Navigation – Plan du site

AccueilLa revueConsignes aux auteur·e·s

Consignes aux auteur·e·s

Instructions for authors

Notes de la rédaction

Ces consignes ont été mises à jour le 5 juillet 2021.

Soumission d’articles

Les articles soumis pour publication ne doivent pas avoir été déjà publiés, ni être proposés simultanément à d’autres revues.

Ils font systématiquement l’objet d’une détection anti-plagiat via l’outil Compilatio.

Envoi des manuscrits

Par courrier électronique, en document attaché (formats .doc et .pdf) à Francois.Zanetti [@] u-paris.fr ; veillez à recevoir un accusé de réception dans les deux semaines.

Procédure d’admission des articles

La revue dispose d’un comité de rédaction, composé d’enseignant·e·s-chercheur·e·s et de jeunes chercheur·e·s, qui sélectionne les articles avant de les envoyer à deux évaluateurs/trices anonymes. Un formulaire d’évaluation (voir pièce jointe) est également transmis.

Les articles peuvent être : acceptés en l’état, acceptés sous réserve de modifications, refusés en l’état avec encouragements à la re-soumission, refusés.

Le comité de rédaction étudie l’ensemble des évaluations avant de donner à son tour son avis sur un article. Une synthèse des évaluations est ensuite réalisée par l’éditrice et envoyée aux auteurs/trices.

L’évaluation se fait en double aveugle ; toutefois, l’anonymat des évaluateurs/trices peut être levé à leur demande.

Propositions de dossiers thématiques

Les propositions de dossiers thématiques doivent être adressées à la direction de la revue : Nahema Hanafi (nahema.hanafi [@] univ-angers.fr) et Rafael Mandressi (rafael.mandressi [@] cnrs.fr). À cet effet, renseigner précisément la fiche en annexe.

Normes de présentation

Les articles doivent être anonymes et ne pas dépasser 45 000 signes (espaces, notes de bas de pages et figures comprises).

Le texte est subdivisé par des titres non numérotés et en gras.

Les citations sont en romains et identifiées par des guillemets de type français (« »), suivis ou précédés d’une espace insécable. Les citations en langue étrangère sont en italiques. Le point final est à l’intérieur des guillemets si la citation comporte une phrase complète (et commence par une majuscule) ; le point est à l’extérieur des guillemets si la citation est insérée dans une phrase. Une coupure doit être signalée par des points de suspension entre crochets […].

Une espace insécable est laissée avant les doubles signes de ponctuation : points-virgules, deux points, points d’exclamation et points d’interrogation.

Les accents figurent sur les capitales et les siècles sont en petites capitales avec l’abréviation en exposant (XVIIIe).

Le recours au point médian est favorisé pour l’écriture inclusive.

Les notes se situent en bas de page. Elles contiennent l’ensemble des références bibliographiques et archivistiques. Les appels de notes se placent en exposant, en numérotation continue, et se situent obligatoirement avant tout signe de ponctuation.

Les références bibliographiques doivent comprendre le prénom et le nom de l’auteur·e, le titre de l’ouvrage en italiques, le lieu d’édition, le nom de l’éditeur, la date de publication et le(s) numéro(s) de page(s) le cas échéant. Dans le cas d’un article de revue, le titre de l’article doit être composé en romain entre guillemets et le titre de la revue en italiques.

Les références aux sources manuscrites indiquent précisément le lieu de conservation et la cote des documents.

Les figures (graphiques, plans, cartes) sont fournies en fichiers séparés (aux formats .jpg, .png, .tiff). Il convient de préciser leur emplacement exact dans le texte et de donner titres, légendes et crédits.

Paratexte

Résumés et mots-clés

Joindre un résumé dans la langue de l’article de 1 000 signes espaces comprises ainsi que cinq à six mots-clés.

Contacts

Donner une adresse postale personnelle (nécessaire à l’établissement des contrats) et une adresse électronique, institutionnelle de préférence, ainsi qu’une notice biographique de cinq lignes maximum.

Recensions d’ouvrages

Pour tout renseignement concernant les recensions, vous pouvez vous adresser à Laurence Talairach, en charge de cette rubrique : laurence.talairach [@] univ-tlse2.fr.

Pour adresser vos ouvrages à la revue, merci de les faire parvenir à :
Rafael Mandressi
Centre Alexandre-Koyré
Campus Condorcet - EHESS (bureau C475)
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex

Documents annexes

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search