Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePrésentation

Présentation

Créée en 1978, Histoire de l’éducation est, dans son domaine, une revue ouverte à toutes les périodes chronologiques et à toutes les aires géographiques. Si, de par son rattachement à l’École normale supérieure de Lyon, elle est une revue française d’histoire de l’éducation (deux numéros par an), elle entend ne pas être seulement une revue d’histoire de l’éducation en France. Les études consacrées à d’autres territoires y sont donc bienvenues et même souhaitées, en particulier si elles s’inscrivent dans une perspective comparatiste ou bien dans celle d’une histoire globale ou connectée. Principalement francophone, la revue publie également, dans le cadre de ses dossiers, des articles rédigés en anglais.

La revue promeut une histoire sociale de l’éducation, dans le sens où elle s’intéresse particulièrement aux interactions constantes entre l’éducation et la société, considérée dans ses dimensions politique, culturelle ou économique. L’étude des doctrines pédagogiques intéresse la revue dans la mesure où celle-ci établit un lien avec les pratiques et leur transformation.

La revue Histoire de l’éducation joue, depuis sa création, un rôle important dans la mise en perspective des travaux de recherche en histoire de l’éducation. La publication d’articles de mise au point historiographique y contribue au premier chef. Par-delà ces travaux de synthèse, nous attendons aussi des auteurs qu’ils participent à cet effort collectif en resituant méthodiquement les recherches exposées dans leur article au sein d’une production historique, et plus largement en sciences humaines et sociales, toujours plus foisonnante.

Les travaux publiés par la revue sont soumis à une expertise scientifique réalisée par les membres de sa rédaction en chef, de son comité de rédaction, ainsi que par des experts extérieurs, selon les procédures scientifiques usuelles, comportant l’anonymat de l’auteur et des experts et la soumission de l’article à au moins deux experts.

Dans le cadre ainsi défini, la revue ouvre largement ses pages aux propositions d’articles (qu’il s’agisse de synthèses, d’études monographiques originales, ou de présentations de corpus de sources originaux assorties de pistes d’exploitation) et aux projets de dossiers thématiques, en particulier s’ils permettent une approche transpériodique.

Les auteurs sont invités à prendre connaissance des critères d’expertise détaillés sur la page « Procédure et critères d’expertise » et à se conformer aux consignes éditoriales consultables sur la page « Consignes aux auteurs ». Les modalités de soumission sont consultables sur la page « Proposer un dossier ou un article ».

*

En matière de publication électronique, la revue est désormais accessible en ligne pour la totalité de sa collection :

  • sur ce site, les numéros publiés depuis janvier 2000 sont disponibles en texte intégral, avec une barrière mobile de douze mois. Les sommaires, résumés, actualités, compte rendus et notes de lecture sont accessibles in extenso jusqu’au dernier numéro paru. Ces mêmes années sont en ligne sur Cairn ;

  • sur le site de Persée, on peut consulter l’intégralité des textes publiés dans la revue entre 1979, date de sa création, et 1999 ;

  • sur le site du Service d’histoire de l’éducation, on trouvera un ensemble de pages dédiés à la revue, dont une table rétrospective des articles, notes critiques et compte rendus depuis sa création jusqu’en 2008.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search