Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1327Au MuséeLittératureLa littérature post-coloniale en ...

Au Musée
Littérature

La littérature post-coloniale en France au salon LittExil

Alexis Nouss
p. 141-144

Résumé

À l’occasion de l’exposition Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989), des écrivains présentent leur roman sur l’histoire de « Paris vu et vécu » par leur famille dans la période post-coloniale.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du texte

LittExil 2019 se tint alors que le Musée de la Porte Dorée accueillait l’exposition Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989). C’était l’occasion de convier deux écrivains francophones à témoigner de leur vécu en tant qu’acteurs de la période dite post-coloniale en France. La table ronde que j’ai animée nous a aussi permis de réfléchir ensemble sur une éventuelle spécificité française d’un tel vécu migratoire, sur la similarité des migrations, sur la transmission de leur mémoire au long des générations et sur la fonction de l’expression artistique dans ce processus.

À cette fin, il était judicieux d’inviter deux auteurs aux parcours biographiques différents afin d’examiner les convergences et les divergences dans leur expérience et dans le rendu de cette expérience. Deux parutions en offraient le prétexte : Mon royaume pour une guitare (Michel Lafon, 2016) où Kidi Bebey revient sur son histoire personnelle et celle de ses parents qui, quittant le Cameroun pour suivre leurs études e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexis Nouss, « La littérature post-coloniale en France au salon LittExil »Hommes & migrations, 1327 | 2019, 141-144.

Référence électronique

Alexis Nouss, « La littérature post-coloniale en France au salon LittExil »Hommes & migrations [En ligne], 1327 | 2019, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 20 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10296 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.10296

Haut de page

Auteur

Alexis Nouss

Professeur de littérature, Cielam, université d’Aix-Marseille, chaire « Exil et migrations », Collège d’études mondiales (FMSH, Paris).

Articles du même auteur

  • Littexil [Texte intégral]
    La deuxième édition du Salon des littératures de l'exil et de la migration (tenue au Musée national de l’histoire de l’immigration le 11 février 2018)
    Paru dans Hommes & migrations, 1321 | 2018
Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search