Navigation – Plan du site
Mesurer la forêt

Mesurer la forêt

Introduction
Measuring the Forest
Anne Varet-Vitu
p. 3-8

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

La forêt est un objet historique complexe. D’un point de vue empirique ou théorique, ses réalités évoluent au fil des temporalités et des sociétés, tout autant que ses définitions et ses appropriations. À travers sa mesure, la forêt recèle des enjeux fondamentaux pour les sociétés anciennes ou contemporaines, que ce soit dans son mode de gestion ou son économie. Elle devient aussi l’objet d’enjeux de qualification de la part des historiens, des archéologues, des bio-géographes et autres chercheurs en sciences sociales qui s’en emparent aujourd’hui. Ainsi la forêt constitue-t-elle un champ original de recherches en sciences humaines, qui renvoie à deux registres de quantification, celui des données renseignées par les catégories historiques et celui de l’analyse par les disciplines actuelles, qui cherchent notamment à restituer le territoire forestier dans sa globalité.

Ce numéro d’Histoire & Mesure ouvre un dossier dédié à la forêt. Il rassemble quatre contributions qui questionnent ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Varet-Vitu, « Mesurer la forêt », Histoire & mesure [En ligne], XXXII-2 | 2017, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 19 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/histoiremesure/6072

Haut de page

Auteur

Anne Varet-Vitu

Laboratoire de démographie et d’histoire sociale, Centre de recherches historiques (LADÉHIS, CRH, UMR 8558 EHESS-CNRS)
E-mail : anne.vitu@ehess.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Éditions de l’EHESS

Haut de page