Navigation – Plan du site

AccueilNuméros161VariaEnseignements ménagers et culture...

Varia

Enseignements ménagers et culture matérielle : enjeux genrés et raciaux de l’école coloniale (Tanganyika, 1920-1961)

Housecraft Classes and Material Culture: Gendered and Racial Issues in Colonial Schools (Tanganyika, 1920-1961)
Florence Wenzek
p. 205-232

Résumés

Cet article propose une relecture de la transformation des politiques scolaires coloniales, du modèle d’« éducation adaptée » qui prévaut dans l’entre-deux-guerres jusqu’au rapprochement des programmes et diplômes métropolitains après la Deuxième Guerre mondiale. Pour ce faire, il se concentre sur le cas du Tanganyika, colonie britannique d’Afrique de l’Est, et y analyse la culture matérielle des écoles de filles, c’est-à-dire aussi bien les bâtiments scolaires, les tenues des élèves que les contenus des cours d’enseignement ménager, renommés « sciences domestiques » dans la première moitié du XXe siècle. L’analyse se fonde sur diverses sources archivistiques et publiées, où les photographies occupent une place importante. L’article contribue ainsi aux réflexions sur les usages de la photographie en histoire de l’éducation. Parallèlement, il enrichit notre compréhension de la manière dont les politiques coloniales ont adapté la forme scolaire sur la base de considérations raciales et genrées.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

I. La dimension genrée de l’« éducation adaptée » : pots de terre et toits de chaume (1920-1939)
II. La Deuxième Guerre mondiale : une période de réflexion et de changement
III. Pompes à eau, couverts et boutons : la transformation de la culture matérielle après la Deuxième Guerre mondiale

Aperçu du texte

Ill. 1. Élèves pilant le maïs, sans date, probablement années 1940

Ill. 1. Élèves pilant le maïs, sans date, probablement années 1940

Bodleian Librairie [BL], MSS.Afr.s.1755(130C), M. Pelham-Johnson, album photographique, [clichés 1939-1964].

Ill. 2. Cours de sciences domestiques, 1950

Ill. 2. Cours de sciences domestiques, 1950

« Domestic Science Training », Report by His Majesty’s Government in the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland to the General Assembly of the United Nations on the Administration of Tanganyika under United Kingdom Trusteeship for the year 1950, Londres.

Ces deux photographies ont été prises à quelques années d’intervalle dans deux écoles de filles du Tanganyika, espace colonial gouverné par la Grande-Bretagne sous mandat de la Société des Nations (SDN) de 1921 à 1946, puis sous tutelle de l’Organisation des Nations unies (ONU) de 1946 à 1961. Sur la première, qui date probablement du début des années 1940, les élèves, vêtues d’amples robes blanches, sont occupées à piler une céréale et l’on peut v...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florence Wenzek, « Enseignements ménagers et culture matérielle : enjeux genrés et raciaux de l’école coloniale (Tanganyika, 1920-1961) »Histoire de l’éducation, 161 | 2024, 205-232.

Référence électronique

Florence Wenzek, « Enseignements ménagers et culture matérielle : enjeux genrés et raciaux de l’école coloniale (Tanganyika, 1920-1961) »Histoire de l’éducation [En ligne], 161 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 19 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/9723 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11wtl

Haut de page

Auteur

Florence Wenzek

Université Paris Cité, laboratoire CERLIS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search