Navigation – Plan du site

AccueilNuméros158VariaLa réforme Fontanet des 10 % : un...

Varia

La réforme Fontanet des 10 % : un processus inabouti de rénovation pédagogique

The Fontanet "10%" reform: an unfinished process of educational reform
Yves Verneuil
p. 123-157

Résumés

En mars 1973, Joseph Fontanet décide de mettre, à compter de la rentrée suivante, 10 % de l'horaire annuel à la disposition des établissements d'enseignement secondaire. Le ministre de l’Éducation nationale reprend là une des propositions émises par la « Commission d’études sur la fonction enseignante dans le second degré », formée en 1972 dans le but de répondre à la crise de la relation pédagogique qui s’est manifestée dans les établissements du second degré en mai-juin 1968. En visant la mise en place d’activités interdisciplinaires et l’ouverture des enseignements sur la vie extérieure, en favorisant le travail en équipe des professeurs, la réforme reprend certains des objectifs énoncés par les tenants de l’éducation nouvelle. Cependant, elle s’est rapidement essoufflée. Après avoir présenté la réforme et ses causes, cet article étudie sa mise en œuvre et ses réalisations, puis cherche à comprendre les raisons de son étiolement, suivi de son abandon.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

I. Les principes de la réforme
1. Les recommandations de la Commission d’études sur la fonction enseignante dans le second degré
2. La circulaire du 27 mars 1973
3. Une réception plutôt positive par les organisations syndicales et les associations de spécialistes
II. Mise en œuvre et réalisation
1. Choix organisationnels
2. Types d’activités et disciplines impliquées
3. Premiers bilans
III. Étiolement et arrêt
1. Entre essoufflement et projets de relance
2. Vers le PACTE

Aperçu du texte

En mars 1973, Joseph Fontanet, ministre de l’Éducation nationale, décide de mettre, à compter de la rentrée suivante, 10 % de l'horaire annuel à la disposition des établissements d'enseignement secondaire. Cette réforme, dite des « 10 % », n’est certes pas une inconnue de l’historiographie. De nombreux ouvrages d’histoire de l’éducation la mentionnent. Toutefois, le plus souvent, cette mention est comme suspendue, peu reliée à l’ensemble de l’argumentation. La réforme des 10 % s’insère en effet dans une période qui est souvent analysée comme le parachèvement du processus de mise en place de l’École unique, avec l’institution en 1975 du collège unique. Or la circulaire du 27 mars 1973 instituant la réforme des 10 % ne relie pas ses objectifs à la démocratisation de l’enseignement. Comment dès lors situer cette réforme, de surcroît éphémère ? Au demeurant, si son point de départ est bien connu, son arrêt n’est pour ainsi dire jamais mentionné – ou alors il est daté du départ de Joseph...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Verneuil, « La réforme Fontanet des 10 % : un processus inabouti de rénovation pédagogique »Histoire de l’éducation, 158 | 2022, 123-157.

Référence électronique

Yves Verneuil, « La réforme Fontanet des 10 % : un processus inabouti de rénovation pédagogique »Histoire de l’éducation [En ligne], 158 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 29 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/7943 ; DOI : https://doi.org/10.4000/histoire-education.7943

Haut de page

Auteur

Yves Verneuil

Université Lumière-Lyon 2, ECP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Logo larhra
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search