Navigation – Plan du site

AccueilLa revueProposer un dossier ou un article

Proposer un dossier ou un article

Pour publier dans la revue Histoire de l’éducation, trois possibilités :

  • soumettre un article pour publication au titre des varia,

  • proposer un dossier thématique,

  • proposer un appel à contribution en vue de la constitution d’un dossier thématique,

  • soumettre un article pour la rubrique « Sources, ressources et analyses ».

Ces propositions doivent être adressées par voie électronique à revue.histoire-education@ens-lyon.fr.

Soumettre un article de varia

Consulter la page « Consignes aux auteurs ».

Proposer un dossier thématique

Les dossiers thématiques peuvent faire suite à un colloque, une journée d’études, un séminaire, ou être conçus spécifiquement en vue d’une publication dans la revue. Les responsables du dossier doivent soumettre à la rédaction en chef une proposition comportant les éléments suivants :

– Informations personnelles et contact :

  • nom et prénom du ou des responsables du dossier, institution générale de rattachement (université, institut, etc.), rattachement particulier le cas échéant (équipe, labo) et pour les chercheurs étrangers la localisation de leur institution (ex. UNIGE, Suisse),

  • courriel de contact,

  • adresse postale de contact,

  • téléphone de contact.

– Un argumentaire (2000 mots) qui traite des points suivants :

  • définition du thème,

  • présentation des bornes chronologiques et géographiques du dossier,

  • apport du dossier par rapport à la bibliographie existante (histoire et sciences sociales ; France et étranger),

  • axes du dossier.

– Le nom et l’appartenance institutionnelle des auteurs ainsi qu’un titre et un résumé pour chaque contribution (8 à 15 lignes environ). Le dossier peut comporter 4 à 8 contributions (possibilité de numéro double).

Les propositions de dossiers thématiques sont examinées, deux fois par an, en janvier et juin, par le comité de rédaction de la revue.

Une fois la proposition validée, les articles doivent être envoyés à la revue dans un délai qui sera fixé avec la rédaction.

Proposer un appel à contribution

La revue Histoire de l’éducation peut s’associer à la conception et à la diffusion d’un appel à contribution pour publication d’un dossier thématique. Ce procédé permet de rassembler, sur une question précise (historique mais aussi historiographique ou épistémologique), des contributions émanant de réseaux scientifiques distincts, et à ce titre, porteurs de points de vue complémentaires.

Les responsables (un à deux) doivent adresser à la rédaction en chef :

– Un argumentaire (2000 mots) qui traite des points suivants :

  • définition du thème,

  • présentation des bornes chronologiques et géographiques du sujet,

  • apport du dossier par rapport à la bibliographie existante (histoire et sciences sociales, France et étranger),

  • axes de réflexion proposés.

– Une brève présentation des milieux scientifiques ciblés et des modes de diffusion envisagés pour l’appel à contribution.

Les propositions d’appel à contribution sont examinées deux fois par an, en janvier et en juin, par le comité de rédaction de la revue qui pourra suggérer des compléments ou des modifications.

L’appel à contribution, éventuellement modifié, est mis en circulation à l’automne suivant. Il est accessible sur le site de la revue, et fait l’objet d’une diffusion électronique selon le protocole convenu avec les organisateurs du dossier.

Le dossier peut être publié dans les 18 mois qui suivent la diffusion de l’appel à contribution.

Si ce procédé ne suppose pas l’organisation formelle d’une journée d’études ou d’un colloque, les échanges entre contributeurs – réunion virtuelles, mises à disposition des versions provisoires sur une plate-forme – sont vivement encouragés afin de favoriser l’unité et la cohérence du dossier.

Soumettre un article pour la rubrique « Sources, ressources et analyses »

Cette rubrique répond à quatre objectifs principaux : suivre l’actualité des versements, des inventaires, y compris pour des sources matérielles ; donner de la visibilité à des sources et ressources peu ou pas connues (la rubrique n’est donc pas limitée aux nouveautés) ; renforcer les liens de la revue avec des structures muséales, associatives, les centres d’archives publics et privés, dont le dynamisme doit être relayé ; repérer des corpus (en particulier des corpus numérisés) susceptibles d'être exploités dans le cadre de mémoires de master, par exemple de master MEEF (lien avec la formation des enseignants).

Ces articles constituent des publications pérennes, à destination de la communauté scientifique. Ils peuvent s’adosser au travail de présentation de fonds effectué par les archivistes, mais ne peuvent se limiter à un inventaire brut, même détaillé. Ils doivent être rédigés et organisés, et donner une idée concrète de la nature et de l’intérêt des sources et ressources en question.

Le texte proposé à la revue est évalué en double aveugle par un membre du comité de rédaction et par un chercheur externe à la rédaction.

Les normes des articles destinés à cette rubrique sont celles de la page « Consignes aux auteurs », à l’exception de la taille plus réduite des articles (10 à 30 000 signes)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search