Navigation – Plan du site

AccueilNuméros154DossierOrientations et lieux de la reche...

Dossier

Orientations et lieux de la recherche en histoire contemporaine de l’éducation en France depuis 2000

Modern educational history in France: research orientations and spaces in France since 2000
Renaud Enfert (d’) et Rebecca Rogers
p. 143-176

Résumés

Cet article propose un état des lieux de la recherche en histoire de l’éducation basé sur les travaux parus en France depuis 2000. Dans le foisonnement des publications, ce bilan se centre sur la production en histoire contemporaine à partir d’une recension de numéros spéciaux ou de dossiers de revues ainsi que d’ouvrages collectifs. L’objectif de cette étude est de montrer aussi bien les continuités que les évolutions dans les thématiques abordées et les méthodes privilégiées, alors que le paysage de la recherche s’est considérablement transformé depuis vingt ans. L’article aborde dans un premier temps la revue emblématique du champ en France, Histoire de l’éducation, en analysant les 31 numéros spéciaux parus depuis 2000, et en s’attachant à situer les évolutions thématiques au regard du contexte général de la recherche comme du contexte interne à la revue. Une deuxième partie explore les dossiers publiés par des revues variées, généralistes ou spécialisées, en s’intéressant notamment aux revues de sciences de l’éducation. Enfin, l’article se termine par un tour d’horizon des ouvrages collectifs d’histoire de l’éducation, qui se sont multipliés depuis le début du siècle sous les effets de transformations dans l’organisation de la recherche en France. L’enquête, à partir de ces différents supports éditoriaux, fait émerger l’importance d’une production en sciences de l’éducation et l’existence de dialogues pluridisciplinaires plus marqués, avec la sociologie et la science politique en particulier.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

I. Une revue, un service et une politique volontariste
1. Les bilans historiographiques, une tradition ancienne
2. Années 2000-2020 : quel bilan pour la revue Histoire de l’éducation ?
II. Ouvrir la focale : l’histoire de l’éducation dans les autres revues
1. Les revues d’histoire « généralistes »
2. Les revues de sciences de l’éducation
3. Les revues d’histoire « spécialisées »
III. Éclatement, diversification ou consolidation ? Les effets des transformations institutionnelles et éditoriales
1. Des transformations endogènes et exogènes
2. Un paysage éditorial transformé au profit des ouvrages collectifs
Conclusion : la synthèse impossible ?

Aperçu du texte

Il est courant d’entendre les historiens de l’éducation se lamenter sur l’état de leur champ, que ce soit pour déplorer le peu de postes universitaires, la place minimale accordée à son enseignement auprès des futurs professionnels de l’éducation ou plus largement pour regretter le faible intérêt accordé par certains de leurs collègues en histoire ou en sciences de l’éducation. Telle n’est pas notre perspective. Au contraire, il sera question ici de la vitalité de la recherche et des nouvelles orientations, dans un paysage à la fois fragmenté et international. En nous centrant sur la production éditoriale en France depuis une vingtaine d’années, nous relevons le défi lancé par le Standing Working Group « Mapping the discipline History of education » de l’ISCHE (International Standing Conference for the History of Education), celui d’évoquer les grandes orientations de la recherche tout en montrant comment les évolutions du cadre institutionnel ont joué dans l’apparition de certaines...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Renaud Enfert (d’) et Rebecca Rogers, « Orientations et lieux de la recherche en histoire contemporaine de l’éducation en France depuis 2000 »Histoire de l’éducation, 154 | 2020, 143-176.

Référence électronique

Renaud Enfert (d’) et Rebecca Rogers, « Orientations et lieux de la recherche en histoire contemporaine de l’éducation en France depuis 2000 »Histoire de l’éducation [En ligne], 154 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/5680 ; DOI : https://doi.org/10.4000/histoire-education.5680

Haut de page

Auteurs

Renaud Enfert (d’)

Université de Picardie Jules-Verne

Rebecca Rogers

Université de Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Logo larhra
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search