Navigation – Plan du site

AccueilNuméros162VariaL’amicale française des institute...

Varia

L’amicale française des instituteurs des classes de perfectionnement et la formation au certificat d’aptitude à l’enseignement des enfants arriérés (1923-1940)

The French association of special education teachers and training for the diploma in the teaching of children with disabilities (1923-1940)
Valentin Duchemin
p. 263-293

Résumés

Selon la loi du 15 avril 1909, les instituteurs des classes et écoles de perfectionnement doivent être recrutés de préférence parmi les candidats pourvus du Certificat d’aptitude à l’enseignement des enfants arriérés (CAEA). Pour être autorisés à passer les épreuves de cet examen, ces maîtres doivent avoir préalablement effectué un stage. Cet article présente l’évolution des modalités de ce stage et le rôle des membres de l’amicale française des instituteurs publics d’arriérés dans les transformations que connaît la préparation de cet examen pendant l’entre-deux-guerres.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Introduction
I. Fondement de l’enseignement spécial et naissance de l’amicale
1. La loi de 1909 et sa mise en application
2. Le stage requis : un frein pour le recrutement et un gage de professionnalité pour les amicalistes
3. L’amicale française des instituteurs publics d’arriérés et son bureau
II. La participation de l’amicale des instituteurs publics d’enfants arriérés à la formation de ses membres (1924-1937)
1. Une amicale ouverte sur l’Europe et l’Éducation nouvelle
2. Création d’un « groupe d’étude pour l’enseignement des enfants arriérés et anormaux » au FCH
III. La mise en place des premiers stages de formation publics sous le Front populaire (1937-1940)
1. L’action du Front populaire en direction de l’enfance malheureuse
2. Des stages publics qui conjuguent préoccupations hygiénistes, formation pédagogique et tests psychométriques
3. Les stages d’Asnières, à mi-chemin entre les centres d’entraînement aux méthodes actives et la préparation au Certificat d’aptitude à l’inspection primaire ?
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Alors que les prémices de l’enseignement spécialisé apparaissent très tôt dans certains pays européens, comme en Prusse où les premières classes spéciales sont créées dès le XVIIIe siècle, son essor est beaucoup plus tardif en France. Une loi est promulguée en 1909 pour autoriser les communes à ouvrir, à leur charge, des « classes de perfectionnement » annexées aux écoles primaires ou des « écoles autonomes de perfectionnement » réservées en principe aux jeunes arriérés de plus de 13 ans. Mais ces classes destinées aux enfants qu’on qualifie plus tard d’« inadaptés » ne se généralisent, en France, qu’après la Libération.

Une littérature assez dense a été publiée sur l’histoire de l’enseignement spécialisé, mettant en avant le rôle de la médicalisation de l’échec scolaire, ou questionnant la place des élèves handicapés à l’école. Monique Vial a montré le rôle des médecins aliénistes dans la genèse de la loi du 15 avril 1909. Philip Safford a étudié le développement de l’en...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valentin Duchemin, « L’amicale française des instituteurs des classes de perfectionnement et la formation au certificat d’aptitude à l’enseignement des enfants arriérés (1923-1940) »Histoire de l’éducation, 162 | 2024, 263-293.

Référence électronique

Valentin Duchemin, « L’amicale française des instituteurs des classes de perfectionnement et la formation au certificat d’aptitude à l’enseignement des enfants arriérés (1923-1940) »Histoire de l’éducation [En ligne], 162 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/10459 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1387x

Haut de page

Auteur

Valentin Duchemin

ED 31, Paris 8, Institut d’histoire du temps présent, Université Caen-Normandie, Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search