Navigation – Plan du site
Au Musée
Entretien

« Les Algériens manifestent un grand sens politique »

Entretien avec de Benjamin Stora, président du conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration
Marie Poinsot
p. 138-142

Résumé

Depuis le 22 février, l’Algérie vit un mouvement populaire contre le système politique en place, inédit par son ampleur et sa forme. Ce soulèvement contre la captation du pouvoir, la corruption et les inégalités au sein de la société algérienne, initié par la classe moyenne et les étudiants, est également animé par une volonté profonde de changement de régime politique. Face aux militaires, la société civile aspire ainsi à une nouvelle distribution du pouvoir en Algérie.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : Pouvez-vous caractériser la situation algérienne ? Pourquoi avez-vous qualifié les manifestations qui ont eu lieu depuis le 22 février dans tout le pays de « mouvement très profond de caractère révolutionnaire » ? Pouvez-vous comparer ces manifestations avec celles de l’été 1962 qui ont marqué les fêtes de l’indépendance ?

Benjamin Stora : L’histoire des rapports entre l’immigration algérienne et la société algérienne est ancienne, mais il existe peu d’études sur la question des mouvements actuels. Quelques reportages ont néanmoins traité de l’importance prise par les manifestations à Paris ou à Marseille, réunissant plusieurs milliers de personnes. Ceci témoigne d’un certain intérêt de la part de ce qui apparaît comme une avant-garde politique de l’immigration algérienne en France, principalement celle récemment arrivée d’Algérie. Or l’immigration algérienne en France est forte de centaines de milliers de personnes qui se sentent concernées, sans pour autant de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « « Les Algériens manifestent un grand sens politique » », Hommes & migrations, 1326 | 2019, 138-142.

Référence électronique

Marie Poinsot, « « Les Algériens manifestent un grand sens politique » », Hommes & migrations [En ligne], 1326 | 2019, mis en ligne le 01 juillet 2019, consulté le 28 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10009

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals