Navigation – Plan du site
Dossier

« Prendre exemple du modèle scolaire allemand ? » La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890)

“Taking Example from the German Educational Model?” The Reform of Belgian Secondary Education at the End of the 19th Century in its European Context (1870-1890)
Mara Donato Di Paola
p. 45-75

Résumés

À partir de l’exemple de la réforme de l’enseignement secondaire entreprise par le gouvernement belge dans les années 1880, cet article a l’ambition d’illustrer la façon dont les systèmes scolaires modernes d’Europe occidentale se sont construits sur la base d’un travail de comparaison entre modèles, dans un contexte de circulation internationale des informations et des savoirs. L’article est divisé en trois parties. La première analyse l’origine de la querelle des humanités en la replaçant dans son contexte européen, en rappelant les raisons qui poussaient les différents pays européens à aller chercher ailleurs des modèles à imiter. À travers l’étude de quelques exemples précis, elle montre plus particulièrement pourquoi plusieurs pays se sont intéressés à la réforme belge de 1881 et identifie les raisons de cette dernière. S’appuyant sur l’analyse des débats qui se sont tenus à propos des humanités en Belgique, la seconde et la troisième parties étudient la manière dont les réformateurs belges se sont tournés vers des modèles scolaires étrangers, en premier lieu le modèle allemand. Elles identifient les moyens et canaux de diffusion par lesquels l’information a circulé, examinent les arguments invoqués en faveur de ce modèle pédagogique et montrent les limites rencontrées par son transfert sur le sol national.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

I. La crise des humanités en Europe
1. La réforme belge de 1881 vue d’ailleurs : une divergence d’opinions
2. Prendre exemple des autres ? Le grand tour pédagogique en Europe
3. Genèse de la réforme belge de 1881
II. La question du grec amorce le débat sur les humanités
1. Eudore Pirmez et la suppression du grec en Belgique
2. Les modernistes et les traditionalistes : deux visions opposées
3. En quête d’autres modèles scolaires : la fascination du modèle scolaire allemand
III. La réforme de 1881 : un épisode important dans l’histoire des humanités en Belgique
1. La Commission des dix-sept et la réforme belge de 1881
2. Le modèle scolaire allemand : un modèle performant
3. Le revirement catholique : une réforme trop audacieuse et controversée
4. Segmentation de l’enseignement et transferts de modèles en Belgique
Conclusion

Aperçu du début du texte

À la fin du XIXe siècle, dans un contexte de profonds changements politiques et sociaux à l’échelle mondiale, la plupart des pays européens furent ébranlés par un intense débat au sujet des études secondaires : dans une société en mutation, tournée vers la modernité et entraînée par le développement industriel et celui du commerce international, la formation scolaire classique avait-elle encore sa place ? Si oui, comment la justifier ? Les États européens se trouvaient confrontés à cette question dans leurs efforts pour repenser les systèmes nationaux d’enseignement et réformer les structures scolaires existantes en fonction des défis du temps, en adaptant leur organisation institutionnelle et leurs objectifs pédagogiques à la nécessité de former en nombre suffisant les nouveaux acteurs économiques et les techniciens dont la société allait visiblement avoir un besoin croissant.

Pour atteindre cet objectif, les responsables politiques de ces pays, qui observaient en permanence ce qui ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mara Donato Di Paola, « « Prendre exemple du modèle scolaire allemand ? » La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890) », Histoire de l’éducation, 149 | 2018, 45-75.

Référence électronique

Mara Donato Di Paola, « « Prendre exemple du modèle scolaire allemand ? » La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890) », Histoire de l’éducation [En ligne], 149 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 20 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/4005 ; DOI : 10.4000/histoire-education.4005

Haut de page

Auteur

Mara Donato Di Paola

Université d’Oxford, Université libre de Bruxelles

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page