Navigation – Plan du site

AccueilNuméros161DossierUn manuel d’empowerment du XVIe s...

Dossier

Un manuel d’empowerment du XVIe siècle : les Colloques de Maturin Cordier et le développement de l’agentivité enfantine

A Sixteenth-Century Empowerment Schoolbook: Maturin Cordier’s Colloquies and Children’s Agency Development
Karine Crousaz
p. 21-46

Résumés

Maturin Cordier est l’un des plus grands pédagogues du XVIe siècle. Ses Colloquiorum scholasticorum libri quatuor, publiés à Genève en 1564 alors qu’il était dans 85e (et dernière) année contiennent, sous la forme éclatée de dialogues, le cœur de sa pensée pédagogique et les fruits de son expérience d’enseignant, longue de plus de cinquante ans. Ayant rencontré un succès considérable et bénéficié de multiples rééditions et traductions en terres protestantes et catholiques, les Colloques de Cordier ont formé des générations d’élèves du XVIe au XIXe siècle et ont contribué à modeler le comportement et les attentes d’une partie des maîtres à l’égard de leurs élèves, et inversement. Cet article analyse la place de l’agentivité dans les Colloques et démontre que cet ouvrage constitue un véritable manuel d’empowerment, visant le développement de la capacité d’agir des enfants. Les Colloques exposent aux jeunes élèves non seulement comment faire usage au mieux de leur marge de manœuvre, mais aussi comment élargir cette dernière vis-à-vis de leurs camarades, de leurs maîtres et de leurs parents. L’article observe également les relations complexes entre agentivité enfantine et toute-puissance divine chez Cordier, un pédagogue inspiré à la fois par l’humaniste Érasme de Rotterdam et par le réformateur protestant Jean Calvin.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

I. Maturin Cordier et ses Colloques
II. Un manuel d’empowerment

Aperçu du texte

Il pourrait sembler étrange à première vue d’appliquer pour l’analyse d’ouvrages antérieurs à l’époque contemporaine des néologismes développés au XXe siècle tels qu’empowerment et agentivité/agency. Toutefois, si ces termes sont nouveaux, les idées qu’ils recouvrent ne le sont pas. Au contraire la notion de « capacité et volonté d’agir » que désigne « agentivité » (ou l’original anglais agency) ainsi que l’idée de « développement de la capacité et volonté d’agir » exprimée aujourd’hui de manière synthétique par le terme anglais d’empowerment existent déjà dans des textes de l’époque moderne. Ces idées sont même centrales dans certains d’entre eux, notamment dans les Colloques scolaires de Maturin Cordier auxquels cet article est consacré. Appliquer les concepts récents d’agentivité et d’empowerment à des ouvrages anciens tels que les Colloques ne dénature donc pas les textes de l’époque moderne mais permet au contraire de mieux comprendre les idées qu’ils véhiculent.

Parus pour la p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Karine Crousaz, « Un manuel d’empowerment du XVIe siècle : les Colloques de Maturin Cordier et le développement de l’agentivité enfantine »Histoire de l’éducation, 161 | 2024, 21-46.

Référence électronique

Karine Crousaz, « Un manuel d’empowerment du XVIe siècle : les Colloques de Maturin Cordier et le développement de l’agentivité enfantine »Histoire de l’éducation [En ligne], 161 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 19 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/9428 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11wtd

Haut de page

Auteur

Karine Crousaz

Université de Lausanne, Suisse

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search