Navigation – Plan du site

AccueilNuméros159DossierLes zones d’éducation prioritaire...

Dossier

Les zones d’éducation prioritaire (ZEP) rurales en France (1981-1998)

Rural priority education zones in France (1981-1998)
Lydie Heurdier
p. 91-127

Résumés

En 1981, la création des zones d’éducation prioritaire a concerné des territoires en prise avec des difficultés sociales et scolaires, qu’ils soient urbains ou ruraux. Il s’agissait de lutter contre l’échec scolaire grâce à un projet interdegrés et partenarial, élaboré après un diagnostic établi collectivement par les acteurs locaux. Le choix d’intégrer dans le dispositif des établissements ruraux a varié dans l’espace et le temps, selon les académies et les départements. Depuis la relance de cette politique en 1998, il reste peu de territoires ruraux classés sans pour autant que les problèmes initiaux aient été résolus. La politique conduite par les autorités déconcentrées a oscillé entre mesures classiques de soutien à la ruralité et projets privilégiant les liaisons interdegrés et les partenariats liés au classement en éducation prioritaire. Les exemples choisis dans huit académies illustrent l’hétérogénéité des processus décisionnels et des classements, mais également les contenus privilégiés dans les projets de zone, notamment l’importance des actions artistiques et culturelles. La création d’une ZEP a pu être considérée comme une opportunité pour dynamiser et développer le territoire.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

I. L’école en milieu rural, une préoccupation nationale non harmonisée
1. Une définition non stabilisée mais des constats convergents dans le temps
2. Les ZEP rurales : pilotage à bas bruit ou impensé ?
II. Des ZEP rurales, du classement au déclassement
1. Entrer en éducation prioritaire : critères communs, modalités diverses
1.1. Un pilotage articulé entre académique et départemental
1.2. Variations, entre cadrage rectoral fort et absence de pilotage
2. Classement et déclassement des territoires ruraux dans l’académie de Toulouse
3. Les délicates sorties du dispositif
III. La ZEP, une opportunité pour ouvrir l’école et dynamiser le territoire

Aperçu du texte

Dans les représentations communes, l’éducation prioritaire concerne les quartiers difficiles ou sensibles des grandes agglomérations urbaines. Si ces territoires constituent bien la composante principale du dispositif, cette politique a aussi visé, dans une moindre mesure, certains territoires ruraux en prise avec des difficultés sociales et scolaires. Méconnues, les zones prioritaires (ZP) en milieu rural ont jusqu’alors été très peu étudiées. La Direction de l’évaluation et de la prospective (DEP) a conduit et publié plusieurs études sur la scolarisation en milieu rural, sans que le classement spécifique en éducation prioritaire ne constitue un angle majeur d’analyse. Pourtant, dès la circulaire du 1er juillet 1981 signée d’Alain Savary, cette politique déconcentrée a touché nombre de territoires ruraux. L’objectif de lutter contre l’échec scolaire et les inégalités de réussite scolaire s’appliquait uniformément, que l’établissement soit situé en milieu rural ou urbain. Quarante a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lydie Heurdier, « Les zones d’éducation prioritaire (ZEP) rurales en France (1981-1998) »Histoire de l’éducation, 159 | 2023, 91-127.

Référence électronique

Lydie Heurdier, « Les zones d’éducation prioritaire (ZEP) rurales en France (1981-1998) »Histoire de l’éducation [En ligne], 159 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 18 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/8410 ; DOI : https://doi.org/10.4000/histoire-education.8410

Haut de page

Auteur

Lydie Heurdier

Laboratoire CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search