de la ligne et sans majuscules (sauf pour les noms propres).
4) Présentation typographique des articles
4.1 Texte
Times New Roman, 12, interligne 1,5, justifié, sans retrait de la première ligne. On appliquera dans les textes les normes typographiques de la langue d’écriture du texte (français, espagnol, catalan, galicien).
Les appels de note figureront en exposant après les signes de ponctuation à l’exception du point, du la virgule et du point-virgule : on écrira ainsi « […] »1, […] ?1, […] !1 mais […]1.
4.2 Notes en bas de page
Times New Roman, 10, interligne 1, justifié.
4.3 Citation
– citations de moins de trois lignes : intégrées dans le corps du texte à l’aide des guillemets suivants « […] ». Elles figurent dans la même police Times New Roman que le corps du texte.
– citations longues : paragraphe indépendant, sans alinéa de première ligne.
– Les suppressions dans la citation doivent être signalées avec des points de suspension dans des crochets droits: […]. Il n’y aura pas de guillemets pour les citations longues séparées.
– Les citations sont maintenues dans leur langue originale et ne font pas l’objet d’une traduction pour le castillan, catalan, portugais ou galicien. En revanche, les citations dans des langues qui ne relèvent pas de l’aire linguistique de la SHF (italien, anglais, allemand, etc.) seront traduites de manière exhaustive en note de bas de page. On appliquera dans les citations les normes typographiques de la langue citée.
4.4 Titres et sous-titres des illustrations
Toute illustration, graphique ou tableau devra porter un titre, placé au-dessus de la figure. La source ou les crédits de l’illustration (obligatoires) devront être cités sous la figure.
4.5 Titres intermédiaires
Times New Roman, corps 12, numérotés si nécessaire.
Après chaque titre ou sous-titre, le premier paragraphe de texte ne présente pas de retrait de première ligne.
4.6. Numéros de Page
L’article ne présentera pas de numéros de page.
5) Notes de bas de page et références bibliographiques
L’intégralité des références citées dans l’article est indiquée en note de bas de page au fur et à mesure de leur apparition. Elles seront rédigées en TIMES NEW ROMAN 10 et en interligne simple.
L’on citera de la manière suivante :
Ouvrages :
Nom, Prénom auteur, titre, lieu, maison d’édition, date, vol/tom.
Exemple : Serrano, Carlos, El nacimiento de Carmen. Símbolos, mitos y nación, Madrid, Taurus, 1999.
Exemple : Lagüéns Gracia, Vicente et Enguita Utrilla, José María, «El dialecto aragonés a través de algunos documentos notariales del siglo XIII: Una posible interpretación de variantes», Aragón en la Edad Media, no 8 (1989), p. 383‑398.
Articles de revue :
Nom, Prénom, « Titre de l’article », Revue, vol., n.º (année), p.
exemple : Ly, Nadine, « La poética de un diccionario : Autoridades », Bulletin Hispanique : Penser la littérature espagnole, n° 1 (juin 2004), p. 317-350.
Contribution à un volume collectif :
Nom, Prénom, « Titre de l’article », Prénom(s) Nom(s) suivi(s) du(des) (éd(s). ou org(s). ou dir(s).), Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Maison d’édition, année, p.
exemple : Civil, Pierre, « Le corps du roi et son image. Une symbolique de l’État dans quelques représentations de Philippe II », Redondo, Augustin (éd.), Le corps comme métaphore dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne/Presses de la Sorbonne-Nouvelle, 1992, p. 11-29.
Document audiovisuel (vidéo, film, chanson, etc.) : L’on suivra les normes spécifiques pour ce type de documents, en incluant le nom de l’auteur ou réalisateur, le titre, la date de sortie, la société de production, etc. Si la version est en support numérique, on suivra les indications pour ce type de supports ci-après.
Exemple : Nom du réalisateur, Prénom (réal.), Titre du film, année de la sortie originale, , Société de production [format].
Saura, Antonio (réal.), Fados, 2007, Zebra Producciones [DVD].
Sources numériques (banques de données; programmes; sites web; thèses; monographies, etc.)
exemple : Auteur (Nom, Prénom) ou Responsabilité, « Titre de la source digitale » [Type de support]. Lieu de publication (le cas échéant), Maison d’édition (date de publication) (lorsque la date n’existe pas, indiquer la date de la dernière actualisation ou révision de la page ou site Web) [date de consultation] <URL: …>.
exemple : Service des Bibliotheques de l’UQAM, « Infosphère » [en ligne], Canada, UQAM (actualisé le 9/05/2006) [consulté le 12/03/2007] <URL: http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/>.
Article en publication électronique en série :
Nom, Prénom, « Titre » [Type de support], Titre de la publication, vol./nº de l’édition, p. (le cas échéant) (date) [date de consultation] <URL: …>.
exemple : Hartje, Hans, « Perec sur l'Internet » [en ligne], Chronique de l’@ 10. Histoires littéraires, nº 10 (2002) [consulté le 12/03/2007] <URL: http://www.histoires-litteraires.org/Bonf.htm>.
NB : on indiquera le nom des villes d’édition dans la langue d’origine : Roma, Bulzoni ; London, Tamesis Books ; Barcelona, Planeta.
ATTENTION : Le noms des auteurs doivent apparaître en petites majuscules.
Lorsqu’un même ouvrage ou passage sont cités dans l'article, on pourra utiliser les abréviations d'usage: Op. cit. : ouvrage déjà cité; Ibid. : même ouvrage que celui qui a été cité dans la note précédente; Id. : même référence et même page.
IMPORTANT: Une liste placée en fin d'article reprendra l'intégralité des références bibliographiques classées dans l'ordre alphabétique et suivant les normes précédentes.
6) Varia
La modernisation des citations classiques sera laissée à la discrétion des auteurs.
Abréviations :
On veillera à utiliser les abréviations suivantes :
Numéro : n°
Collection : col.
Tome : t.
Volume : vol.
XIXe siècle
Op. cit., op. cit. : ouvrage déjà cité.
Ibid., ibid. : même ouvrage que celui qui a été cité dans la note précédente.
Id., id. : même référence et même page.
L’on se gardera par ailleurs de multiplier les latinismes en note.
Illustrations :
Il conviendra d’intégrer dans les articles des illustrations soit libres de droits d’auteur, soit avec un accord préalable de ou des auteur(s). La qualité de l'image devra être au minimum de 300 dpi.