Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1327Au MuséeImagesRock Against Police, le film. La ...

Au Musée
Images

Rock Against Police, le film. La résidence « frontières » du GREC au Musée de l’histoire de l’immigration

Nabil Djedouani
p. 161-166

Résumé

Rock Against Police, le film de Nabil Djedouani, réalisateur lauréat de la résidence « frontières » du GREC au Musée de l’histoire de l’immigration revient sur un épisode méconnu du militantisme du début des années 1980 : la série de concert Rock Against Police (RAP).

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Retrouver l’élan vital des concerts
Extraits de mon journal de bord
21 janvier 2019
31 janvier 2019
22 juillet 2019
12 septembre 2019

Aperçu du texte

Au début des années 1980, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres dans les banlieues françaises, qu’ils soient commis par la police ou de simples citoyens, se multiplient. En réaction, un réseau informel se constitue pour réagir collectivement en organisant une série de concerts intitulée « Rock Against Police » au beau milieu des cités. L’initiative prend de l’ampleur.

À travers la rencontre de Mustapha, de Mounsi et de Germaine, militants et acteurs du mouvement Rock Against Police, se noue à la fois le fil de la petite et de la grande Histoire et l’exploration d’une mémoire dissipée mais pourtant vivante de la banlieue française.

« S’organiser à partir du rock, c’est l’impossible pari que nous avons engagé il y a bientôt un an, et les faits ne nous donnent pas tort (…). Concert non pas comme fin en soi mais comme lieu de valorisation de la dynamique sociale des groupes de rock. La transcription politique de cette dynamique, y compris par la Super 8, la vidéo, la photo déb...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nabil Djedouani, « Rock Against Police, le film. La résidence « frontières » du GREC au Musée de l’histoire de l’immigration »Hommes & migrations, 1327 | 2019, 161-166.

Référence électronique

Nabil Djedouani, « Rock Against Police, le film. La résidence « frontières » du GREC au Musée de l’histoire de l’immigration »Hommes & migrations [En ligne], 1327 | 2019, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 26 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10368 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.10368

Haut de page

Auteur

Nabil Djedouani

Réalisateur.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search