Navigation – Plan du site

AccueilNuméros164VariaUne communauté scolaire transnati...

Varia

Une communauté scolaire transnationale façonnée par le deuil de masse ? Le jumelage entre l’Elliott Central School de Londres et l’école J.-B. Say à Paris (1913-1930)

A Transnational School Community Shaped by Mass Mourning? The Twinning between Elliott Central School in London and the École J.-B. Say in Paris (1913-1930)
Emma Papadacci
p. 183-203

Résumés

L’étude de cas du jumelage entre l’Elliott Central School de Londres et l’école J.-B. Say à Paris de 1913 à 1930 permet de proposer une approche transnationale et comparée des expériences scolaires à l’épreuve de la guerre, croisant histoire de l’éducation et histoire de la Grande Guerre. Quels effets l’événement guerrier a-t-il produits sur les vies, interactions et pratiques scolaires des années 1920 ? L’expérience de guerre à l’arrière et, avec elle, le deuil à faire des professeurs et anciens élèves britanniques et français morts au champ d’honneur forgent une relation franco-britannique unique. En effet, nous observons la constitution d’une communauté scolaire transnationale qui s’actualise dans les voyages scolaires à Paris, les commémorations partagées ou encore les liens d’amitié. La relation ne se définit cependant pas uniquement par les larmes et l’affliction et témoigne également d’un renouvellement des pratiques scolaires à l’issue du conflit.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Introduction
I. France - Grande-Bretagne, vers une mutuelle (re)découverte
1. Une rencontre imprévue : les premiers rapprochements
2. Les voyages de 1913 et 1914
II. Deux établissements scolaires à l’épreuve de la guerre
1. Une même expérience de guerre à l’arrière
2. Un partage transnational du deuil scolaire
III. Une communauté scolaire transnationale née de la guerre et du deuil ?
1. Guerre et deuil au programme des visites (1921, 1924)
2. La communauté scolaire transnationale en construction
3. Un renouvellement des pratiques pédagogiques
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Conséquences de la Grande Guerre, les jumelages de villes entre la Grande-Bretagne et la France se nouent après l’armistice puis tout au long des années 1920 et 1930. Le point de départ aurait eu lieu en décembre 1918 lorsque la ville de Manchester envoie un sapin de Noël à celle de Lille, en souvenir des quatre années du conflit. L’histoire des jumelages, bien balisée, a notamment mis en valeur la période de la fin des années 1950 et plus largement de la guerre froide comme moment du plein essor et de la massification de la pratique et a fait une large place aux cas franco-allemands. Les jumelages scolaires, eux, n’ont pas encore fait l’objet d’une étude à part entière, un phénomène qui peut s’expliquer, pour les années 1920 et 1930, par leur rareté. À ce jour, un seul cas de jumelage entre deux écoles britannique et française a été identifié par nos soins durant notre période : celui qui lia l’Elliott Central School de Londres et l’école primaire supérieure Jean-Baptis...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emma Papadacci, « Une communauté scolaire transnationale façonnée par le deuil de masse ? Le jumelage entre l’Elliott Central School de Londres et l’école J.-B. Say à Paris (1913-1930) »Histoire de l’éducation, 164 | 2025, 183-203.

Référence électronique

Emma Papadacci, « Une communauté scolaire transnationale façonnée par le deuil de masse ? Le jumelage entre l’Elliott Central School de Londres et l’école J.-B. Say à Paris (1913-1930) »Histoire de l’éducation [En ligne], 164 | 2025, mis en ligne le 03 janvier 2027, consulté le 13 décembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/11999 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15948

Haut de page

Auteur

Emma Papadacci

Centre d’histoire de Sciences Po – EHESS, LIER-FYT (UMR 8065)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search