Navigation – Plan du site

AccueilNuméros161Sources, ressources et analysesL’histoire de l’éducation dans l’...

Sources, ressources et analyses

L’histoire de l’éducation dans l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe : vitrine ou ressource ?

The history of education in the online Encyclopedia of European History: a historiographical showcase or an educational ressource?
François Mathou
p. 249-259

Résumés

Cet article a pour but de présenter l’axe « Éducation et formation » de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE). Inauguré en 2019, cet axe se compose aujourd’hui de plus de soixante notices thématiques rédigées par des chercheurs français et étrangers et explorant l’histoire de l’éducation et de la formation en Europe, principalement à l’époque contemporaine. Mêlant objets de recherche classiques et plus nouveaux, le tout dans une perspective européenne, le corpus remplit un double rôle : celui de vitrine d’un champ historiographique en plein renouvellement et de ressource pédagogique permettant aux enseignants du secondaire de se saisir d’une histoire de l’éducation trop souvent méconnue. Dans sa composition, il constitue aussi un essai inédit de synthèse européenne, qui se prête à la fois à une analyse quantitative, permettant de faire apparaître le traitement des différents pays européens au sein du corpus, et à une analyse qualitative des choix opérés par les auteurs pour inscrire leur objet dans une perspective européenne. Objet hybride, entre renouveau de la recherche et partage des savoirs, l’axe « Éducation et formation » nous donne ainsi des outils pour penser une histoire de l’éducation à la fois pleinement européenne et accessible au plus grand nombre.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

I. Quelle histoire de l’éducation ?
II. Quelle Europe ?
III. Comment écrire une histoire européenne de l’éducation ?

Aperçu du texte

Créé en 2012, le Laboratoire d’excellence (LabEx) EHNE, devenu désormais un projet numérique porté par Sorbonne Université, entend proposer une nouvelle histoire de l’Europe, conçue dans une perspective globale et principalement centrée sur les XIXe et XXe siècles. L’encyclopédie numérique EHNE propose ainsi, à travers plusieurs centaines de notices synthétiques, des approches transversales de l’histoire européenne du genre, des guerres, de l’art, des circulations et des réseaux, des grandes idéologies et débats politiques. Elle s’intéresse aux fondements culturels et religieux de l’Europe, aux transformations économiques et sociales et porte un regard attentif aux relations entre l’Europe et le reste du monde. C’est dans cette perspective que les responsables du Labex EHNE ont décidé, début 2019, de développer un pôle centré sur l’histoire de l’éducation en sollicitant deux chercheurs de ce qui constituait alors l’axe « histoire de l’éducation et de la formation » du Centre de rech...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Mathou, « L’histoire de l’éducation dans l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe : vitrine ou ressource ? »Histoire de l’éducation, 161 | 2024, 249-259.

Référence électronique

François Mathou, « L’histoire de l’éducation dans l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe : vitrine ou ressource ? »Histoire de l’éducation [En ligne], 161 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 19 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/histoire-education/9858 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11wtn

Haut de page

Auteur

François Mathou

Université Le Havre Normandie, IDEES

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search