Navigation – Plan du site

AccueilNuméros155VariaDe la charité religieuse au contr...

Varia

De la charité religieuse au contrôle séculier de l’État : le rôle de l’Irish Society for Promoting the Education of the Native Irish through their own Language dans la mise en place d’une éducation nationale en Irlande (1800-1845)

From religious charity to secular State control: the role of the Irish Society for Promoting the Education of the Native Irish through their own Language in the implementation of national education in Ireland (1800-1845)
Karina Bénazech Wendling
p. 167-195

Résumés

Au XIXe siècle, de nombreuses organisations caritatives virent le jour au Royaume-Uni pour lutter contre la pauvreté des classes les plus défavorisées. Portées par un élan de solidarité, ces organisations caritatives promouvaient tout aussi bien l’aide sociale que l’éducation, la tempérance et la conversion religieuse, car au cœur de leurs actions résidait la conviction que l’éducation et la réforme des mœurs entraîneraient la disparition de la pauvreté. Plusieurs études ont déjà montré l’utilisation de l’éducation comme moyen d’anglicisation et d’acculturation des Irlandais par les Britanniques. Or, la société que nous étudions défendait l’éducation dans leur langue d’une population irlandophone jusque-là laissée pour compte. Cet article se propose d’examiner le rôle joué par l’Irish Society for Promoting the Education of the Native Irish through their own Language, société philanthropique protestante initiée par un catholique converti, dans la controverse qui conduisit à la mise en place d’un système national d’éducation, et comment la mixité et la sécularisation partielle voulue par le gouvernement britannique pour apaiser les tensions religieuses et politiques suscitèrent des divisions internes et la multiplication d’écoles confessionnelles subventionnées.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

I. Mouvements de réforme religieuse et initiatives éducatives
1. De la charité à la réforme sociale
2. Mouvement évangélique et éducation
3. Thaddeus Connellan et le réseau évangélique
II. L’Irish Society, une organisation controversée
1. Une approche révolutionnaire
2. Une expérimentation sociale
3. L’opposition catholique
III. Éducation nationale : entre mixité religieuse et confessionnalisation
1. La mise en place de l’éducation nationale irlandaise
2. Un système attaqué de tous côtés
3. Le système national et l’Irish Society
Conclusion

Aperçu du texte

Le XIXe siècle fut le théâtre d’un vaste mouvement de réforme sociale au Royaume-Uni dans la continuité du mouvement pour l’abolition de l’esclavage lancé par William Wilberforce (1759-1833), le célèbre politicien philanthrope qui devint le champion de l’abolition de l’esclavage au Parlement britannique au tournant du XVIIe siècle. Portées par des préoccupations humanistes héritées des Lumières visant à éradiquer la pauvreté, de nombreuses organisations philanthropiques virent le jour afin de promouvoir l’éducation, l’aide sociale, la tempérance. Bien souvent, leurs fondateurs considéraient cependant la conversion religieuse comme le meilleur moyen de transformation morale. Cet élan s’étendit rapidement à l’Irlande grâce au soutien de philanthropes anglais réputés comme Lord Shaftesbury. Fondée en 1818 à Dublin par des intellectuels et des membres du clergé anglican, l’Irish Society for Promoting the Education of the Native Irish through their own Language que nous étudions dans le ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Karina Bénazech Wendling, « De la charité religieuse au contrôle séculier de l’État : le rôle de l’Irish Society for Promoting the Education of the Native Irish through their own Language dans la mise en place d’une éducation nationale en Irlande (1800-1845) »Histoire de l’éducation, 155 | 2021, 167-195.

Référence électronique

Karina Bénazech Wendling, « De la charité religieuse au contrôle séculier de l’État : le rôle de l’Irish Society for Promoting the Education of the Native Irish through their own Language dans la mise en place d’une éducation nationale en Irlande (1800-1845) »Histoire de l’éducation [En ligne], 155 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 30 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/6334 ; DOI : https://doi.org/10.4000/histoire-education.6334

Haut de page

Auteur

Karina Bénazech Wendling

École pratique des hautes études (EPHE-PSL), Groupe Sociétés, religions, laïcités, UMR 8582

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Logo larhra
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search