Navigation – Plan du site
Varia

Politique et pédagogie. L’enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923)

Politics and pedagogy. The teaching of morality in boys’ secondary education (1902-1923)
Yves Verneuil
p. 101-157

Résumés

L’absence d’un enseignement de la morale dans les établissements secondaires de garçons se justifiait au XIXe siècle par la valeur morale de l’enseignement des humanités et par le programme de morale de la classe de philosophie. L’institution d’un cours de morale en 1902 dans les classes de quatrième et de troisième des lycées et collèges de garçons ne tient pas seulement au fait que la réforme de 1902 intègre dans un enseignement secondaire désormais unique l’ancien enseignement moderne dont une partie des élèves ne va pas jusqu’au bout du cursus. Il s’agit surtout, dans le contexte de regain d’anticléricalisme et de militantisme républicain qui suit l’Affaire Dreyfus, de donner une allure nettement républicaine à l’enseignement secondaire et de manifester que le discours moral n’est pas l’apanage de l’aumônier. C’est aussi le moyen de répondre aux critiques qui se sont élevées au moment de la commission Ribot (1898-1899) contre le déficit supposé des lycées en matière d’éducation morale. L’enseignement de la morale disparaît des lycées et collèges de garçons en 1923, au moment de la réforme Bérard.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

I. La place de l’enseignement de la morale dans l’enseignement secondaire avant 1902
1. La valeur morale de l’enseignement secondaire classique
2. Des cours spécifiques dans l’enseignement spécial et l’enseignement secondaire féminin
II. L’enseignement de la morale en débat parmi les professeurs de l’enseignement secondaire (1898-1901)
1. Défense de l’enseignement secondaire public et défense républicaine
2. Les débats du troisième congrès des professeurs de l’enseignement secondaire (1899)
3. Un cycle de conférences à l’École des hautes études sociales (1900-1901)
4. Le dépôt d’un vœu au CSIP
III. L’institution d’un cours de morale dans les classes terminales du premier cycle
1. Les raisons d’une décision
2. La mise en garde de la Société pour l’étude des questions d’enseignement secondaire
3. Instituer un enseignement civique, dans le prolongement de l’enseignement moral ?
4. Le passage devant le Conseil supérieur de l’Instruction publique
5. Le programme des nouveaux cours
IV. L’enseignement de la morale en pratique
1. Méthodes et contenus
2. Les intervenants
3. Progrès en morale = progrès moral ?
4. Un enseignement négligé au début des années 1920 ?
Conclusion

Aperçu du début du texte

L’enseignement moral et civique a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la « refondation de l’École de la République » du 8 juillet 2013. Mis en œuvre de l’école primaire au lycée, ce nouvel enseignement s’est substitué, à partir de la rentrée 2015, aux programmes d’éducation civique existants. Dans les écoles primaires, l’enseignement moral et civique remplace donc l’instruction civique et morale qui, introduite dans les programmes de l’école primaire par l’arrêté du 9 juin 2008, manifestait ostensiblement un retour au traditionalisme pédagogique en se plaçant dans le sillage de l’instruction morale et civique instituée par la loi du 28 mars 1882. Dans les lycées et les collèges, il a aussi existé une instruction morale et civique entre 1944 et 1948, date à laquelle ne demeure que l’instruction civique. Mais le souvenir en a disparu, si bien qu’on pourrait avoir l’impression que seule l’éducation civique a été enseignée dans les établissements du second degré. ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Verneuil, « Politique et pédagogie. L’enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923) », Histoire de l’éducation, 149 | 2018, 101-157.

Référence électronique

Yves Verneuil, « Politique et pédagogie. L’enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923) », Histoire de l’éducation [En ligne], 149 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 20 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/4050 ; DOI : 10.4000/histoire-education.4050

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page