Lorsque Anne-Marie Sohn publie en 2009 son ouvrage, « Sois un homme ! », La construction de la masculinité au XIXe siècle, elle définit son projet « aux confins de deux histoires balbutiantes : l’histoire des hommes et l’histoire des jeunes… ». L’histoire scolaire est présente mais elle n’est pas au cœur de la démonstration, sauf dans une réflexion finale sur « École civilisatrice et nouvelle masculinité ». Celle-ci porte surtout sur l’évolution du régime disciplinaire dans les collèges et lycées. En effet, les mutations de l’identité masculine en lien avec l’école sont surtout traquées au travers des affaires disciplinaires dans les lycées, destinés aux seules classes bourgeoises. L’historienne de la masculinité conclut que « la pédagogie républicaine… efface les marqueurs masculins les plus outrés ». Ces marqueurs « plus outrés », on en trouve trace aussi sous la plume d’André Rauch dans le chapitre qu’il consacre à l’école des garçons dans son ouvrage sur le « premier sexe ». Il ...
Chercher l’homme, découvrir la masculinité : une enquête dans le paysage des revues (histoire de l’éducation, histoire du genre et manhood studies)
Résumés
L’histoire de l’éducation sous l’angle de la masculinité est arrivée bien après le développement d’études portant sur la fabrique de la féminité. Il s’agit dans cet article de comprendre l’arrivée de cette interrogation par une étude de la production scientifique dans les revues depuis presque trente ans. Dans un premier temps il sera question de travaux parus en français et en anglais dans quelques revues majeures d’histoire de l’éducation (Histoire de l’éducation, History of Education, History of Education Quarterly et Paedagogica Historica). Comme l’histoire du genre est l’une des matrices fortes de ces travaux, l’analyse se tourne par la suite vers des revues d’histoire du genre afin de dessiner la réception plus ou moins affirmée d’une approche qui prend pour objet les hommes et la construction de la masculinité. Certains objets, comme le sport, le voyage ou la figure de l’enseignant donnent lieu à des études où l’éducation à la masculinité est mise en exergue. Un dernier temps de l’enquête se penche sur des revues se revendiquant des boyhood et des manhood studies et la place qu’elles accordent à l’histoire. Dans ces revues interdisciplinaires, l’histoire de l’éducation est moins visible que des approches plus culturelles, mais cet espace de production scientifique donne néanmoins à voir l’intérêt heuristique des boyhood studies lorsqu’il s’agit de comprendre comment des valeurs ou un ethos masculin se construit différemment selon les périodes, les classes sociales et l’âge.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Rebecca Rogers, « Chercher l’homme, découvrir la masculinité : une enquête dans le paysage des revues (histoire de l’éducation, histoire du genre et manhood studies) », Histoire de l’éducation, 162 | 2024, 175-191.
Référence électronique
Rebecca Rogers, « Chercher l’homme, découvrir la masculinité : une enquête dans le paysage des revues (histoire de l’éducation, histoire du genre et manhood studies) », Histoire de l’éducation [En ligne], 162 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 16 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/10329 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1387u
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page