Consignes aux auteurs·trices
Plan
Haut de pageProcédure d’admission des articles
La revue dispose d’un comité de rédaction, composé d’enseignant·es-chercheur·euses et de jeunes chercheur·euses, qui sélectionne les articles avant de les envoyer à deux évaluateurs·trices anonymes. Un formulaire d’évaluation (voir pièce jointe) est également transmis.
Les articles peuvent être : acceptés en l’état, acceptés sous réserve de modifications mineures ou majeures, refusés en l’état avec encouragements à la re-soumission, refusés.
Le comité de rédaction étudie l’ensemble des évaluations avant de donner à son tour son avis sur un article. Une synthèse des évaluations est ensuite réalisée et envoyée aux auteur·trices.
L’évaluation se fait en double aveugle ; toutefois, l’anonymat des évaluateurs·trices peut être levé à leur demande.
Soumission d’articles
Les articles soumis pour publication ne doivent pas avoir été déjà publiés, ni être proposés simultanément à d’autres revues.
Ils font systématiquement l’objet d’une détection anti-plagiat via l’outil Compilatio.
Envoi des manuscrits
Les varia doivent être envoyés par courrier électronique, en document attaché (formats .docx et .pdf) à Francois.Zanetti [@] u-paris.fr. Veillez à recevoir un accusé de réception dans les deux semaines.
Les propositions de dossiers thématiques doivent être adressées à la direction de la revue : Elisa Andretta (elisa.andretta [@] cnrs.fr), Hervé Guillemain (Herve.Guillemain [@] univ-lemans.fr) et Rafael Mandressi (rafael.mandressi [@] cnrs.fr). À cet effet, renseigner précisément la fiche en annexe.
Contenu et calibrage des contributions
Les articles du dossier et de la rubrique varia doivent être anonymisés (y compris leurs métadonnées) et ne pas dépasser 45 000 signes (espaces, notes de bas de pages et figures comprises).
Les articles de la rubrique « Sources et documents » peuvent être proposés dans les dossiers thématiques ou bien comme varia. Il s’agit d’articles centrés sur l’analyse d’une source. Comme les autres articles, ils doivent comprendre un résumé et des mots-clés. Le commentaire de la source doit se limiter à 15 000 signes. Les corpus écrits ne doivent pas dépasser 8 000 signes. Les corpus d’images doivent tenir sur deux pages maximum.
Le texte des recensions ne doit pas dépasser les 1200 mots pour les monographies, 1800 pour les ouvrages collectifs. Les informations doivent être organisées comme suit :
-
un paragraphe comportant, dans cet ordre, le prénom, le nom du/de la/des auteurs·trices (pas de majuscules ou de petites capitales sur les noms), le titre de l’ouvrage en italiques, le lieu d’édition, l’éditeur, l’année et le nombre de pages ;
-
un paragraphe comportant le nom de l’auteur·trice de la recension (pas de majuscules ou de petites capitales sur son nom) ;
-
un paragraphe comportant son affiliation et son mail pour la transmission des épreuves ;
-
puis le texte de la recension, éventuellement des intertitres, des citations, des notes…
Police : Times New Roman, 12, justifié.
Normes orthotypographiques
Le texte des articles est subdivisé par des titres de premier (en gras) et de second niveau (en italiques), dans une police plus grande que celle du texte courant.
Les citations sont en romain et identifiées par des guillemets de type français (« »), suivis ou précédés d’une espace insécable. Les citations en langue étrangère sont en italiques. Le point final est à l’intérieur des guillemets si la citation comporte une phrase complète (et commence par une majuscule) ; le point est à l’extérieur des guillemets si la citation est insérée dans une phrase. Une coupure doit être signalée par des points de suspension entre crochets […].
Une espace insécable est insérée avant les doubles signes de ponctuation : points-virgules, deux points, points d’exclamation et points d’interrogation.
Les accents figurent sur les capitales et les siècles sont en petites capitales avec l’abréviation en exposant (xviiie).
Le recours au point médian est favorisé pour l’écriture inclusive.
Les notes se situent en bas de page. Elles contiennent l’ensemble des références bibliographiques et archivistiques. Les appels de notes se placent en exposant, en numérotation continue, et se situent obligatoirement avant tout signe de ponctuation. Les résumés et titres ne peuvent pas contenir de notes de bas de page.
Les références bibliographiques doivent comprendre le prénom et le nom de l’auteur·trice, le titre de l’ouvrage en italiques, le lieu d’édition, le nom de l’éditeur, la date de publication et le(s) numéro(s) de page(s) le cas échéant. Dans le cas d’un article de revue, le titre de l’article doit être composé en romain entre guillemets et le titre de la revue en italiques.
Les références aux sources manuscrites indiquent précisément le lieu de conservation et la cote des documents.
Les figures (graphiques, plans, cartes) sont fournies en fichiers séparés (aux formats .jpg, .png, .tiff) en haute définition (300 dpi minimum). Il convient de préciser leur emplacement exact dans le texte et de donner titres, légendes et crédits. L’auteur·trice veillera à s’assurer que l’image est dans le domaine public, ou bien qu’il ou elle dispose de toutes les autorisations de reproduction nécessaires.
Paratexte
Résumés et mots-clés
Joindre un résumé dans la langue de l’article de 1 000 signes espaces comprises ainsi que cinq à six mots-clés. Ces éléments doivent être fournis en français, en anglais et en espagnol.
Éléments de diffusion
Joindre :
-
une image en format .jpeg évoquant le thème de l’article (non destinée à être publiée hors réseaux, elle peut ne pas être libre de droits) ;
-
une phrase d’accroche de moins de 20 mots résumant l’apport de l’article pour le champ de l’histoire de la médecine, du corps et/ou de la santé ;
-
des noms d’institutions ou de projets scientifiques à tagguer sur les réseaux sociaux au moment de la parution de l’article.
Contacts
Donner une adresse postale personnelle (nécessaire à l’établissement des contrats) et une adresse électronique, institutionnelle de préférence, ainsi qu’une notice biographique de cinq lignes maximum.
Recensions d’ouvrages
Pour tout renseignement concernant les recensions, vous pouvez vous adresser à Alexandra Kovacs, en charge de cette rubrique : recensions.hms [@] gmail.com.
Pour adresser vos ouvrages à la revue, merci de les faire parvenir à :
Rafael Mandressi
Centre Alexandre-Koyré
Campus Condorcet - EHESS (bureau C475)
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
Documents annexes
-
Formulaire d’évaluation (FR) (application/msword – 39k)
-
Formulaire d’évaluation (EN) (application/msword – 40k)
-
Formulaire d’évaluation (ES) (application/msword – 40k)
-
Proposition de dossier thématique (application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document – 138k)