Navigation – Plan du site

Présentation

Hommes & Migrations diffuse depuis cinquante ans des connaissances sur les migrations en France et dans le monde et aborde les grands enjeux contemporains : diversité culturelle, intégration, citoyenneté, rapport à l’autre. Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue confronte la réflexion des chercheurs à l’expérience des praticiens. Elle publie des dossiers thématiques sur les flux migratoires, les réalités de l’immigration, les politiques publiques, et le dialogue interculturel.

Depuis 2007, la revue est éditée par le Musée national de l'histoire de l'immigration. Elle est son support de réflexion sur les questions contemporaines liées aux dynamiques migratoires.

Dernier numéro en ligne
1324 | 2019
Religion et discrimination

couv. 1324
Informations sur cette image
Crédits : © Hommes & Migrations

La religion est au cœur des débats !

Ce nouveau dossier analyse les relations entre religion, laïcité et discrimination grâce aux travaux portant sur les attitudes et les discours véhiculés en France et dans d'autres pays, notamment aux Etats-Unis et en Europe, sur les populations en raison de leur croyance.
La revue du Musée national de l’histoire de l’immigration a pris un nouveau virage éditorial et graphique à compter de son dossier 1323, paru en octobre dernier. Dorénavant, elle propose un sommaire en trois parties. Le Point Sur… reprend les caractéristiques des anciens dossiers scientifiques et fait l’état des lieux des dernières recherches sur une thématique migratoire. Au Musée, fenêtre ouverte sur l’actualité du Musée, présente ses collections et analyse ses ressources et sa programmation. Un portfolio, véritable cahier d’œuvres commentées, enrichit cette partie. Pour des questions de droits, le portfolio est accessible uniquement sur la version imprimée de la revue. Enfin, la dernière partie Champs libres, reste dédiée aux débats sur les enjeux migratoires et à l’actualité hors les murs. On y retrouve également l’actualité des films, des romans et des essais, et les chroniques Musique et Kiosque.

  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals