Navigation – Plan du site

Proposer un dossier ou un article

Pour publier dans la revue Histoire de l’éducation, trois possibilités :

  • soumettre un article pour publication au titre des varia,

  • proposer un dossier thématique,

  • proposer un appel à contribution en vue de la constitution d’un dossier thématique.

Ces propositions doivent être adressées par voie électronique à revue.histoire-education@ens-lyon.fr.

Soumettre un article de varia

Consulter la page « Consignes aux auteurs ».

Proposer un dossier thématique

Les dossiers thématiques peuvent faire suite à un colloque, une journée d’études, un séminaire, ou être conçus spécifiquement en vue d’une publication dans la revue. Les responsables du dossier doivent soumettre à la rédaction en chef une proposition comportant les éléments suivants :

– Informations personnelles et contact :

  • nom et prénom du ou des responsables du dossier, institution générale de rattachement (université, institut, etc.), rattachement particulier le cas échéant (équipe, labo) et pour les chercheurs étrangers la localisation de leur institution (ex. UNIGE, Suisse),

  • courriel de contact,

  • adresse postale de contact,

  • téléphone de contact.

– Un argumentaire (2000 mots) qui traite des points suivants :

  • définition du thème,

  • présentation des bornes chronologiques et géographiques du dossier,

  • apport du dossier par rapport à la bibliographie existante (histoire et sciences sociales ; France et étranger),

  • axes du dossier.

– Le nom et l’appartenance institutionnelle des auteurs ainsi qu’un titre et un résumé pour chaque contribution (8 à 15 lignes environ). Le dossier peut comporter 4 à 8 contributions (possibilité de numéro double).

Les propositions de dossiers thématiques sont examinées, une fois par an, par le comité scientifique de la revue. Elles doivent être adressées avant le 1er avril pour une réponse le 1er juillet.

Une fois la proposition validée, les articles doivent être envoyés à la revue dans un délai qui sera fixé avec la rédaction.

Proposer un appel à contribution

La revue Histoire de l’éducation peut s’associer à la conception et à la diffusion d’un appel à contribution pour publication d’un dossier thématique. Ce procédé permet de rassembler, sur une question précise (historique mais aussi historiographique ou épistémologique), des contributions émanant de réseaux scientifiques distincts, et à ce titre, porteurs de points de vue complémentaires.

Les responsables (un à deux) doivent adresser à la rédaction en chef :

– Un argumentaire (2000 mots) qui traite des points suivants :

  • définition du thème,

  • présentation des bornes chronologiques et géographiques du sujet,

  • apport du dossier par rapport à la bibliographie existante (histoire et sciences sociales, France et étranger),

  • axes de réflexion proposés.

– Une brève présentation des milieux scientifiques ciblés et des modes de diffusion envisagés pour l’appel à contribution.

Les propositions d’appel à contribution sont examinées une fois par an par le comité scientifique de la revue qui pourra suggérer des compléments ou des modifications. Elles doivent être adressées avant le 1er avril pour une réponse le 1er juillet.

L’appel à contribution, éventuellement modifié, est mis en circulation à l’automne suivant. Il est accessible sur le site de la revue, et fait l’objet d’une diffusion électronique selon le protocole convenu avec les organisateurs du dossier.

Le dossier peut être publié dans les 18 mois qui suivent la diffusion de l’appel à contribution.

Si ce procédé ne suppose pas l’organisation formelle d’une journée d’études ou d’un colloque, les échanges entre contributeurs – réunion virtuelles, mises à disposition des versions provisoires sur une plate-forme – sont vivement encouragés afin de favoriser l’unité et la cohérence du dossier.