Navigation – Plan du site

AccueilNuméros21Autour de Jean-Pierre PeterAutour de Jean-Pierre Peter

Autour de Jean-Pierre Peter

Autour de Jean-Pierre Peter

Introduction
Introducción
Rafael Mandressi
p. 147

Texte intégral

  • 1 Bibliothèque située au Centre Malher de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

1Les dettes que le travail intellectuel conduit inévitablement à contracter sont souvent impayables. Reste donc un seul geste, impératif, celui de les reconnaître. Parmi ceux qui ont choisi comme territoire à explorer l’histoire des « choses médicales », du corps et de la santé, nous sommes très nombreux à être lourdement endettés à l’égard de Jean-Pierre Peter. Nous l’avons lu, certains d’entre nous avons eu, de surcroît, le bonheur de l’écouter. Aujourd’hui, alors qu’il est toujours parmi nous, mais différemment, alors que ses archives personnelles ont été léguées à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il fut pendant longtemps directeur d’études, et que quelque cinq cents de ses ouvrages sont devenus le fonds Jean-Pierre Peter de la bibliothèque d’histoire des sciences et des techniques de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine1, Histoire, médecine et santé souhaite saluer l’historien et homme généreux qu’est Jean-Pierre Peter en republiant deux de ses articles, précédés d’un texte de Marie-Christine Pouchelle, historienne et anthropologue qui est aussi son épouse, et suivis d’une bibliographie complète qui rend compte d’un long voyage consacré notamment à saisir, comme l’indique l’intitulé du dossier thématique de ce numéro, la « douleur de l’autre ».

2Trois remerciements s’imposent : à Marie-Christine Pouchelle, pour avoir enrichi cette initiative d’un très beau texte, et aux revues Ethnologie française et Sciences sociales et santé, pour avoir permis à Histoire, médecine et santé la republication des articles initialement parus dans leurs livraisons de 1989.

3Un mot encore, à titre personnel cette fois-ci, pour dire à quel point la finesse, l’élégance et le style d’écriture de Jean-Pierre nous manquent. L’histoire et les sciences sociales, cela s’écrit, faut-il le rappeler, sans qu’il soit nécessaire de faire des concessions tristes à l’injustifiable idée qui voudrait que la scientificité – qu’est-ce, au juste ? – doive se payer au prix de la sécheresse mortifère de la langue. Les textes qui suivent en sont l’illustration.

Haut de page

Notes

1 Bibliothèque située au Centre Malher de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rafael Mandressi, « Autour de Jean-Pierre Peter »Histoire, médecine et santé, 21 | 2022, 147.

Référence électronique

Rafael Mandressi, « Autour de Jean-Pierre Peter »Histoire, médecine et santé [En ligne], 21 | printemps 2022, mis en ligne le 17 août 2022, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/hms/5852 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hms.5852

Haut de page

Auteur

Rafael Mandressi

CNRS, Centre Alexandre-Koyré (UMR 8560)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search