Navigation – Plan du site
Au Musée
Collections

« Nous trouverons un chemin, ou nous en créerons un »

Le parcours de Mohamad Shahab Rassouli
Elisabeth Jolys-Shimells et Hédia Yelles-Chaouche
p. 126-133

Résumé

Cette citation de La Traversée des Alpes, du général Hannibal Barca né en 247 avant l’ère commune à Carthage, résume à merveille l’exil de Mohamad Shahab Rassouli. Jeune homme afghan amoureux de littérature, il part seul, au mépris des dangers, sur les routes d’Asie et d’Europe pour atteindre son eldorado, fait de savoir, de beauté et de reconnaissance.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Pour l’exposition Frontières (2015), le Musée national de l’histoire de l’immigration a sollicité les associations intervenant auprès des migrants dans la région de Calais pour identifier des témoignages. C’est ainsi que Mohamad Shahab Rassouli a été interviewé et a prêté des objets personnels. À l’issue de l’exposition, il a souhaité en faire don pour les collections. Son parcours de vie est ainsi entré dans le patrimoine national en 2018.

Mohamad Shahab Rassouli est né dans la région du Panshir (Afghanistan) en 1992. Son premier souvenir est celui d’un petit garçon de quatre ans traversant à pied un désert sans fin, la frontière entre l’Afghanistan et l’Iran, lorsque sa famille fuit le régime des Talibans.

Installée en Iran, la famille Rassouli vit dans la précarité du statut de réfugié. Mohamad Shahab Rassouli a 14 ans lorsqu’il décide, contre l’avis de ses parents, d’entreprendre seul un long voyage vers l’Europe, fuyant la guerre et la misère. Pour Shahab, l’objectif est aussi l’...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elisabeth Jolys-Shimells et Hédia Yelles-Chaouche, « « Nous trouverons un chemin, ou nous en créerons un » », Hommes & migrations, 1328 | 2020, 126-133.

Référence électronique

Elisabeth Jolys-Shimells et Hédia Yelles-Chaouche, « « Nous trouverons un chemin, ou nous en créerons un » », Hommes & migrations [En ligne], 1328 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 05 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/10752

Haut de page

Auteurs

Elisabeth Jolys-Shimells

Conservatrice du patrimoine, responsable de la collection Société du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Articles du même auteur

Hédia Yelles-Chaouche

Attachée de conservation, collections et expositions du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • OpenEdition Journals