Navigation – Plan du site
Au Musée
Portfolio

1939 dans les collections du Musée

Elisabeth Jolys-Shimells et Emilie Gandon
p. 74-75

Résumé

L’année 1939 est un marqueur important de l’histoire de l’immigration en France et des collections du MNHI. De la Retirada (retraite) des combattants vaincus et des populations civiles touchées par la guerre civile espagnole à la mobilisation générale lancé en France en septembre, l’année 1939 cristallise l’espoir d’un refuge et le début du chaos.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Constituée dès 2005 au lancement du projet de Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), la collection du Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) a pour objet de témoigner du fait migratoire en France, hier et aujourd’hui. À cette fin, elle croise trois regards, complémentaires et interdépendants, ceux de l’art, de l’histoire et de la société. Près de 4 000 œuvres, objets ou documents sont aujourd’hui inscrits à son inventaire. Acquis par don ou achat auprès de particuliers ou de professionnels, ces items font désormais partie du patrimoine national, et sont ainsi protégés par un statut assurant leur conservation inaliénable, couplée à un impératif de diffusion. Celle-ci peut s’effectuer de diverses manières, en présentant des données brutes au sein de bases accessibles en ligne ou en les éditorialisant dans des expositions, des séquences de médiations ou encore des publications, à l’image de ce portfolio.

L’année 1939 est un marqueur important de l’histoire d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elisabeth Jolys-Shimells et Emilie Gandon, « 1939 dans les collections du Musée », Hommes & migrations, 1327 | 2019, 74-75.

Référence électronique

Elisabeth Jolys-Shimells et Emilie Gandon, « 1939 dans les collections du Musée », Hommes & migrations [En ligne], 1327 | 2019, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10225

Haut de page

Auteurs

Elisabeth Jolys-Shimells

Conservatrice de la collection de société.

Articles du même auteur

Emilie Gandon

Conservatrice de la collection historique, Musée national de l’histoire de l’immigration.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals