Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1327Au MuséeSpectacleLangue, art et exil. La troisième...

Au Musée
Spectacle

Langue, art et exil. La troisième édition du festival Visions d’exil

Entretien avec Judith Depaule, co-fondatrice et directrice de L’atelier des artistes en exil.
Anne Volery
p. 150-160

Résumé

La troisième édition du festival Visions d’exil aura lieu en novembre 2019. Pensé à partir des ressources de L’atelier des artistes en exil (aa-e), le festival Visions d’exil aura pour thème la question de la langue. Sa programmation mobilise des artistes d’univers très différents : plasticiens, performeurs, acteurs, danseurs, photographes. Tous, par leurs travaux, témoignent de questionnements sur « les conséquences du changement de langue ». La multiplicité des formes présentées, les interactions qu’elles font naître montrent à la fois la vitalité et la qualité des artistes réunis ici, mais aussi l’originalité et l’intérêt d’un lieu comme L’atelier des artistes en exil.

Expériences de l’altérité, sonorités et poids des mots, langues et identités, droit à la parole, le dessin ou encore le mouvement comme langage universel…, le thème de la langue amène de multiples questionnements s’incarnant dans de multiples formes. À travers les artistes et les œuvres présentés, Visions d’exil offre à voir la diversité des formes et des expressions qui émergent de l’expérience de l’exil ou qui sont traversées par elle.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

La programmation de Visions d’exil 2019, par Judith Depaule
Ramo, The man from Mars
Ahlam Jarban, Résidente en France
Graphisme et algorithmes
Ariel Cypel et Gael Chaillat, On comprend rien !
Lina Aljijakli, Récits d’un mot
Cristóbal Ochoa, E
Alaa Sndyan et Mahmoud Halabi, Les poissons ne sont pas des boissons
Maral Bolouri, Tell Me Why You Love Me
Cleve Nitumbi, Une partie de moi
Yannos Majestikos, Tala Lelo
Joseph Kaï, _Z_, Deo Kandu, Bilal Daggezen, Jeux de mots
Christine Herzer
ALPHA, Hiéroglyphes
Abdul Saboor, Messages migrants
Khaled Alwaera
Daouda Nganga, Corps en transe
Ayoub Moumen, Contamination
Ícaro Lira, Museu do Estrangeiro
Judith Depaule, Je passe 3
Judith Depaule, Disparu.e.s

Aperçu du texte

Hommes & Migrations : L’atelier des artistes en exil est un lieu pluridisciplinaire qui offre à des artistes à la fois un lieu de travail, du matériel mais aussi un accompagnement artistique, des cours de français, une aide juridique, etc. Comment est née l’idée d’un tel lieu ?

Judith Depaule : L’aa-e trouve ses prémices dans l’histoire d’un précédent lieu culturel parisien, Confluences, fermé en novembre 2016 suite à une liquidation judiciaire. À l’invitation de son directeur, Ariel Cypel, j’ai repris la programmation artistique au début de l’été 2015. En septembre de cette même année, l’évolution de la guerre en Syrie, le campement d’exilés syriens à la porte de Saint-Ouen à Paris et la photo virale du petit Aylan, enfant syrien retrouvé noyé sur une plage de Turquie, nous ont conduits à entamer une réflexion sur l’implication des lieux culturels. Nous avons lancé l’initiative « Ouvrons nos lieux », signée par une vingtaine d’acteurs franciliens. Par l’intermédiaire de l’associatio...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Volery, « Langue, art et exil. La troisième édition du festival Visions d’exil »Hommes & migrations, 1327 | 2019, 150-160.

Référence électronique

Anne Volery, « Langue, art et exil. La troisième édition du festival Visions d’exil »Hommes & migrations [En ligne], 1327 | 2019, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 12 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10343 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.10343

Haut de page

Auteur

Anne Volery

Editrice multimédia.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search