Navigation – Plan du site

AccueilNuméros162VariaUn outil de modernisation de l’en...

Varia

Un outil de modernisation de l’enseignement universitaire : l’expérience du télé-enseignement à l’université de Nanterre dans les années 1970 et 1980

Distance teaching in French universities after 1968: The experience of broadcast teaching at Nanterre University (1967-1991)
Cédric Le Cocq
p. 205-226

Résumés

Cet article propose de revenir sur la façon dont l’université de Nanterre, dans les années 1970 et 1980, a su innover dans la façon de concevoir l’enseignement universitaire et dans la pratique pédagogique en créant et en développant son propre service d’enseignement à distance : apparu initialement en 1967, ce service d’enseignement à distance s’appuie à l’époque sur les technologies les plus en avance de son époque, pour permettre à un public étudiant spécifique (étudiants salariés ou malades) de suivre malgré tout un enseignement universitaire et de décrocher un diplôme. Ce service retransmet des cours par le biais de la radio (en utilisant les fréquences de France Bleu), par le biais de la correspondance papier, puis par le biais de cassettes audio, enregistrées puis fabriquées à l’université de Nanterre. La diversité de ces moyens d’enseignement à distance fait que l’on parle alors de « télé-enseignement ». Durant cette période, Nanterre est l’une des universités les plus importantes pour l’enseignement à distance, que ce soit du point de vue de la diversité des matières enseignées, du nombre d’étudiants ou de l’importance des moyens techniques employés.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Introduction
I. L’apparition du télé-enseignement à Nanterre et son organisation
1. L’origine du télé-enseignement à l’université de Nanterre
2. La rupture du télé-enseignement de Nanterre avec le CNED
II. La pratique du télé-enseignement
1. Le contenu du télé-enseignement et le public visé
2. Les enseignants du télé-enseignement
3. Le télé-enseignement, une contribution à l’image de l’université de Nanterre

Aperçu du texte

Introduction

Longtemps délaissée, l’histoire contemporaine des universités françaises suscite un intérêt nouveau parmi les chercheurs et les historiens depuis les années 1990 et 2000. Dès les années 1980, des travaux comme ceux de Christine Musselin ont permis de mieux comprendre les mécanismes de gouvernance des universités françaises après 1968. Plus récemment, des thématiques de plus en plus diverses sont étudiées par les chercheurs qui travaillent sur l’université : les travaux d’Emmanuelle Picard soulignent par exemple un intérêt nouveau pour l’histoire récente des universitaires, étudiés en tant que groupe professionnel dans la continuité des travaux de Pierre Bourdieu au début des années 1980 et de ceux de Christophe Charle. Depuis une vingtaine d’années, de nouveaux aspects de la vie universitaire sont aussi étudiés, et de nombreux établissements d’enseignement supérieur, après notamment l’étude de Jean-François Condette sur la faculté des lettres de Lille, ont également fait...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cédric Le Cocq, « Un outil de modernisation de l’enseignement universitaire : l’expérience du télé-enseignement à l’université de Nanterre dans les années 1970 et 1980 »Histoire de l’éducation, 162 | 2024, 205-226.

Référence électronique

Cédric Le Cocq, « Un outil de modernisation de l’enseignement universitaire : l’expérience du télé-enseignement à l’université de Nanterre dans les années 1970 et 1980 »Histoire de l’éducation [En ligne], 162 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 14 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/10389 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1387v

Haut de page

Auteur

Cédric Le Cocq

IDHE.S, université de Nanterre

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search