Navigation – Plan du site
Le Point Sur

Le Conseil national des barreaux au camp de Moria (Lesbos, Grèce)

Béatrice Voss
p. 59

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Une délégation du Conseil national des barreaux (CNB) conduite par sa présidente, Christiane Féral-Schuhl, s’est rendue au camp de Moria sur l’île de Lesbos le 30 septembre dernier.

La délégation a pris ainsi connaissance de la situation concrète dans laquelle se trouvent les milliers de personnes confinées dans ce camp, conçu au départ pour accueillir 3 000 personnes et qui en compte aujourd’hui 14 000, dont un millier d’enfants non accompagnés.

Le Conseil national des barreaux a pu constater que les droits fondamentaux ne sont pas respectés dans ce camp qui se trouve en territoire européen, et notamment la mise à l’abri des mineurs non accompagnés, leur accès à la protection, à l’éducation et aux soins, et plus généralement l’accès aux droits de l’ensemble des personnes qui débarquent chaque semaine sur cette île.

Le Conseil national des barreaux a donc décidé de contribuer plus directement à l’action entreprise par de nombreux avocats sur place, notamment avec l’organisation Europea...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Béatrice Voss, « Le Conseil national des barreaux au camp de Moria (Lesbos, Grèce) », Hommes & migrations, 1328 | 2020, 59.

Référence électronique

Béatrice Voss, « Le Conseil national des barreaux au camp de Moria (Lesbos, Grèce) », Hommes & migrations [En ligne], 1328 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2020, consulté le 07 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10686

Haut de page

Auteur

Béatrice Voss

Avocate au Barreau des Hauts-de-Seine, présidente de la commission Libertés et droits de l’Homme du Conseil national des barreaux.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals