Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1327Au MuséeLittératureLes 10 ans du Prix littéraire de ...

Au Musée
Littérature

Les 10 ans du Prix littéraire de la Porte Dorée au salon LittExil

Florence Bridenne
p. 145-149

Résumé

Pour célébrer les 10 ans du Prix littéraire de la Porte Dorée, deux de ses lauréats, Omar Benlaala et Henri Lopes, croisent leurs histoires et leurs points de vue sur la migration et l’identité.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Le mimétisme comme moyen de survie
Paris et le reste du monde
Du silence à la révolte
Quand la fiction excède l’actualité
L’hybride et les pluriels
Le syndrome de résignation

Aperçu du texte

Tu n'habiteras jamais Paris d’Omar Benlaala, paru en 2019, a obtenu cette année le 10e Prix de la Porte Dorée qui récompense une fiction française écrite sur le thème de l’immigration, de l’exil, des identités plurielles ou de l’altérité. Henri Lopes a, pour sa part, obtenu ce prix en 2012 pour Une enfant de Poto-Poto (Gallimard). Avec Il est déjà demain, son dernier roman publié aux éditions JC Lattès en 2018, il livre son témoignage sur la fabrique de sa propre identité sous le signe du métissage et de l’errance.

Le mimétisme comme moyen de survie

Si le thème de ce prix littéraire est celui de l’exil, ce n’est pas pour autant le sujet phare des romans d’Henri Lopes. Ce dernier considère l’exil comme un déplacement dans le temps et dans l’espace, et y perçoit un écho plus personnel : l’exil s’entend dans le voyage qu’il a effectué en 1949 vers la France. À son arrivé à Marseille, voir des dockers blancs travaillant dans le port l’étonne car, en Afrique, ce travail pénible était le mo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florence Bridenne, « Les 10 ans du Prix littéraire de la Porte Dorée au salon LittExil »Hommes & migrations, 1327 | 2019, 145-149.

Référence électronique

Florence Bridenne, « Les 10 ans du Prix littéraire de la Porte Dorée au salon LittExil »Hommes & migrations [En ligne], 1327 | 2019, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 23 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10314 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.10314

Haut de page

Auteur

Florence Bridenne

Retranscription et synthèse.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search