Navigation – Plan du site

AccueilNuméros155DossierLes Journées mondiales de la jeun...

Dossier

Les Journées mondiales de la jeunesse comme dispositifs de transmission religieuse (1985-2019)

World Youth Days as a means for transmitting religion
Charles Mercier
p. 47-67

Résumés

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont organisées tous les deux ou trois ans sous la forme d’une rencontre internationale de jeunes qui se tient à chaque fois dans une ville différente. Institutionnalisées en 1985 par Jean-Paul II, qui en a fait un des principaux leviers de sa « nouvelle évangélisation », elles ont été reprises à leur compte par ses successeurs Benoît XVI et François. La dernière édition en date a eu lieu à Panama en 2019. Étudier ces grandes fêtes itinérantes et globales comme des dispositifs d’éducation et de socialisation religieuses permet de saisir comment une institution confessionnelle, l’Église catholique, a cherché, depuis le milieu des années 1980, à s’adapter à la fin des identités religieuses héritées, provoquée par la « panne » des vecteurs traditionnels de transmission que constituaient la famille et l’école. Après avoir présenté le contexte dans lequel les JMJ sont apparues, cet article analyse les moyens qu’elles mettent en œuvre pour « transmettre la religion » avant d’évaluer leurs effets sur le court et le moyen terme. L’enquête mobilise la littérature scientifique existant sur le sujet, des entretiens avec d’anciens protagonistes et des informations recueillies dans des archives ecclésiastiques de Rome, Paris, Ottawa, Québec et Manille.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

I. Transmettre le catholicisme à l’heure de la sécularisation et de l’individualisation
1. La jeunesse, âge du choix
2. Des jeunes en rupture de ban
3. Une nouvelle pédagogie
II. La communication d’une émotion
1. La galvanisation des « rescapés de la transmission »
2. Le ralliement des « tièdes », la bascule des observateurs
III. Feu de paille ou étincelle ?
1. Affiliation religieuse
2. Croyance
3. Pratique et engagement

Aperçu du texte

« Une partie de la jeunesse occidentale est déculturée chrétiennement. Cela tient en grosse partie aux rapides changements des sociétés occidentales ; et notamment c’est lié aux changements très brutaux, du moins en France, de la relation entre les parents et les enfants. C’est lié aussi à la déstabilisation forte de l’institution scolaire. Tout cela fait que l’Église arrive dans cette situation où tous les éléments porteurs d’une culture chrétienne qui permettaient l’éveil de la foi sont déstabilisés, déstructurés souvent, comme l’est la famille, et comme l’est l’école ».

Cette analyse de la crise de la transmission du catholicisme aux nouvelles générations est formulée par le cardinal Jean-Marie Lustiger, lors d’une conférence de presse au cœur de l’été 1997, alors qu’il s’apprête, en tant qu’archevêque de Paris, à accueillir des milliers de jeunes pèlerins venus de près des 150 pays pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Ces gigantesques rencontres internationales, insti...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Charles Mercier, « Les Journées mondiales de la jeunesse comme dispositifs de transmission religieuse (1985-2019) »Histoire de l’éducation, 155 | 2021, 47-67.

Référence électronique

Charles Mercier, « Les Journées mondiales de la jeunesse comme dispositifs de transmission religieuse (1985-2019) »Histoire de l’éducation [En ligne], 155 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 30 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/6182 ; DOI : https://doi.org/10.4000/histoire-education.6182

Haut de page

Auteur

Charles Mercier

Université de Bordeaux (LACES EA7437), Institut universitaire de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Logo larhra
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search