Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La revue semestrielle Histoire, médecine et santé publie en français et en anglais des contributions en histoire sociale et culturelle de la médecine, de la santé et du corps (histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine ; toutes aires culturelles). Chaque numéro est constitué d’un dossier thématique, de recensions d’ouvrages et parfois de varia.
Une partie « Sources et documents » réunit occasionnellement des bilans historiographiques et méthodologiques sur des sources sollicitées par les historiens et laisse une large place à leur édition.

Dernier numéro en ligne
15 | été 2019
Nouvelles recherches en histoire contemporaine

New Researches on Contemporary History
Nuevas investigaciones en historia contemporánea

Cette nouvelle livraison propose un dossier autour des nouvelles recherches en histoire contemporaine, valorisant les travaux inédits de jeunes docteur·e·s qui terminent ou ont soutenu récemment une thèse en histoire de la santé ou de la médecine. La vitalité de ce champ de recherche, notamment pour la période contemporaine, est mise en perspective par un article introductif d’Anne Rasmussen. Quatre jeunes chercheur·e·s y présentent soit un panorama de leur recherche, soit une de leurs problématiques. De la quantification des populations infirmes dans la France du XIXe siècle (Pauline Hervois) aux préventions sanitaires de l’État grec des années 1830-1840 (Athanasios Barlagianis), en passant par les liens entre expertises médicales et naissance de l’armée impériale japonaise dans la seconde moitié du XIXe siècle (Ken Daimaru), le dossier se clôt sur la mobilisation du LSD dans la médecine du XXe siècle (Zoë Dubus). Ces thématiques variées, volontairement inscrites dans des temporalités et espaces sociopolitiques différents, constituent une illustration des renouvellements récents de l’histoire sociale et culturelle de la médecine.

  • Logo Centre Alexandre-Koyré
  • Logo Framespa
  • Logo Laboratoire TEMOS
  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search