Navigation – Plan du site

AccueilNuméros162DossierRetour sur l’éphébie antique

Dossier

Retour sur l’éphébie antique

Entretien avec Andrzej S. Chankowski
A look back at ancient ephebia. An interview with Andrzej S. Chankowski
Andrzej S. Chankowski et Sophie Lalanne
p. 49-65

Résumés

Dans cet entretien accordé à Sophie Lalanne le 21 janvier 2023, le professeur Andrzej Chankowski (Université de Poitiers, HeRMA UR 15071) revient sur les différentes étapes qui ont jalonné la réflexion des historiens de l’Antiquité sur l’éphébie, le service militaire des jeunes Athéniens, qui jouait un rôle central dans l’éducation des jeunes hommes sous la démocratie et qui a été étendu à l’ensemble du monde grec à l’époque hellénistique, notamment l’Asie Mineure étudiée par Andrzej Chankowski. La connaissance de cette « institution sociale » a bénéficié des travaux des épigraphistes, comme Philippe Gauthier, et des historiens-anthropologues, comme Pierre Vidal-Naquet, et illustre bien la richesse des apports d’un débat scientifique périodiquement renouvelé.

Haut de page

Notes de la rédaction

Entretien avec Andrzej S. Chankowski réalisé par Sophie Lalanne, le 21 janvier 2023.
Les mentions qui figurent dans l’entretien entre crochets ont été ajoutées par Sophie Lalanne pour faciliter la compréhension de l’échange.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Andrzej S. Chankowski est professeur d’histoire grecque à l’université de Poitiers et directeur du laboratoire HeRMA (« Hellénisation et romanisation dans le monde antique », UR 15071). Ses travaux ont porté essentiellement sur l’éphébie, dans le cadre d’une thèse de doctorat publiée sous le titre L’éphébie hellénistique. Étude d’une institution civique dans les cités grecques des îles de la Mer Égée et de l’Asie Mineure (Paris, De Boccard, 2010) et à travers de nombreux articles traitant de ce sujet. Il a publié récemment plusieurs articles sur le culte des rois hellénistiques et un livre sur les courses aux flambeaux dans les cités grecques d’époque hellénistique est en cours de publication. Enfin, de concert avec trois collègues, il a traduit Le chasseur noir de Pierre Vidal-Naquet en polonais.

*

Sophie Lalanne : Merci de m’avoir accordé cet entretien. Nous avons suivi ensemble dans les années 1990 les séminaires de Philippe Gauthier et Pierre Vidal-Naquet qui se tenaient le même j...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Andrzej S. Chankowski et Sophie Lalanne, « Retour sur l’éphébie antique »Histoire de l’éducation, 162 | 2024, 49-65.

Référence électronique

Andrzej S. Chankowski et Sophie Lalanne, « Retour sur l’éphébie antique »Histoire de l’éducation [En ligne], 162 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/10094 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13887

Haut de page

Auteurs

Andrzej S. Chankowski

Sophie Lalanne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search