Consignes aux auteurs
Plan
Haut de page1. Consignes générales
Envoyer la proposition d’article à : revue.histoire-education@ens-lyon.fr
1.1. Éléments à fournir avec le texte
-
Le nom et le prénom de l’auteur, son institution générale de rattachement (université, institut, etc.), son rattachement particulier le cas échéant (équipe, labo) et pour les auteurs étrangers la localisation de leur institution (ex. UNIGE, Suisse).
-
Courriel de contact.
-
Adresse postale de contact.
-
Téléphone de contact (facultatif).
-
Attestation des droits concernant les illustrations (le cas échéant).
-
Fichier texte et fichiers images à part (le cas échéant).
-
Autorisation de publication (sera demandée le cas échéant ultérieurement par le secrétariat de rédaction).
1.2. Présentation du texte de l’article
-
Le texte sera fourni de manière préférentielle en format Word (.doc ou .docx) ou .rtf.
-
À défaut les formats .odt (OpenOffice, LibreOffice) seront également acceptés.
-
Les fichiers images sont à insérer au sein du texte mais à fournir également à part ; voir ci-après 1.2.7. « Illustrations et schémas ».
L’article doit contenir un titre, et sa traduction en anglais, une signature (prénom nom et institution d’appartenance), une adresse courriel professionnelle, un résumé en français et en anglais de 8 à 15 lignes, des mots-clés en français et en anglais, un texte de 50 000 à 70 000 signes au maximum, notes comprises (les espaces à l’intérieur du texte doivent être comptées comme signes).
1.2.1. Titre d'article
-
Titre court (2 lignes maximum dans la forme papier finale).
-
Traduction du titre en langue anglaise à fournir.
-
Pas d’appels de note (numéro ou astérisque) dans le titre de l’article.
1.2.2. Résumé
-
8 à 15 lignes sur la base d'une page A4.
-
Pas de références courtes dans les résumés.
-
Pas d’appels de note dans les résumés (numéro ou astérisque).
-
Fournir un résumé en français et sa traduction en anglais.
-
Pas d’utilisation du gras et du souligné sauf exception scientifiquement incontournable (transcription linguistique, etc.).
1.2.3. Mots-clés
-
En français et en anglais.
-
3 à 6 mots-clés conseillés.
-
Dans la mesure du possible, recourir aux mots-clés en usage sur le site de la revue.
1.2.4. Intertitres
-
Limiter les niveaux de titres : pas plus de trois niveaux.
-
Intertitre court (2 lignes maximum dans la forme papier finale).
-
Pas d’appels de note (numéro ou astérisque) dans les intertitres.
1.2.5. Corps de texte
Les auteurs doivent rédiger leur texte uniquement en minuscules avec le minimum d’effets de mise en page.
-
Toute citation longue doit faire l'objet d'une assurance de droits de reproduction.
-
Toute présentation d'un passage de texte « hors normes » (polices, mise en page particulière) devra être fournie en image de préférence ou sera susceptible d'être transformée en image par nos soins.
-
Introduire les citations par des guillemets français « … » (le texte de la citation est composé en romain et non pas en italique) ; dans le cas d’une citation de deuxième niveau (« citation dans la citation »), utiliser les guillemets anglais (“…”).
-
Les italiques sont utilisés pour les titres d’ouvrages ou de revues, les mots étrangers (les happy few), les indications conventionnelles utilisées dans les références bibliographiques (comme supra ; op. cit. ; ibid.). Attention cf., recto et verso sont en romain.
1.2.6. Tableaux
-
Titre de tableau court (2 lignes maximum dans la forme papier finale).
-
Pas d’appels de note dans les titres ou les corpus des tableaux (numéro ou astérisque), le cas échéant traiter ce besoin en compléments de légende de tableau.
-
Pas d’images dans les cellules des tableaux.
-
Pas de texte vertical.
-
Pas de tableaux dont la largeur ou la hauteur est incompatible avec le support physique de l'édition papier (13 cm de largeur maximum et 18 cm de hauteur maximum en surface utile).
1.2.7. Illustrations et schémas
-
Les droits des illustrations et schémas doivent, le cas échéant, être obtenus par l'auteur qui doit en fournir la preuve (courrier, courriel, acquittement des droits éventuels par l’auteur). Les indications concernant les sources et les droits doivent être fournies en légende de l’illustration ou du schéma.
-
Numérisation à fournir digitalisée en niveaux de gris (pas d’impression couleur).
-
À 300 dpi de résolution (pour 100 % de taille finale imprimée souhaitée, maximum 11 cm de largeur et/ou 20 cm de hauteur), le format souhaité est prioritairement .tif (non compressé), à défaut .jpg.
-
Titre d'illustration ou de schéma court exigé (2 lignes maximum dans la forme papier finale).
-
Les illustrations et graphiques sont accompagnés d’une légende et, le cas échéant, d’une indication de source.
-
Les cartes doivent être dotées d’une échelle.
-
Pas d’appels de note dans titres ou les corpus d'illustration ou de schéma (numéro ou astérisque), le cas échéant traiter ce besoin en compléments de légende.
2. Consignes bibliographiques
Remarque importante : toutes les références sont données en note de bas de page, qu’elles relèvent des sources ou de la bibliographie. Il n’y a donc pas de référence bibliographique entre parenthèses dans le corps du texte, ni de bibliographie en fin d’article.
2.1. Présentation des références
-
Pour un document d’archives : AN pour Archives nationales, AD pour Archives départementales, etc. ; la première occurrence sera Archives nationales [désormais AN] ou Archives départementales [désormais AD]. La cote AN est rédigée comme suit : AN, F/17/2345 ou AN, 3/0/456 ou AN, 20040321/7.
-
La cote d’archive sera placée en début de note. Exemple :
AN, F/17/2345 : lettre du préfet de la Seine au ministre de l’Instruction publique, 25 octobre 1837
Pour la Bibliothèque nationale : BnF
Folio à abréger en fol. (en romain, y compris si plusieurs)
Nouvelles acquisitions françaises : Naf
Pour un livre, indiquer, dans l’ordre : le prénom (en entier) puis le nom de l’auteur ou des auteurs, le titre complet, le lieu d’édition, l’éditeur, la date d’édition. De préférence, titre et sous-titre seront, le cas échéant, séparés par un point.
Exemple : Pierre Caspard, La famille, l’école, l’État. Un modèle helvétique, XVIIe-XIXe siècles, Bruxelles, Peter Lang, 2021.
Si la référence revoie à une page précise, il faut l’indiquer.
Exemple : Antoine Prost, Histoire de l’enseignement en France, 1800-1967, Paris, Armand Colin, 1968, p. 53.
Si la référence qui suit est la même, on écrit : Ibid., p. 75.
En revanche, si cette même référence est reprise plus loin, on conserve l’auteur, les premiers mots du titre (parfois suivis de trois points si titre abrégé) et de op. cit.
Antoine Prost, Histoire de l’enseignement en France, op. cit.
Si la référence est reprise et renvoie à une page précise : Antoine Prost, Histoire de l’enseignement en France…, op. cit., p. 53.
Si la référence renvoie au même auteur que la référence précédente mais à une autre publication, mettre id.
S’il s’agit d’un ouvrage collectif, indiquer tous les auteurs à la première occurrence. Au-delà, mettre « Premier Auteur » et al. Exemple :
1re occurrence : Jean-Pierre Briand, Jean-Michel Chapoulie, Françoise Huguet, Jean-Noël Luc, Antoine Prost, L’enseignement primaire et ses extensions, XIXe-XXe siècles. Annuaire statistique, Paris, Economica-INRP, 1987.
2e occurrence et suivantes : Jean-Pierre Briand et al., L’enseignement primaire et ses extensions…, op. cit.
-
Pour une thèse de doctorat, indiquer la discipline, l’université et la date. Exemple : Anne-Marie Sohn, Féminisme et syndicalisme. Les institutrices de la Fédération unitaire de l’enseignement de 1919 à 1935, thèse, histoire, université Paris X, 1973.
-
Pour un article, indiquer, dans l’ordre : le prénom et le nom de l’auteur ou des auteurs, le titre entre guillemets (en caractères romains) ; ensuite :
1. si l’article a paru dans une revue, le titre de celle-ci (en italiques), le numéro dans lequel l’article a paru, sa date, la pagination. Exemple : Jean-Noël Luc, « Françoise Mayeur (1933-2006). Les territoires d’une historienne », Histoire de l’éducation, n° 115-116, septembre 2007, p. 7-28.
2. si l’article a paru dans un ouvrage collectif, faire suivre le titre de l’article de « in » et des références de l’ouvrage. Exemple : Jean-François Sirinelli, « Des boursiers conquérants ? École et “promotion républicaine” sous la IIIe République», in Serge Berstein, Olivier Rudelle (dir.) Le modèle républicain, Paris, Presses universitaires de France, 1992, p. 243-262. -
Si la référence est reprise pour un article, on reprendra seulement le titre (le cas échéant seulement en partie, s’il est long), suivi de « art. cit. » (« L’Alsace-Lorraine, mode d’emploi… », art. cit.).
-
Si la référence est identique à la précédente (même numéro, même page), on écrit : Ibid. Si le page n’est plus la même : Ibid., p. 65. Si le numéro de la revue n’est plus le même : Ibid., n° 54, juillet-août 1926, p. 330.
-
Pour un dossier thématique publié dans une revue, dans l’ordre : le prénom et le nom du ou des directeurs du dossier, suivi de « dir. », le titre du dossier entre guillemets (en caractères romains), le titre de la revue (en italiques), le numéro dans lequel le dossier a paru, sa date. Exemple : Gérard Bodé, Philippe Savoie (dir.), « L’offre locale d’enseignement. Les formations techniques et intermédiaires (XIXe-XXe siècles) », Histoire de l’éducation, n° 66, 1995.
2.2. Noms propres
Le nom d’un auteur cité dans l’article doit être en minuscules (initiales en majuscules).
Les institutions uniques prennent toujours une majuscule, les institutions multiples une minuscule (exemples : l’Académie française, l’académie de Paris).
Les titres des ouvrages et périodiques cités, étant des noms propres, commencent toujours par une majuscule (exemple : le Manuel général).
2.3. Citations
-
Les citations très courtes seront indiquées entre guillemets et composées dans le texte. Les citations plus longues seront composées en retrait, entre guillemets.
-
Les coupures dans une citation doivent être figurées par trois points entourés de crochets : [...]. Les guillemets dits « anglais » (“ et ”) ne seront utilisés que pour encadrer une citation à l’intérieur de la citation.
2.4. Appels de notes et notes de bas de page
-
À la fin de la citation, les guillemets sont suivis de l’appel de note, puis du signe de ponctuation (exemple : Fustel de Coulanges réunit une nouvelle sous-commission « composée de membres extérieurs, mais très éminents »2.). Quand l’appel de note se trouve à la fin de la phrase, il se situe entre le dernier mot et la ponctuation (Les chants utilisés pour l’enseignement civique furent choisis dans des ouvrages anciens5.)
-
Les notes de bas de page sont de préférence réservées aux références bibliographiques, aux cotes d’archives et autres renvois aux sources ainsi qu’à des précisions éventuelles de cet ordre, et non à des incises ou développements hors texte. Elles sont numérotées de façon continue. Les notes et bibliographies en fin d’article ne sont pas admises.
2.5 Références électroniques
N.B. : La référence papier des articles doit toujours être privilégiée, quand elle existe, à la référence en ligne.
Si un document a été consulté sur Gallica, il n’est pas besoin de le préciser.
Pour citer un article dans une revue qui n’existe qu’en ligne : mêmes normes que pour une référence sur support papier, mais en ajoutant l’URL et la date de consultation.
Exemple : Jean-François Condette, « Mai 1968 en perspective. Ruptures et continuités, accélérations et résistances à la réforme dans le champ éducatif (1968-1975) », histoire@politique, n° 37, janvier-avril 2019 [en ligne] https://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=37&rub=dossier&item=342 (consulté le 24 janvier 2020).
Même indications s’il s’agit d’un document présent sur HAL
Anthony Favier, « L’enjeu de la mixité dans un autre mouvement de jeunesse catholique : JOC et JOCF. Une approche historique », HAL/Archives ouvertes.fr, [en ligne] https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00731504/document (consulté le 25 janvier 2020).
Lorsqu’il s’agit d’un article d’un dictionnaire en ligne, il convient de toujours indiquer le nom de l’auteur. Les normes sont donc les mêmes que pour un article.
Exemple : Alain Dalançon, « RABIER Philippe, Clotaire, Henri », Le Maitron. Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier/mouvement social, [en ligne] http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article127881&id_mot=152 (consulté le 24 janvier 2020).
S’il est fait référence à un site, il ne faut pas se contenter de renvoyer à la page d’accueil du site, mais préciser la page de ce site qui fournit les indications recherchées, en indiquant son URL
Exemple : Site du Ministère de l’Éducation nationale, page « Les régions académiques, académies et services départementaux de l'Éducation nationale », https://www.education.gouv.fr/cid3/les-rectorats-services-departementaux-education-nationale.html#La_mise_en_oeuvre_de_la_strategie_academique_au_niveau_du_departement (consulté le 24 janvier 2020).
N.B. : Les URL citées doivent être soigneusement vérifiées et une date de consultation indiquée.
3. Règles et usages typographiques
3.1. Règles typographiques
ENS éditions recommande pour l’essentiel les usages typographiques proposés par le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Paris : Imprimerie nationale, 2002.
3.2. Majuscules
-
Éviter l’usage intempestif des majuscules. L’utilisation des majuscules doit être conforme à l’usage de la langue ou de l’écriture dans laquelle l’information est donnée. Il convient donc d’éviter de reproduire littéralement les typographies utilisées sur les pages de titre des documents, à l’exception des langues utilisant les majuscules (anglais et allemand). Ainsi, ne prennent pas de majuscule (en français) les noms de mois, de jours, comme les titres sociaux – professeur, ministre, président – ou les institutions dans leur désignation factuelle – conseil général, université, rectorat, académie (Exemple : l’académie de Paris ; mais l’Académie française).
-
On écrit : ministère de l’Éducation nationale. Précisons que l’Académie comme l’Institut désignent respectivement l’Académie française et l’Institut de France qui abrite celle-ci.
-
Pour les noms d’organismes, de laboratoires, de centres de recherches, etc., on ne met en capitale que la première lettre du sigle sous-entendu : Centre national de la recherche scientifique / Laboratoire d’anthropologie sociale / Centre de recherches en éducation de Nantes.
-
Les lettres accentuées doivent conserver un accent lorsqu’elles sont en capitales : À, Â, É, È, Ê, Î, Ô, Û… (Éducation nationale). Nous optons pour Internet et Web, avec une capitale initiale.
-
Rappel : les adjectifs ne prennent pas de majuscule sauf dans quelques expressions servant à désigner des périodes déterminées (exemples : l’Ancien Régime, la Cinquième République, le Premier ministre).
-
Le mot siècle prend une capitale initiale dans les expressions telles que : le Grand Siècle, le Siècle des Lumières, le Siècle des philosophes, etc.
-
Écrire avec une majuscule initiale : la Cour (institution sous l’Ancien Régime), la Régence, la Restauration, etc.
3.3. Sigles. Nombres
-
Ni les nombres ni les sigles ne contiendront de points (exemples : CNRS, EPS, 10 522). Les nombres isolés seront écrits en toutes lettres jusqu’à cent, en chiffres après (exemple : « vingt-trois professeurs », « 430 élèves ») ; ils peuvent cependant s’écrire en chiffres même s’ils sont inférieurs à 100 dans un contexte énumératif ou chiffré (exemple : « les élèves passent de 14 à 25 de 1832 à 1851, puis à 23… »).
-
Les nombres se composent en toutes lettres sauf dans le cas où l’on énonce des résultats de compte ou de statistiques.
-
Écrire les noms de classe en lettres et non en chiffres : « la sixième » et non « la 6e ».
-
Abréviations des nombres ordinaux : on abrège premier(ère), deuxième / second(e), troisième…, de la manière suivante : 1er / 1re, 2e / 2nd / 2de, 3e (et non 1ère, 2ème, 3ème). Rappelons également que 1o, 2o, 3o… sont les abréviations de primo, secundo, tertio…, le signe supérieur étant la lettre « o » et non un zéro.
-
On proscrit aussi la répétition des signes ou des lettres pour indiquer la pluralité : § 5 et 6 (et non §§ 5 et 6) ; p. 8-17 (et non pp. 8-17) ; f. 2 et 3 (et non ff. 2 et 3).
3.4. Dates
-
On compose en chiffres romains et capitales les numéros des siècles, la lettre « e » en exposant : « XXe siècle » et non « 20e siècle ».
-
Les dates seront données en chiffres arabes pour les quantièmes et les années (exemple : 10 avril 1867)
-
Les décennies sont écrites en chiffres : les années 1960 (et non les années 60 ou les années soixante).
-
Rappel : les noms de mois ne prennent pas de majuscule.
3.5. Citations et locutions latines et étrangères (au français)
Elles se composent le plus souvent en italique.
ad hoc |
grosso modo |
ad libitum |
ibidem ou ibid. |
a fortiori |
idem ou id. |
a posteriori |
in extenso |
a priori |
in extremis |
Bis |
in fine |
Infra |
sic |
loc. cit. |
statu quo |
modus vivendi |
supra |
op. cit. |
ter |
Passim |
via |
Quater |
vice-versa |
De plus en plus nombreuses sont les expressions latines passées dans le langage courant. Celles-ci peuvent se composer en romain et sont alors accentuées quand cela est nécessaire. Mais elles peuvent être également composées en italique et donc sans accents.
critérium/criterium |
mémento |
desiderata |
mémorandum |
Duo |
post-scriptum |
duplicata |
requiem |
erratum |
tollé |
in-folio |
vade-mecum |
Intérim |
veto |
maximum |
visa |
Lorsque ces locutions commencent une phrase, leur première lettre se compose en capitales et on notera également que les abréviations « cf. » (confer : « comparez avec ») et « etc. » (et cætera : « et toutes autres choses ») se composent en romain.
3.6. Abréviations courantes
académie |
acad. |
Adjectif |
adj. |
administration |
admin. |
Ancien |
anc. |
Annexe |
ann. |
Antiquité |
Antiq. |
Après |
apr. |
après Jésus-Christ |
apr. J.-C. |
archives |
arch. |
arrondissement |
arr. |
Article |
art. |
Avant |
av. |
avant Jésus-Christ |
av. J.-C. |
boulevard |
bd (ou boul.) |
bibliographie |
bibliogr. (ou biblio) |
bulletin |
bull. |
c’est-à-dire |
c.-à-d. |
capitale |
cap. |
confer (comparez avec) |
cf. |
chapitre |
chap. |
Compagnie |
Cie |
colonne |
col. |
collection, collaborateur(s) |
coll |
Curriculum vitæ |
CV |
document |
doc. |
docteur |
Dr |
Est |
E |
éditeur, édition |
éd. |
environ |
env. |
et cætera |
etc. |
étymologie |
étym. |
ibidem (dans le même ouvrage) |
Ibid. |
idem (au même endroit) |
Id. |
Page(s) |
p. (on n’emploie plus pp.) |
Tome |
t. |
Volume |
vol. |
3.7. Espaces et ponctuation
Avant le signe |
Ponctuation |
Après le signe |
Pas d’espace |
, |
Espace normale |
Pas d’espace |
. |
Espace normale |
Espace insécable |
; |
Espace normale |
Espace insécable |
! |
Espace normale |
Espace insécable |
? |
Espace normale |
Espace insécable |
: |
Espace normale |
Espace normale |
– |
Espace insécable |
Espace normale |
« |
Espace insécable |
Espace insécable |
» |
Espace normale |
Espace normale |
( |
Pas d’espace |
Pas d’espace |
) |
Espace normale |
Espace normale |
[ |
Pas d’espace |
Pas d’espace |
] |
Espace normale |
3.8. L’espace insécable
Il est essentiel pour éviter les mauvaises césures lors de la mise en page.
No |
espace insécable |
1 |
10 |
espace insécable |
élèves |
25 |
espace insécable |
% |
vol. |
espace insécable |
I |
tome |
espace insécable |
II |
12 |
espace insécable |
septembre |
Jean |
espace insécable |
Dupont |
XIXe |
espace insécable |
siècle |