Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

Issues
  • 21 | printemps 2022
    La douleur de l’autre
    XVIe-XVIIe siècles
    The pain of the other. 16th-17th centuries
    El dolor del otro. Siglos XVI y XVII
    La douleur de l’autre

    L’empathie, notion centrale dans les humanités médicales aujourd’hui, n’a pas d’équivalent exact aux XVIeet XVIIe siècles. Des notions voisines, comme celles de pitié et de compassion, sont convoquées pour désigner les sentiments suscités par la douleur de l’autre. Dans une perspective interdisciplinaire, les articles de ce dossier s’intéressent aux réactions à la douleur physique dans des corpus variés : médecine pratique, élaborations théoriques ou écritures du for privé(...)

  • 20 | hiver 2021
    Race et psychiatrie, de la pathologie à l’émancipation
    Amériques, Afriques (1900-1960)
    Race and psychiatry, from pathologies to emancipation in American and African territories (1900-1960)
    Race et psychiatrie, de la pathologie à l’émancipation

    La psychiatrie, qui s’est positionnée dès les années 1830 comme une médecine du corps social, doit-elle soigner ceux qui par principe n’en font pas partie – esclaves et colonisés ? Cette question est posée au tournant du xxe siècle dans le cadre de l’administration de nouveaux territoires à « civiliser » et celui des États post-esclavagistes, à une époque où les savoirs raciaux accompagnent plus que jamais le gouvernement des populations. En maints lieux de ces empires ou (...)

  • 19 | été 2021
    Enquêtes médicales (XIXe-XXIe siècle)
    Medical inquiries (XIXth – XXIst centuries)
    Investigaciones médicas (siglos XIX-XXI)
    Enquêtes médicales (XIXe-XXIe siècle)

    L'enquête comme forme savante légitime s'affirme au XIXe siècle, devenant, dans le domaine sanitaire et médical, le mode de connaissance par excellence. Ce numéro s’inscrit dans une démarche comparatiste, de la France du XIXe siècle à la Côte d'Ivoire des années 1980, en passant par Madagascar en 1933. Il s’intéresse tant à l’épistémologie qui sous-tend les enquêtes qu’à leur influence réelle sur la société, car produire des connaissances ne suffit pas toujours à les impos(...)

  • 18 | hiver 2020
    Historiciser l’expertise
    L’autorité de l’expert en médecine dans les sociétés antiques et médiévales
    Historizar la pericia. La autoridad del experto médico en las sociedades antiguas y medievales
    Historicizing medico-legal reports? The medical expert’s authority in Ancient and Medieval societies
    Historiciser l’expertise

    L’expert est aujourd’hui omniprésent : de la justice à l’université, de la santé publique à la politique internationale. Face à cette figure multiple aux profils variés, la question de son objectivité, de sa légitimité, de son statut et de son indépendance se pose, le terme étant utilisé pour des configurations loin d’être réductibles à un unique modèle et à une seule définition. Paradoxalement, la crise actuelle de l’expertise incite à questionner la manière dont les soci(...)

  • 17 | été 2020
    Alimentation
    Food
    Alimentación
    Couverture du n° 17 | été 2020

    Depuis une vingtaine d’années, l’alimentation n’est plus seulement envisagée dans son aspect économique et nutritionnel, mais également en tant que « bien culturel » (F. Braudel) devenant un véritable champ d’études historiques pour comprendre une société. Plus spécifiquement, la prédominance des débats actuels sur l’alimentation dans son rapport à la santé met en exergue des enjeux qui posent de nouvelles problématiques pour les analyses historiques. La diététique, la san(...)

  • 16 | hiver 2019
    Hygiène du cadavre
    Couverture du n° 16 | hiver 2019

    Ce numéro aborde la variété des rapports que les médecins peuvent entretenir avec la mort, non d’un point de vue théorique, mais du point de vue de la gestion matérielle des corps morts et de l’expertise médicale dans ce domaine.

  • 15 | été 2019
    Nouvelles recherches en histoire contemporaine
    New Researches on Contemporary History
    Nuevas investigaciones en historia contemporánea
    Couverture du n° 15 | été 2019

    Cette nouvelle livraison propose un dossier autour des nouvelles recherches en histoire contemporaine, valorisant les travaux inédits de jeunes docteur·e·s qui terminent ou ont soutenu récemment une thèse en histoire de la santé ou de la médecine. La vitalité de ce champ de recherche, notamment pour la période contemporaine, est mise en perspective par un article introductif d’Anne Rasmussen. Quatre jeunes chercheur·e·s y présentent soit un panorama de leur recherche, soit(...)

  • 14 | hiver 2018
    Pour en finir avec les médecines parallèles
    Une histoire croisée des médecines alternatives et de la médecine académique (XIXe-XXe siècles)
    Getting over with alternative medicines
    Couverture du n° 14 | hiver 2018

    Ce dossier présente un panorama des différentes médecines ou pratiques alternatives sur la longue durée en montrant que chacune ne constitue pas une secte indépendante des autres mais qu’elles forment une nébuleuse qui entretient des relations complexes et ambiguës avec le reste de la médecine. Le numéro vise à contribuer à l’écriture collective d’une histoire de la santé qui ne distingue plus les pratiques en fonction de leur statut plus ou moins académique ou de leur pos(...)

  • 13 | été 2018
    Sexologie et idéologies
    Sexologie et idéologies

    Ce dossier explore les interconnexions entre idéologie et sexologie au cours du xxe siècle. Bien que les sexologues, qui sont souvent des médecins, tentent de légitimer leurs savoirs et pratiques par la science et la méthode expérimentale, il n’en demeure pas moins que la sexologie reste traversée d’enjeux idéologiques forts. Cette porosité de la science avec son contexte idéologique est particulièrement bien illustrée par la sexologie, discipline divisée et peu normalisée(...)

  • 12 | hiver 2017
    Médicalisation de la sexualité
    Médicalisation de la sexualité

    L’histoire de la sexologie, tout comme l’histoire de la sexualité plus globalement, est récente et surtout développée pour le nord de l’Europe. Si les noms des grands sexologues germanophones ou anglophones sont connus et disposent en général de biographies, leurs homologues français, belges, portugais, espagnols, suisses, italiens restent encore largement dans l’ombre. Ce développement inégal de l’historiographie entraîne une vision très partielle de la constitution du sa(...)

  • 11 | été 2017
    Économie des savoirs
    Économie des savoirs

    Dans l’histoire des savoirs aux XVIe-XVIIe siècles, il n’est nullement besoin de chercher les médecins : ils sont partout, engagés dans des domaines variés de la culture lettrée, érudite et savante, de la philologie à l’histoire naturelle, de l’art oratoire aux mathématiques, ou encore de la cosmographie à la théologie. Comment saisir et interpréter cette omniprésence dans l’univers culturel de la première modernité en Europe occidentale ? Ce dossier propose de réévaluer l(...)

  • 10 | hiver 2016
    Guerre, maladie, empire
    Guerre, maladie, empire

    Ce numéro propose quatre études de cas focalisées sur les empires français, allemand et néerlandais et leurs colonies dans la Méditerranée, en Afrique subsaharienne, aux Caraïbes et en Asie sud-orientale. Il adopte donc une perspective large du point de vue géographique, visant à la fois à surmonter le nationalisme méthodologique de la vieille histoire des empires et à élargir le champ d’observation à des empires plutôt marginalisés (Allemagne, Pays-Bas) dans le cadre de l(...)

  • 9 | été 2016
    Syphilis
    Syphilis

    Ce numéro appréhende d’une manière originale l’histoire de la maladie nouvelle qu’est la syphilis à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle. La maladie occasionne dès son apparition en Italie en 1494-1495 une profusion de discours qu’il s’agit d’étudier sous l’angle du style et des représentations discursives : la confrontation des textes médicaux et littéraires montre l’élaboration d’un savoir commun, mais aussi de diverses manières de nommer et de décrire la maladie. Cett(...)

  • 8 | hiver 2015
    Agir
    Agir

    Ce numéro est consacré aux différents modes d’action du médecin antique, à la croisée de l’histoire du corps et du geste, de la pharmacologie et de l’instrumentarium.
    Plusieurs articles présentent pour la première fois des objets inédits ou méconnus : Despina Ignatiadou propose une nouvelle interprétation du défunt de la tombe de Derveni, basée sur l’analyse du contenu de la boîte en bronze déposée dans la tombe. Mélanie Lioux fait avancer notre connaissance d’une pratiq(...)

  • 7 | printemps 2015
    Soins
    Soins

    L’histoire sociale de la médecine s’est largement constituée autour de l’étude des acteurs, des lieux, des institutions et des pratiques de soin. Si le soin est fréquemment questionné, il est pourtant rarement étudié dans sa dimension relationnelle, dans ses rapports de force et ses interactions.

  • 6 | automne 2014
    Santé mentale
    Santé mentale

    Le dossier thématique « Santé mentale » est une discussion sur les savoirs à l’œuvre dans le champ de la santé mentale et les disciplines s’y rapportant. Son ambition est de discuter les liens et les frontières entre les théories et les pratiques dans un contexte où les définitions de ces termes font particulièrement question, aussi bien pour les acteurs de ce domaine que pour les historiens.
    Selon les contextes et les époques, les modèles théoriques auxquels se rattache(...)

  • 5 | printemps 2014
    Anatomical Models
    Anatomical Models

    Ce numéro porte sur les modèles anatomiques, leur rôle dans l’histoire de l’anatomie, leur réception et vulgarisation du XVIIe au XXe siècle. Il rassemble des spécialistes du sujet (Marieke M. A. Hendriksen, Nike V. Fakiner, Anna Maerker et Birgit Nemec) cherchant à conceptualiser la montée de modèles anatomiques et le développement des collections de cires anatomiques, ainsi qu’à retracer l’histoire des anatomies naturelles et celle d’autres supports ayant servi à la form(...)

  • 4 | automne 2013
    Santé en chiffres
    Santé en chiffres
  • 3 | printemps 2013
    Expertise psychiatrique et genre
    Expertise psychiatrique et genre
  • 2 | automne 2012
    Remèdes
    Remèdes
  • 1 | printemps 2012
    Pudeurs
    Pudeurs
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search