Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1327Au MuséeLittératureRevues Plurielles : « Les écritur...

Au Musée
Littérature

Revues Plurielles : « Les écritures en exil et de l’exil » au salon LittExil 

Yannick Kéravec
p. 136-140

Résumé

Que ce soient des parcours personnels ou des traversées collectives, les œuvres littéraires font (re)vivre l’exil, parfois avec l’épaisseur du passé ou en résonnance avec l’actualité la plus brûlante. Placées sous le signe de la diversité, les revues dessinent des espaces où les écritures de l’exil dialoguent avec les écritures en exil. Elles diffusent ces odyssées modernes qui sont aussi des tentatives d’expérimenter des nouvelles écritures de l’intime.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Littérature, exil, revues, Londres
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Premier panorama des revues sur l’exil
Exploration du thème de l’exil dans les revues

Aperçu du texte

Ent’revues, le site des revues culturelles, s’est associé à la troisième édition du salon LittExil en réunissant des éditeurs et des revuistes qui ont débattu sur les questions de migrations, d’exil, de mémoire, interrogeant ainsi les évolutions éditoriales des revues et leurs conséquences. En guise d’ouverture, Yannick Kéravec (Ent’revues) a donné la parole à cinq revues – À littérature-action, Riveneuve Continents, Exils et migrations ibériques au XXe siècle, Rue Saint-Ambroise, Gibraltar – qui, « placées sous le signe de la diversité, dessinent des espaces où les écritures de l’exil dialoguent avec les écritures en exil (…) qui diffusent ces odyssées modernes qui sont aussi des tentatives d’expérimenter des nouvelles écritures de l’intime ».

Premier panorama des revues sur l’exil

La table ronde a permis de faire un panorama de certaines revues francophones qui se sont présentées en précisant leur ligne éditoriale. Première à s’exprimer, Marie Virolle a dédié son intervention à Aziz...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yannick Kéravec, « Revues Plurielles : « Les écritures en exil et de l’exil » au salon LittExil  »Hommes & migrations, 1327 | 2019, 136-140.

Référence électronique

Yannick Kéravec, « Revues Plurielles : « Les écritures en exil et de l’exil » au salon LittExil  »Hommes & migrations [En ligne], 1327 | 2019, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 25 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10283 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.10283

Haut de page

Auteur

Yannick Kéravec

Ent'revues.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search