Navigation – Plan du site

AccueilLa revueConsignes aux auteurs et aux coor...

Consignes aux auteurs et aux coordinateurs de dossier

Histoire@Politique, revue scientifique du Centre d’histoire de Sciences Po, est une revue nativement numérique d’histoire et libre d’accès, créée en 2007, dont l’objet central est le politique, son histoire et ses différentes configurations à travers le temps. La revue envisage le politique sous toutes ses formes, de l’histoire des institutions et des partis politiques jusqu’à l’histoire des mouvements sociaux et de la « politique par en bas », en passant par tous les aspects plus ou moins formels et informels que peuvent revêtir les actions et comportements politiques. Elle conçoit cette histoire politique aussi bien au niveau national qu’au niveau européen et international. Dans cette optique, la revue cherche à développer les thèmes d’une histoire comparée et connectée du politique. Si le point focal de la revue est l’histoire du XXe siècle, la revue est ouverte à l’histoire des siècles précédents et elle entend nouer la discussion, et parfois la confrontation, avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales qui étudient la politique. La revue publie des articles et des comptes rendus aussi bien en français qu’en anglais.

Pour toute information ou pour soumettre un article ou un projet de dossier, écrire au secrétariat de rédaction (veronique.odul[at]sciencespo.fr)

Consignes pour soumettre un article ou un compte rendu

Les articles doivent être envoyés à la rédaction sous format word en précisant bien le nom de l’auteur et ses coordonnées.

1/ Recommandations aux auteurs

Langues de publication

Les articles peuvent être publiés en français ou en anglais. Pour les autres langues, des traductions peuvent éventuellement être envisagées.

Format des articles et des comptes rendus

Pour les articles : 35 000 signes (espaces et notes de bas de page compris)

Pour les comptes rendus : 5 000 à 10 000 signes (espaces et notes de bas de page compris)

Références bibliographiques

Les références bibliographiques doivent être intégrées dans les notes de bas de pages. Elles sont présentées de la manière suivante :

Pour un ouvrage :

  • Ilvo Diamanti, Marc Lazar, Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties, Paris, Gallimard, 2019, p. 66.

Dans le cas d’une répétition de la référence :

  • Ilvo Diamanti, Marc Lazar, Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties, op. cit., p. 66

Pour un ouvrage collectif :

  • Alain Bergounioux, Mathieu Fulla (dir.), Michel Rocard Premier ministre. La deuxième gauche et le pouvoir (1988-1991), Paris, Les Presses de Sciences Po, 2020.

Pour une contribution à un ouvrage collectif :

  • Mathieu Fulla, « Un cabinet atypique ? », dans Alain Bergounioux, Mathieu Fulla (dir.), Michel Rocard Premier ministre : La deuxième gauche et le pouvoir (1988-1991), Paris, Les Presses de Sciences Po, 2020, p. 141-160.

Pour un article publié dans une revue papier :

  • Marion Fontaine, « Moderniser, convertir... désindustrialiser ? Le cas des mines françaises (fin des années 1940 – début des années 1960) », 20 & 21. Revue d’histoire, 2019, n° 144, p. 81-96.

Dans le cas d’une répétition de la référence :

  • Marion Fontaine, « Moderniser, convertir... désindustrialiser ? Le cas des mines françaises (fin des années 1940 – début des années 1960) », art. cit., p. XX.

Pour un article dans une revue papier déclinée au format numérique :

Il est nécessaire d’indiquer, à la suite du lien vers l’article, la date de consultation du lien à la fin de la référence, comme cela est indiqué en exemple ci-après : [lien consulté le préciser la date].

Pour un article dans une revue nativement numérique :

Références à des fonds d’archives

Les références à des archives doivent être suivies de l’indication précise, lors de la première occurrence, du lieu d’archives et des fonds consultés. Les abréviations courantes peuvent ensuite être utilisées lors des références suivantes.

Exemple :

  • Première occurrence : Archives nationales (AN), Archives du président Giscard d’Estaing, 5AG3. A6 160. Communiqué final et commentaires dans les dossiers du président.

  • Deuxième occurrence : AN, 5AG3 AE101. Correspondance diplomatique 1977-1978.

Références à une page internet

Il est indispensable de toujours indiquer la date à laquelle l’adresse du site a été consultée, comme cela est précisé ci-après :

Exemple :

Remarques diverses :

  • Les appels de note figurent dans le texte en numérotation continue dans le corps de l’article (chiffre en exposant) et en bas de page. L’appel de note précède toujours le signe de ponctuation.

  • On emploie de préférence « dans » à « in » et « p. » à « pp. » ;

  • Pour les références ajoutées en note, on écrit « voir » et non « cf. » ;

  • Les majuscules sont accentuées.

Éléments complémentaires

L’auteur d’un article (et non des comptes rendus) doit accompagner son texte des éléments complémentaires suivants :

  • un résumé en français et en anglais ;

  • 5 mots clés en français et anglais ;

  • une bio-bibliographie le concernant.

Les images ou documents visuels

Les photographies et documents visuels qui accompagnent un article doivent être fournis dans des fichiers séparés clairement identifiés en précisant les initiales de la revue, le nom de l’auteur et le rang de la figure dans l’article

Exemple : HP_Auteur_fig1

L’emplacement de chaque visuel doit être clairement indiqué (exemple . Fig. 1) dans le corps du texte de l’article. Il doit impérativement être accompagné de la légende et de la mention des droits.

Les auteurs s’engagent à fournir au secrétariat de rédaction les autorisations nécessaires à la reproduction dans la revue Histoire@Politique des illustrations utilisées dans leur article. Ne seront publiés que les documents pour lesquels l’auteur sera assuré d’avoir obtenu au préalable les autorisations et/ou les droits de reproduction dans la revue. Les droits éventuels ne seront pas à la charge de la revue mais à la charge de l’auteur ou de son centre de recherche.

2/ Procédure d’évaluation des articles

À l’exception des comptes rendus qui sont évalués par les responsables de rubriques, le rédacteur en chef et les rédacteurs en chef adjoints, tous les articles soumis à la revue Histoire@Politique sont évalués selon les modalités suivantes :

  • Le double anonymat est pratiqué : l’auteur de l’article ne connaît pas l’identité des évaluateurs et les évaluateurs ne connaissent pas celle de l’auteur ;

  • L’article est évalué, en premier examen, par au minimum deux évaluateurs : un rapporteur externe au comité de rédaction et un membre du comité de rédaction ;

  • L’article est ensuite discuté collectivement au sein du comité de rédaction qui prend l’une des décisions suivantes : publiable en l’état, demandes de révisions – mineures ou majeures –, refus ; en cas de divergences d’appréciation entre les évaluateurs, le comité de rédaction peut demander un avis complémentaire à un troisième évaluateur ;

  • La décision est transmise à l’auteur ou au coordinateur d’un dossier dans lequel l’article s’inscrit, ainsi que les remarques formulées par les rapporteurs ;

  • Dans le cas où des modifications sont demandées, l’auteur adressera une version amendée de son article. Celle-ci sera à nouveau soumise à l’expertise de l’évaluateur membre du comité de rédaction puis à la discussion au sein du comité de rédaction. La nouvelle décision prise par le comité de rédaction (publiable en l’état, demandes de révisions – mineures ou majeures –, refus) sera ensuite transmise à l’auteur ou au coordinateur d’un dossier dans lequel l’article s’inscrit.

  • Lorsque l’article est accepté, l’auteur doit envoyer la version finale de son article au secrétariat de rédaction de la revue qui procède, avant publication, à un travail éditorial (relectures et corrections) en concertation avec l’auteur.

3/ Originalité et plagiat

Un article soumis à la revue ne doit pas être soumis dans le même temps à une autre revue, ni avoir été publié précédemment, y compris dans une autre langue.

Conformément aux règles de la déontologie scientifique, la revue condamne fermement toute pratique de plagiat et de falsification des données.

Consignes pour la coordination d’un dossier thématique

La revue Histoire@Politique publie à chaque numéro un dossier thématique (3 dossiers par an). Les étapes de préparation d’un dossier sont les suivantes :

  • Le(s) coordinateur(s) du dossier envoie(nt) à la rédaction en chef ou au secrétariat de rédaction un projet de dossier ainsi présenté :

    • nom et coordonnées du(des) coordinateur(s) ;

    • titre du dossier thématique ;

    • texte de présentation générale expliquant la problématique et l’intérêt historiographique du dossier ;

    • sommaire présentant les articles envisagés avec pour chacun le nom de l’auteur contacté ou pressenti avec l’indication de son affiliation académique ;

    • titre et résumé de chaque article (300 signes environ).

  • Le comité de rédaction examine et discute le projet. Il fait part ensuite de sa décision (acceptation ou refus) au(x) coordinateurs. En cas d’acceptation, le comité peut également transmettre au(x) coordinateur(s) ses remarques et suggestions.

  • Si le projet est accepté, les auteurs sont invités à rédiger leur article selon un calendrier établi par la rédaction en concertation avec le(s) coordinateur(s).

  • Les articles rédigés sont ensuite évalués selon la procédure habituelle : double anonymat, deux évaluateurs et décision collective après débat en comité de rédaction. Le comité décide (article publiable en l’état, demandes de révisions – mineures ou majeures -, refus) puis communique sa décision au(x) coordinateur(s), chargé(s) de la transmettre ensuite aux auteurs. La version amendée par l’auteur est à nouveau soumise à l’expertise d’un évaluateur et à la discussion au sein du comité de rédaction. La décision prise par le comité de rédaction (publiable en l’état, demandes de révisions – mineures ou majeures –, refus) suit alors les mêmes conditions que lors de la première évaluation de l’article.

  • Les articles acceptés en comité de rédaction font alors l’objet d’un travail éditorial en concertation avec les auteurs.

Remarques :

  • L’introduction du numéro est rédigée par le(s) coordinateur(s). Elle est mise en lecture au sein du comité de rédaction ;

  • Le titre du dossier est proposé par le(s) coordinateurs. Il est ensuite discuté en comité de rédaction qui peut être amené à formuler des suggestions de modification, toujours en concertation avec le(s) coordinateur(s).

  • L’illustration de la « une » du numéro présentant le dossier est proposée par le(s) coordinateur(s). Elle doit impérativement être accompagnée de la légende et de la mention des droits. Les visuels doivent être de préférence libres de droits. Si tel n’est pas le cas, le(s) coordinateur(s) doi(ven)t fournir le contrat et l’accord de reproduction au secrétariat de rédaction de la revue. Les droits éventuels ne seront pas à la charge de la revue mais à la charge de l’auteur ou de son centre de recherche.

  • Pour qu’un dossier soit publié, il est impératif que 5 articles minimum (dont l’introduction) aient été acceptés après évaluation par le comité de rédaction.

  • Le nom du(des) coordinateur(s) du dossier est indiqué comme tel lors de la publication.

  • Tout au long de la procédure, le(s) coordinateur(s) établi(ssen)t le relais entre la rédaction et les auteurs du dossier.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search