Navigation – Plan du site

AccueilNuméros159DossierRegards sur quarante ans d’éducat...

Dossier

Regards sur quarante ans d’éducation prioritaire

Entretien entre Catherine Moisan et Anne-Marie Chartier
A look at forty years of priority education. An interview with Catherine Moisan and Anne-Marie Chartier
Catherine Moisan et Anne-Marie Chartier
p. 159-185

Résumés

Dans cet entretien avec l’historienne Anne-Marie Chartier, Catherine Moisan revient sur son parcours professionnel, depuis sa participation au cabinet d’Alain Savary jusqu’à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l’Éducation nationale. Les temps forts de sa carrière en lien avec l’éducation prioritaire sont contextualisés et analysés. Quatre grands axes structurent cet entretien : les temps forts de pilotage et la gestion du dossier dans les cabinets Savary, Jospin et Royal, les obstacles rencontrés, la stratégie ; les missions et l’influence des inspections générales sur les processus décisionnels ; le rôle de la DEPP et la diffusion des connaissances auprès des politiques et des acteurs de terrain ; l’influence des travaux de recherche, essentiellement sociologiques, sur les priorités et les décisions des ministres.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Si, comme l’ont montré les différents articles de ce dossier, la politique des ZEP témoigne du souci d’ancrer l’action éducative dans un territoire et de donner une large place aux acteurs locaux, elle n’en a pas moins été définie et pilotée au niveau national. En regard complémentaire, nous avons donc choisi de terminer ce dossier en donnant la parole à une des actrices nationales les plus importantes de la politique d’éducation prioritaire, l’une des plus au fait des évolutions de cette politique complexe, qui doit être appréhendée sur la durée. De sa participation au cabinet d’Alain Savary (février 1983-juillet 1984) à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performancea (DEPP), Catherine Moisan a croisé cette politique éducative tout au long de sa carrière, y compris en tant que responsable des écoles et collèges à la mairie de Paris. Elle avait participé à un premier entretien réalisé par le Service d’histoire de l’éducation (SHE) de l’Institut national de rech...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Moisan et Anne-Marie Chartier, « Regards sur quarante ans d’éducation prioritaire »Histoire de l’éducation, 159 | 2023, 159-185.

Référence électronique

Catherine Moisan et Anne-Marie Chartier, « Regards sur quarante ans d’éducation prioritaire »Histoire de l’éducation [En ligne], 159 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 20 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/8450 ; DOI : https://doi.org/10.4000/histoire-education.8450

Haut de page

Auteurs

Catherine Moisan

Inspectrice générale honoraire de l’Éducation nationale

Anne-Marie Chartier

Maîtresse de conférences en histoire, membre associé du LARHRA Lyon 2/ENS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search