Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Hommes & Migrations diffuse depuis cinquante ans des connaissances sur les migrations en France et dans le monde et aborde les grands enjeux contemporains : diversité culturelle, intégration, citoyenneté, rapport à l’autre. Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue confronte la réflexion des chercheurs à l’expérience des praticiens. Elle publie des dossiers thématiques sur les flux migratoires, les réalités de l’immigration, les politiques publiques, et le dialogue interculturel.

Depuis 2007, la revue est éditée par le Musée national de l'histoire de l'immigration. Elle est son support de réflexion sur les questions contemporaines liées aux dynamiques migratoires.

Dernier numéro en ligne
1337 | 2022
#Connectés

couv. 1337
Informations sur cette image
Crédits : Photo Laëtitia Tura. Crédit Laëticia Tura/Territoires en marge

Les réseaux sociaux participent au pilotage des migrations d’aujourd’hui. Internet et les plateformes sont également indispensables aux diasporas, à leurs activités transnationales, à leurs relations familiales et sociales et à leur créativité.

La revue présente des analyses des usages concrets de cette panoplie d’outils numériques. Elle questionne aussi le « solutionnisme technologique » en identifiant les revers de ces usages en termes de ghettoïsation, de contrôles sociaux à distance et de surveillance des Etats.

  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search