Navigation – Plan du site

AccueilNuméros162Dossier« C’est tout un apprentissage que...

Dossier

« C’est tout un apprentissage que d’avoir de l’autodérision »

Entretien avec Riad Sattouf
“It's all about learning to laugh at yourself”. Interview with Riad Sattouf
Riad Sattouf et Ivan Jablonka
p. 193-202

Résumés

Chroniqueur de l’enfance et de l’adolescence, Riad Sattouf n’est pas seulement un dessinateur de talent : il est aussi un observateur du genre, tout particulièrement des masculinités. À travers ses observations autobiographiques et sociologiques, il montre ce que signifie être élevé « comme un garçon » – ou « comme une fille ». Étudiant l’espace entre pruderie et provocation, inadaptation sociale et vibration sexuelle, il s’interroge sur les modes de pensée qui commandent la dramaturgie des sexes et l’arbitraire du genre.

Haut de page

Notes de la rédaction

Propos recueillis par Ivan Jablonka, à Paris, le 30 mai 2023.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Né à Paris en 1978, Riad Sattouf est auteur de bandes dessinées et réalisateur.

À partir des années 2000, il publie plusieurs séries : Les Pauvres Aventures de Jérémie (un trentenaire qui enchaîne les déconvenues), Pascal Brutal (un antihéros qui se prétend viril) et La Vie secrète des jeunes (des scènes de la vie urbaine croquées sur le vif).

Après avoir réalisé Les Beaux Gosses (2009), il évoque le quotidien d’une fille dans Les Cahiers d’Esther qu’on suit, tome après tome, jusqu’à ses 18 ans. Son grand récit autobiographique, L’Arabe du futur, publié en six volumes entre 2014 et 2022 et qui raconte son enfance entre la Syrie, la Libye et la France, a rencontré un succès mondial.

Riad Sattouf a reçu à deux reprises le Fauve d’or du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. En 2023, il a été lauréat du Grand Prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.

*

Ivan Jablonka : Le premier tome de L’Arabe du futur (2014) s’ouvre sur la figure du « téteur » aux cheveu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Riad Sattouf et Ivan Jablonka, « « C’est tout un apprentissage que d’avoir de l’autodérision » »Histoire de l’éducation, 162 | 2024, 193-202.

Référence électronique

Riad Sattouf et Ivan Jablonka, « « C’est tout un apprentissage que d’avoir de l’autodérision » »Histoire de l’éducation [En ligne], 162 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 16 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/10364 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13889

Haut de page

Auteurs

Riad Sattouf

Ivan Jablonka

Université Sorbonne Paris Nord, IUF

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search