Navigation – Plan du site

Présentation

Hommes & Migrations diffuse depuis cinquante ans des connaissances sur les migrations en France et dans le monde et aborde les grands enjeux contemporains : diversité culturelle, intégration, citoyenneté, rapport à l’autre. Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue confronte la réflexion des chercheurs à l’expérience des praticiens. Elle publie des dossiers thématiques sur les flux migratoires, les réalités de l’immigration, les politiques publiques, et le dialogue interculturel.

Depuis 2007, la revue est éditée par le Musée national de l'histoire de l'immigration. Elle est son support de réflexion sur les questions contemporaines liées aux dynamiques migratoires.

Dernier numéro en ligne
1329 | 2020
Migrations et création littéraire

Portfolio : l’immigration à travers la BD
couv. 1329
Informations sur cette image
Crédits : Paris n’est pas une île déserte. 2012. Planche originale : tablette graphique, encre de Chine. 29 x 18 cm. © Zeina Abirached. © Casterman - MNHI

Le dossier « Migration et création littéraire » publie des articles de spécialistes autour de questionnements communs : pourquoi le déplacement est-il le moteur de la création littéraire ? Quel imaginaire singulier, dans le vaste domaine littéraire, produit l’exil ? Quels sont les registres et les langues à mobiliser pour inventer des formes stylistiques radicales ? Enfin, si « gagner sa langue d’écrivain » dépend des scènes littéraires, à quel prix faut-il se soumettre aux codes esthétiques et aux procédures qui font la célébrité du moment ? Nécessité existentielle pour l’écrivain, l’acte d’écriture interroge nos certitudes et nos représentations ; c’est son regard subversif sur les réalités migratoires dont nous avons besoin en ce moment.

  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals