Navigation – Plan du site

AccueilNuméros155DossierL’enseignement de la morale penda...

Dossier

L’enseignement de la morale pendant la Révolution française : un état des lieux historiographique

Moral education during the French Revolution: a historiographical review
Jean-Charles Buttier
p. 25-46

Résumés

Cet article s’intéresse à l’enseignement moral et civique pendant la décennie révolutionnaire en questionnant le fait que cette période ait pu marquer une rupture dans l’histoire de la transmission scolaire de l’éducation chrétienne. Comment ce projet de moralisation civique, politique et républicaine a-t-il été étudié depuis 1889 et en quoi la perception contemporaine de cette expérience pédagogique influe-t-elle sur cette histoire ? La question du bouleversement révolutionnaire de l’enseignement traverse ainsi l’historiographie qui s’inscrit dans les deux temps forts du Centenaire et du Bicentenaire. Cet article propose de relire cette abondante bibliographie tout en croisant ces analyses avec des sources primaires, notamment soixante-six titres différents de catéchismes politiques à usage scolaire pendant la Révolution. S’y ajoutent vingt-six pétitions adressées au Comité d’instruction publique de la Convention nationale et aux services du ministère de l’Intérieur (sous le Directoire) dépouillées pour y déceler des traces de la réception des élémens (sic) de morale républicaine. Après avoir vu si la morale transmise entre 1789 et 1799 peut être qualifiée de préfiguration laïque, ce texte confronte ensuite la notion de transfert de sacralité aux sources disponibles avant d’examiner plus spécifiquement le syncrétisme moral qui allie religion et politique pendant le Directoire.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

I. La morale enseignée sous la Révolution, une préfiguration laïque ?
II. Le transfert de sacralité à l’épreuve des sources
III. Vers un syncrétisme moral qui allie religion et politique sous le Directoire
Conclusion

Aperçu du texte

L’enseignement de la morale pendant la décennie qui s’écoule de la chute de la Monarchie absolue au renversement du Directoire par Napoléon Bonaparte a-t-il été bouleversé ? Cette question traverse l’abondante littérature produite sur l’enseignement révolutionnaire, une historiographie marquée par les deux grands temps forts du Centenaire de 1889 et du Bicentenaire de 1989. Le Centenaire se caractérise par un intense travail d’édition de sources, que ce soit au niveau local (comme en témoignent les nombreuses monographies régionales) ou national (avec l’édition des procès-verbaux du Comité d’instruction publique par James Guillaume). Un siècle plus tard, dans la lignée des travaux de Dominique Julia, le Bicentenaire est marqué par un regain d’intérêt pour l’école révolutionnaire. Il offre aussi l’occasion aux historiens de revenir sur l’héritage historiographique républicain, marqué par les conflits entraînés par le processus de laïcisation de la Troisième République. En 1989 comme ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Charles Buttier, « L’enseignement de la morale pendant la Révolution française : un état des lieux historiographique »Histoire de l’éducation, 155 | 2021, 25-46.

Référence électronique

Jean-Charles Buttier, « L’enseignement de la morale pendant la Révolution française : un état des lieux historiographique »Histoire de l’éducation [En ligne], 155 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 30 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/6146 ; DOI : https://doi.org/10.4000/histoire-education.6146

Haut de page

Auteur

Jean-Charles Buttier

Université de Genève, Suisse

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Logo larhra
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search