Navigation – Plan du site

AccueilNuméros159DossierPratiques pédagogiques en zone pr...

Dossier

Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L’exemple de deux villes du Val-d’Oise (1982-2005)

Teaching practices in priority education zones: how should they be managed on a local scale? The example of two towns in the Val-d’Oise (1982-2005)
Catherine Dorison
p. 129-158

Résumés

L’article analyse le pilotage pédagogique des équipes enseignantes du premier degré dans deux villes du Val-d’Oise (académie de Versailles) connues pour leurs problèmes sociaux et scolaires persistants : Goussainville et Villiers-le-Bel. La comparaison des projets des deux ZEP permet de mettre en évidence les différences dans la compréhension par les équipes de pilotage des enjeux d’une politique d’éducation prioritaire. Dès le projet initial, à Villiers-le-Bel, l’objectif de transformation des pratiques enseignantes est explicitement mis en avant. Ce choix est lié à l’influence au long cours d’un mouvement pédagogique implanté localement (le « Groupe d’Écouen »). À Goussainville, les premiers projets de zone s’attachent prioritairement à la résolution de problèmes considérés comme spécifiques (violence, différences culturelles). Mais à la fin de la période considérée, un recentrage sur les pratiques pédagogiques est visible en particulier au travers des formations continues proposées et de l’évolution des missions des enseignants supplémentaires issus du premier degré.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

I. Culture pédagogique innovante et projets pédagogiques des ZEP de Goussainville et de Villiers-le-Bel
1. Qu’est-ce qu’un « projet » ?
2. L’influence de l’Association française pour la lecture (AFL) : Goussainville 1982-1985
3. Le groupe d’Écouen et la structuration du projet de zone de Villiers-le-Bel : 1990-2000
II. Le poids des problèmes sociaux : Goussainville 1990-2000
1. De nouvelles priorités dans la ZEP de Goussainville ?
2. Quelle formation pédagogique ?
III. Une nouvelle utilisation des moyens au service des apprentissages des élèves au début des années 2000 ?
1. Les projets personnalisés d’aide et de progrès (PPAP) et les CP renforcés
2. Les évolutions des missions des postes ZEP

Aperçu du texte

Ces dernières années, plusieurs recherches ont été consacrées aux évolutions du pilotage de la politique d’éducation prioritaire au niveau national, notamment en matière d’évaluation. Mais, si d’une façon générale les mises en œuvre locales des politiques nationales méritent un examen, c’est encore plus vrai de la politique d’éducation prioritaire dont un des objectifs, lors de son lancement en 1982, était de favoriser le développement d’initiatives au niveau local dans la lutte contre l’échec scolaire. Dès 1997, le rapport des inspections générales rédigé par Catherine Moisan et Jacky Simon souligne ainsi l’importance des équipes locales et de leur pilotage parmi les facteurs déterminants dans les différences de réussite des zones d’éducation prioritaire (ZEP). Grâce à la campagne de collecte d’archives locales des ZEP lancée en 2018, de nombreuses archives départementales disposent désormais de fonds riches qui permettent des analyses au plus près des établissements et des circons...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Dorison, « Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L’exemple de deux villes du Val-d’Oise (1982-2005) »Histoire de l’éducation, 159 | 2023, 129-158.

Référence électronique

Catherine Dorison, « Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L’exemple de deux villes du Val-d’Oise (1982-2005) »Histoire de l’éducation [En ligne], 159 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/8415 ; DOI : https://doi.org/10.4000/histoire-education.8415

Haut de page

Auteur

Catherine Dorison

Laboratoire EMA-CY Cergy Paris Université

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search