Navigation – Plan du site

Présentation

Depuis 1986, Histoire & Mesure publie des articles qui, au-delà des découpages disciplinaires et chronologiques, placent l'histoire et la mesure au centre de leurs problématiques. La revue entend ne pas opposer regards critiques sur la mesure et usage de méthodes statistiques, ne pas séparer méthodologie et histoire. Pour cela, elle lie deux approches complémentaires. L’« histoire de la mesure » et des statistiques propose une réflexion sur le contenu et la pertinence des données, sur les conditions de leur élaboration, sur leur inscription dans des catégories qui ont elles-mêmes une histoire. La « mesure de l’histoire » propose la présentation d'outils de traitement statistique de l'information et d'usages du chiffre pour mesurer des phénomènes historiques de tous ordres (du climat à l'histoire culturelle en passant par l'histoire sociale, économique, politique...).

C'est par une réflexion conjointe sur les sources et les méthodes, leurs apports et leurs limites, ainsi que sur l'histoire de nos outils statistiques que la revue se propose de contribuer à l'avancée des recherches historiques.

Dernier numéro en ligne
XXXII-2 | 2017
Mesurer la forêt

Measuring the Forest
Sous la direction de Anne Varet-Vitu

Ce dossier dédié à « la forêt » rassemble quatre contributions traitant l’espace forestier comme un terrain de l’histoire qui engage des pratiques de mesure à partir de plusieurs logiques : spatiales, environnementales, sociales, économiques et temporelles. Trois articles abordent les dynamiques historiques et spatiales de forêts françaises (Alsace, Avesnois, Picardie) en mobilisant des techniques spécifiques (SIG, télédétection par lidar, …) qui restituent l’historicité des paysages forestiers. Le quatrième article s’intéresse aux transactions forestières et aux conditions du « jeu de l’échange » du marché du bois d’œuvre dans la Pologne du XIXe siècle. Quatre études qui ouvrent des pistes pour une meilleure appropriation par l’histoire des mesures du milieu complexe qu’est la forêt.